Accueil | dMute

Metastaz

: Anekoik Pressure



sortie : 2006
label : Paris dub activitys
style : Electro-dub

achat/téléchargement

Tracklist :
CD1 Anekoik High Pressure

01/Cargo 721
02/In Dub We trust ( Metastaz Remix Boaviska )
03/Acces Refused
04/Calm Anekoik
05/Biological Artifice ( Feat Lena )
06/No Frontiers ( Feat. Dub Tv )
07/Resistance
08/Wicked Acces ( Feat Le grendel )
0

Metastaz, un nom que les dub-fouineurs auront déjà vu, croisé sur les sites des webzines ou net-labels (French Dub Released, Dubzone ou Paris Dub Activitys…pour n’en citer que quelques-uns) ou même déjà entendus sur ses premiers essais Electro-choc Cerebral et l’ep Motion
Mais cette fois-ci, Metastaz frappe fort.
Débuté en 2005, Anekoik Pressure est le fruit de riches rencontres et collaborations qui auront mûri puis abouti un an après. Et notre jeune artiste en ressort plus expérimenté, plus créatif, il suffit de tendre l’oreille sur cet album plein d’audace pour s’en persuader.

Metastaz a une approche particulièrement émotionnelle du dub, plutôt que d’assener des rythmiques lourdes – stepper par exemple - il met en avant la mélodie et les ambiances suaves, charnelles. Loin d’être un effet de style, son émo-dub a, on peut le dire, de la classe et un certain charme. Cargo 721 ou Access refused en sont les parfaits exemples. Ambiance lente, bass atmosphérique et montée délicate. Le seul reproche envisageable pour ce genre de track serait peut-être le manque d’explosivité, mais Metastaz conçoit sa musique pour nous toucher aux sens, pas pour nous faire jumper. Quoique Calm Anekoik nous fait sortir le cul du canapé avec son augmentation soudaine de bpm et son sample d’un Homer Simpson au sommet de son art. Petite phase d’humour vite rattrapée par les choses sérieuses : le featuring avec Lena, qui lui n’est pas là pour rigoler. Le niveau hausse d’un cran. Remix de Storm Blowin de Floating roots, Biological Artifice est un petit bijou, une recette délicieuse ; concentré de deep-dub avec pour ingrédients essentiels un shank de clavier aérien, une rythmique répétitive et divers collages de samples instrumentaux et vocaux. Rien d’étonnant quand on connait les opus de Lena, l’un des seuls artistes français à s’assumer parfaitement dans un dub plutôt minimal teinté d’electronica. Remarquable !

Dans la série des featuring, notre jeune artiste a également collaboré avec les russes de Dub TV, No Frontiers, excellent titre aux accents plus roots ; avec le Grendel, membre militant du regretté General Dub, donc forcément plus urbain, et enfin, sur un pur remix de Webcam HiFi, digital à souhait.
Tout le reste se recentre sur un dub mélodique, voire électronica pour le deuxième cd où Metastaz y laisse échapper ses démons. Les titres sont plus mélancoliques, effleurant les ambiances cinématiques mais singulièrement très planantes.

Anekoik Pressure est à mon sens le véritable premier album de Metastaz. Il exalte la passion et l’envie de militer pour notre affection commune : le dub. Sortant sur le netlabel Paris dub activity, il prouve que la musique libre n’est pas un gage de médiocrité mais bien de militantisme, de partage de passion, de conviction artistique et d’un état d’esprit à chérir. Si Metastaz continue dans ce chemin, on peut espérer le retrouver dans les playlist de nombreux dub addicts. Et c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Pour télécharger l'album en bon prince : c'est Ici


Chroniqué par Kiteklat
le 06/05/2006

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Encounters
(2012)
autoproduit
Electro-dub



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 15/11 - Chronique
Protomartyr - Relatives in Descent
sam. 04/11 - Blog
#12 (deuxième partie)
mer. 01/11 - Blog
Igloohost - Neō Wax Bloom
mar. 24/10 - Blog
#21 : Oiseaux-Tempête
dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters