Sans conteste
Raster-Noton compte parmi les labels les plus importants de cette dernière décennie. La maison allemande a su créer une vision musicale unique, un langage esthétique nouveau en proie direct avec notre environnement ultra-moderne. Et croyez-moi, ce n’est pas prêt de s’arrêter...
La preuve en est avec
The Drive : dernier album en date du danois
Jon Egeskov qu’on connaît mieux sous le pseudo de
Pixel.
The Drive, album concept si il en est, nous plonge dans un road trip onirique à travers les Etats-Unis. Notre ami danois ne plaisante pas : l’itinéraire apparaît sous forme de points cardinaux dans la tracklist ! C'est sans doute une façon pour lui de nous livrer sa vision de la formule bien connue : "voyager sans se déplacer". Credo au combien post-moderne qui soutient de bout en bout la musique de
Pixel sur cet album.
Egeskov a donc adapté sa panoplie sonore habituelle à ses goûts du moment pour donner vie à ce voyage fantasmagorique. Ici, glitchs, pulsations microscopiques et polymorphes, infrabasses et drones vrombissant en arrière plan se mêlent pour emporter notre esprit sur l’asphalte d’une route fantomatique. A travers le silence angoissant des grands espaces et le tumulte des mégalopoles somnambules.
L’exercice de style, puisque c’est de cela qu’il s’agit, est particulièrement réussi.
The Drive s’avère être une expérience sonore et visuelle extrêmement prenante et singulière.