Accueil | dMute

Ricardo Donoso

: Saravá Exu



sortie : 2015
label : Denovali
style : Noise / Dark ambient / Techno

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Crepusculum 02/ Vesperum 03/ Conticinium 04/ Intempestiva 05/ Gallicinium 06/ Matutinum 07/ Diluculum

Il est toujours fascinant d'observer la métamorphose d'un musicien, surtout lorsque celle-ci est innatendue. Chez Ricardo Donoso, la mutation est permanente, inhérente à sa musique. Pourtant, ces dernières années l'ont vu s'assagir, creuser le sillon d'une musique synthétique minimaliste qu'il semblait ne plus vouloir quitter, bien loin des monolithes drone de ses débuts.

Le voir quitter son logement de fonction chez Digitalis Recordings pour les allemands de Denovali Records était donc étonnant, mais à l'écoute de ce Saravá Exu, la surprise est simplement totale. Remisant au placard les doux arpèges de synthés modulaires auquel il nous avait habitué, Ricardo Donoso revient à la fois aux sources et s'enfonce en même temps vers des territoires sonores inédits, aussi bien pour lui que pour quiconque.

Saravá Exu fait référence à un culte Afro-Brésilien et décrit un voyage intérieur vers les tréfonds de la conscience. Un concept intéressant que le brésilien sublime dès les premières secondes par une approche innatendue, viscérale : noise, drone, percussions et autres fragments néo-classiques composent un paysage aussi désolé que frénétique, traversant les émotions avec une fièvre sublime.

Le instants contemplatifs se fracassent sur un rythme tribal, bientôt emporté par une tempête de bruits blancs, puis tout redevient lumineux : Donoso gère la tension d'une main de maître, baladant l'auditeur d'un sommet à l'autre, au gré d'un voyage cinématique des plus marquants.

Le compositeur brésilen signe ici sinon son chef d'oeuvre, du moins l'aboutissement de ses années d'expérimentations, trouvant un juste milieu à toutes ses influences, pour un disque difficile à décrire tant il demande d'être vécu - d'un seul trait, et à forte dose, de préférence.



Chroniqué par Matthias Fuchs
le 09/02/2015

Partager cet article :









0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mar. 15/09 - Chronique
The Microphones - Microphones in 2020
sam. 05/09 - Chronique
Stand High Patrol - Our Own Way
dim. 30/08 - Chronique
Nocturne - Hypnose Générale
mar. 11/08 - Chronique
Lyra Pramuk - Fountain
jeu. 06/08 - Chronique
Protomartyr - Ultimate Success Today
dim. 19/07 - Chronique
Bing & Ruth - Species
mar. 14/07 - Blog
Emocore : Itinéraire bis
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters