Nous retrouvons cette année dans nos lignes ce talentueux artiste allemand répondant au nom de Hauschka, ou Volker Bertelmann pour les intimes. Ce dernier se spécialise depuis près de vingt ans dans la pratique du piano préparé, une pratique théorisée par le compositeur américain John Cage et consistant à placer divers objets sur les cordes de l'instrument afin de produire de nouvelles textures sonores aux tonalités plus percussives. Le piano appartient en effet autant à la famille des instruments à cordes qu'à celle des percussions et John Cage définissait justement le piano préparé comme "un ensemble de percussions confié aux mains d'un seul interprète".
Cette forme organique à la croisée des genres avait certainement de quoi intéresser Hauschka tant celle-ci ouvre la voie à tout un champ des possibles aujourd'hui augmenté voire décuplé par l'apport de la musique électronique et programmatique. Les compositions hybrides de Philanthropy oscillent ainsi entre un néoclassicisme aux mélodies altérées et une electronica métallique et instable parfois proche de l'IDM sans forcément loucher vers le Drukqs d'Aphex Twin qui lui aussi se servait en partie de cette technique.
Philanthropy est disponible à cette adresse et peut constituer une porte d'entrée parfaite pour découvrir l'univers de ce pianiste en marge.