Accueil | dMute

Robin Eubanks

: Mental Images



sortie : 2006 / 1994
label : Winter & Winter
style : Funk ethnique / Jazz

achat/téléchargement

Tracklist :
1. Matatape [for President Mandela and The A.N.C.]
2. Mental Images
3. Union 2 - Brotherly Love
4. Collage
5. Skin 'N' Bones
6. For What Might Have Been
7. X-Base
8. Egoli [formerly Johannesburg]
9. CP-Time

Pratiquant une tribalité sans artifice ni substance frelatée, Robin Eubanks mène sa formation électrique et funky avec son trombone et sa détermination, et se place ainsi sous le double sceau de l’ethnicité et de l’électricité, de l’urbanité.

De l’urbanité, l’ensemble de Robin Eubanks garde un sens du chaos maîtrisé et contenu dans l’exacte limite de l’exercice de style (Collage), un art de la dispersion homogène, de l’hétéroclite sans bazar : ballades acoustiques où s’égrènent les arpèges (Union 2-Brotherly Love) voisinent ainsi avec expérimentations sur la texture des sons (X-Base) et les timbres et les exercices plus génériquement marqués, comme ce Skin’n’Bones aux rythmiques tirant sur la drum’n’bass. D’où parfois une proximité facile des genres entre eux, sans que cela soit rédhibitoire (après tout, Eubanks est l’un des premiers à l’avoir pratiquée, cette proximité).

De l’ethnicité, Robin Eubanks conserve un goût pour les parties vocales et rythmiques incantatoires (Matatape) ainsi qu’une dilection pour l’exotisme pointilliste, qui apporte là des instruments traditionnels (Kimati Dinizulu manie les percussions africaines et le beranbau), qui propose ici des constructions moins occidentales mais dont l’intérêt réside dans leur capacité à s’allier à un son occidental pour définir une sorte de nouvelle ethnicité dans la ville (comme Queneau inventant l’anthropologue dans le métro).

Choisissant avant tout de se concentrer sur l’hybridation des sonorités, l’alliance de perspectives géographiques et historiques distinctes, Robin Eubanks néglige parfois la recherche proprement mélodique et harmonique au profit d’une aisance jazz-rock et funk (les samples de cordes, les claviers, les guitares électriques me sont témoins). Choix louable, quand il est mené à bien avec vivacité comme dans ce Mental Images.




Chroniqué par Mathias
le 04/05/2006

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters