Serge Adam a depuis un certain temps déjà laissé de côté le jazz pur pour se consacrer à une musique improvisée qui tend largement vers l’électronique et l’électro-acoustique, à l’image de son propre label, sur lequel sort cet album.
Cherchant la surprise (à l’image du premier titre,
Nothing Expected)
Serge Adam s’associe au viloniste
Régis Ruby, moins pour trouver son accord trompette / cordes que pour tisser des arabesques au-dessus d’un glacis de sons électro-acoustiques qui forment les véritables centre et sol sonores de ce disque. C’est sur ce terrain sonore, esquisse plus qu’architecture finie (
The Wrong Stock), que se jouent les premiers éléments de cette musique, que se tracent des plans que viendra achever l’improvisation, phrases elliptiques et déliées.
Recherchant à l’évidence une sensualité qui s’imposera devant la rudesse ponctuelle des sonorités (
Unprepared), le duo est moins efficace et plus convenu quand il joue la seule carte du mélodique et de l’acoustique (
Sylvain). Manifestement cinématographique par les charpentes mélodiques qu’elle propose, la musique de ce duo est en recherche permanente d’atmosphères, et avec celles-ci, d’un hypnotisme dont la clé est à chercher dans le titre de l’album.
Too Fast for Techno, c’est-à-dire prendre un pas d’avance sur la musique électronique minimale et dancefloor, mais peut-être surtout (car il ne fait pas bon d’installer des hiérarchies entre les genres), jouer un peu en avant du tempo, pour excéder les catégories, se tenir dans une évolution constante. Projet fort louable, mission accomplie.
Chroniqué par
Mathias
le 17/06/2006