Accueil | dMute

Fishmans

: Night Cruising 2018



sortie : 2018
label : Universal
style : Dub / ambient pop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ ナイトクルージング (Night Cruising) 02/ I Dub Fish 03/ Walking in the Rythm (Prototype Mix) 04/ Magic Love 05/ 新しい人 (Atarashii Hito) 06/ ナイトクルージング2018 (Night Cruising 2018) – Remixed by ZAK

Le Japon est décidément une terre de musiques éclectiques ! À l’heure même où l'on ne voit du pays du soleil levant que de jeunes bellâtres rock’n’roll ou de frêles poupées opérant en bandes, on en oublie parfois que l’île, proche parente des Etats-Unis et du Royaume-Uni, a de la culture musicale à revendre. Pour preuve, le groupe anglais Seefeel dont la section rythmique 100% nippone donne une « vibe » dub à la paire shoegaze. C’est ce même dub qui caractérise la pop fraiche et relaxante des Fishmans.

Originaire de Tokyo, le groupe a sévi modestement pendant les années 90 avec son esprit « laid-back » et ses compositions flottantes (新しい人 - Atarashii Hito). La voix du frontman Shinji Sato associée à la basse et à la batterie de ses compères historiques, respectivement Yuzuru Kashiwabara et Kin-ichi Motegi, a apporté au groupe cet esprit « rêve éveillé » qui est propre à leurs compositions. Des titres phares tels que Weather Report ou le très long Long Season ont permis aux Fishmans de séduire un public fidèle.

Et c’est pour ce même public que les musiciens reviennent fréquemment squatter les scènes (principalement japonaises, certes) et les studios, comme avec l’EP I Dub Fish sorti en 2016. Cette compilation estivale fait donc suite à cet esprit de continuité et de partage qu’a le groupe avec son public. Leur ami de longue date et producteur ZAK y intervient également avec un remix de Walking in the Rythm ainsi que du mythique morceau ナイトクルージング (Night Cruising).

À la fois rétro et dépaysante, relax et pop, la musique de Fishmans se paye donc une cure de jouvence avec cette compilation. L’occasion parfaite pour se (re)faire un petit tour de la discographie du groupe.



Chroniqué par Jonathan
le 23/12/2018

Partager cet article :







0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



ven. 24/05 - Chronique
Sebadoh - Act Surprised
dim. 19/05 - Blog
Sigh Of Relief - Injection
jeu. 16/05 - Chronique
Astrïd - A Porthole (I)
sam. 04/05 - Blog
Magnetic Rust - The Machine
mer. 01/05 - Chronique
Watine - Géométries Sous-Cutanées
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters