Accueil | dMute

Zenzile

: Meta Meta



sortie : 2006
label : UWe
style : Minimal Dub / Downtempo

achat/téléchargement

Tracklist :
01/Minorities
02/Basstone
03/No wave
04/Moon Landscape
05/Faux Semblant
06/Mobylette Democratie
07/President's Version
08/Akiko
09/Sanza Soundscape
10/Mille Francs Mille Francs
11/Eight Days a Dub
12/Sketches of Dub
13/Flying Carpet

En suivant le parcours de Zenzile, aussi bien discographique que scénique, il était bien évident que la tendance rock dub paraissait inévitable, tellement inévitable que la venue de cette galette m’inspirait un néant complet. Modus Vivendi avait des titres largement rock, disposition qui d’ailleurs imprégnait ma petite voix intérieure d’un priori fortement nauséabond. Un nouvel album de Zenzile ? Une humeur musicale scabreuse me tentait déjà de refourguer le paquet à un collègue pour s’occuper de la besogne tout seul.
Vous avez dit con ? Je me présente.
Dès les premières minutes d’écoute, la surprise fut grande, mon a priori fut brulé au butane et ma bassesse d’esprit flagellée par le coup de fouet que Meta Meta m’a mis.

Loin de ces influences, Zenzile présente son premier album sound system. Et c’est une électro racée que nos angevins ont expérimenté. Mais attention, le travail est loin d’être cliché, stéréotypé et complètement formaté. Zenzile nous a toujours habitués à son côté créatif, personnel et en marge de tout ce qui se faisait – aux origines bien évidemment – avec son magnifique Sachem in Salem et même plus tard avec Totem. Meta Meta est une retranscription de leur sensibilité musicale dans des morceaux sereins, flirtant très nettement avec le downtempo, l’ambiance cinématique, le tout empaqueté avec un dub – pas toujours perceptible – à fleur de peau, sensible, favorable aux déambulations bucoliques et naturelles.
Leur ouverture culturelle est toujours de mise puisque le groupe, habitué à avoir un entourage métissé et multiculturel, se voit rejoint par la chanteuse K-Rol Gola (déjà là sur Sachem In Salem). Elle susurre un délicieux spoken word délicat sur Akiko, berceuse envoûtante par son beat downtempo. Meta Meta s’offre sur son introduction magnifiquement aérienne, la voix de Loredana Lanciano. Elle exerce plus précisément dans la world italienne. La symbiose des deux entités pour Minorities est palpable. Dernier invité : l’éternel violon de Cello s’entend ici ou là mais il a le privilège de conclure par un morceau de violon très beau, surtout mélancolique, comme à son habitude, encensé par l’électronica de Zenzile.
Meta Meta est un album surprenant. Surprenant, au point que certains tracks passent pour de pures perles de techno dub minimal, Bass Tone et No wave. Ce penchant germano-autrichien est bien le dernier style auquel on pouvait s’attendre de la part des Zenzile. Et pourquoi pas ? Classe, soignée mais pas majoritaire, l’approche minimale est quand même un grand pas (salutaire ?) qui montre que les angevins sont des grands et ont encore envie d’évoluer, de ne pas rester dans le carcan dans lequel le groupe a dû, à un moment ou un autre, être presque emprisonné.
Leur amour pour l’Afrique devait être symbolisé dans Meta Meta, en particulier dans l’afrobeat de Mille francs Mille francs. D’ailleurs, tout au long de l’album, des sonorités du continent sont camouflées, donnant la chaleur à cette électro, souvent penchant en faveur de la froideur urbaine.
Zenzile Sound System s’impose comme une vraie surprise. Dans le sens où rien ne pouvait laisser entendre qu’il testerait ce nouvel axe pour continuer leur aventure dub, quelle réussite !
Les fidèles, amoureux du son que procurait Zenzile sur Modus Vivendi, vont peut-être y voir une sorte de trahison. Passez outre ! Les expérimentations donnent le droit à toutes les folies. Ici, ça n’en est pas une puisqu’elle est purement et simplement géniale. J’ai même honte de vous gâcher la stupéfaction. Foncez !


Chroniqué par Kiteklat
le 15/05/2006

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Blog
Actualité
Zenzile - Elements
Berlin
(2014)
Yotanka
Electro-dub / Rock / Instrumental
Pawn Shop
(2009)
Yotanka
Dub/Rock
Living in Monochrome
(2007)
UWe
Dub & Rock
Modus Vivendi
(2005)
Supersonic
Electro-Dub Rock
Zenzile Meets Cello
(2004)
Small Axe
Dub / électro / ethnique
Sound Patrol
(2001)
Crash Disques
Dub
Meets Jamika (EP)
(2000)
Crash Disques
Dub/Reggae
Totem
(2002)
Small Axe
Dud / reggae / ambient
Sachem in Salem
(1999)
Crash Disques
Dub
Meets Sir Jean (EP)
(2002)
Crash Disques
Dub



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 15/11 - Chronique
Protomartyr - Relatives in Descent
sam. 04/11 - Blog
#12 (deuxième partie)
mer. 01/11 - Blog
Igloohost - Neō Wax Bloom
mar. 24/10 - Blog
#21 : Oiseaux-Tempête
dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters