Accueil | dMute

Georges Aperghis

: 14 Récitations



sortie : 2006
label : Col Legno
style : Musique contemporaine

achat/téléchargement

Tracklist :
1-14/ 14 Récitations

Depuis les années 1970, le compositeur Georges Aperghis interroge comme nul autre le rapport de la musique au théâtre, faisant du texte et des possibilités de la voix humaine les enjeux majeurs de son œuvre. Preuves en sont ses opéras, bien sûr, mais aussi ces 14 Récitations, écrites entre 1977 et 1978. Défendues à l’origine par Martine Viard, elles étaient interprétées plus récemment au Wien Modern Festival par Donatienne Michel-Dansac.

Expérimentaux et ludiques, les textes et pièces défilent, jetant la soprano dans des imbroglios récréatifs et ardus – faits de ruptures de rythme, de fulgurances extravagantes, d’installations de boucles déviantes et d’une batterie d’onomatopées provocatrices. Théâtrales, les récitations invectivent, commandant quelques cris ou lâchant un rire indéterminé.

De ses lectures et chants,  la vocaliste construit, selon le bon vouloir d’Aperghis, un langage torturé, forcément incompréhensible, au débit récalcitrant, à la répétition grotesque. En guise de complément, le jeu d’acteur, qui pousse la soprano à redire un dialogue sans espoir jusqu’à incarner une des folles enchaînées jadis à la Salpêtrière.

L'habileté de Michel-Dansac donne ainsi une actualité à ces 14 Récitations, et redit la singulière expérience que sont leur écoute. 



Chroniqué par Grisli
le 24/04/2007

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 14/11 - Chronique
Laëtitia sheriff - Stillness
mer. 11/11 - Blog
Foxeagle - Waves on Water
mer. 28/10 - Blog
#26 : L'Enfance Rouge
dim. 18/10 - Blog
#21 : Cocon
sam. 17/10 - Chronique
Autechre - SIGN
sam. 10/10 - Chronique
Loving - If I Am Only My Thoughts
mer. 07/10 - Chronique
Deftones - Ohms
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters