Sur
Beat Reader,
Ken Vandermark offre une place de choix à l’un de ses partenaires : le violoncelliste
Fred Lonberg-Holm, qui s’en sort ici bien mieux que d’habitude.
Le long de nouvelles compositions de son leader (dédiées notamment à
Ligeti,
Paul Rutherford ou
Max Roach), le
Vandermark 5 remet donc ses intentions éclatées sur l’ouvrage, qui combine à son tour bop et free jazz, swing, blues et funk. Toujours, et avec la même persuasion, l’efficacité immédiate et cet attrait pour la dissonance qui remet tout en cause, tout à coup.
Alors,
Dave Rempis et
Ken Vandermark (de saxophones en clarinette basse) improvisent d’autres fois avec passion, et accueillent, bienveillants, les déflagrations sonores sorties d’un violoncelle sous effet ou de machines électroniques maniées, elles aussi, par
Lonberg-Holm. Qui donne un peu d’inédit à l’exercice, voire, en rehausse encore l’intérêt.
Chroniqué par
Grisli
le 22/02/2008