Accueil | dMute

Joe Giardullo

: No Work Today : Nine for Steve Lacy



sortie : 2005
label : Drimala
style : Musiques improvisées / Jazz

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ No Work Today
02/ Prospectus
03/ Which Way
04/ Not Good
05/ Mr. Ioso's Walk
06/ Sentiments
07/ The Touch
08/ Hurtles
09/ Dotty

Quelques temps avant la disparition de Steve Lacy, Joe Giardullo a eu l’honneur de jouer avec celui qu’il considère comme un maître à penser. Sur No Work Today, le multi instrumentiste rend trois fois hommage au disparu et à l’indéfectible: en s’emparant d’un soprano, il se colle à l’exercice de l’enregistrement en solo et interprète deux de ses compositions.

A la recherche des sources, Giardullo ouvre avec l’Influence majeure, celle à qui Lacy n’aura cessé de destiner sa reconnaissance : Thelonious Monk, dont le Work devient No Work Today, au gré des improvisations maîtrisées de Giardullo. Passant de l'évocation du maître à l'élève, le soprano interprète ensuite un Prospectus à sa manière : un rien de swing en plus dans les refrains chantés jadis par Irene Aebi, avant d’aller chercher dans l’espace creux des harmoniques.

Pratiquant avec emphase le langage de Lacy, Giardullo invoque ensuite des cadres, pour mieux passer outre : Which Way atteste des limites sonores de l’instrument, avant que Mr. Ioso’s Walk n’engage l’improvisation vers les notes en cascades d’un free introspectif. Envoûté par un blues aux référents dissous (Sentiments), le saxophoniste suit sa route jusqu’au deuxième thème écrit, Hurtles, dont il fait réminiscences les répétitions.

La trajectoire de l’ensemble, pas vraiment préhensible, est due au laisser-aller de l’improvisation, comme au vague à l’âme satisfait de trouver un peu de confort dans les intentions modales de Giardullo. Neuf clichés pris après coup, assemblés sur l'irréprochable hommage qu'est No Work Today.

Chroniqué par Grisli
le 24/10/2005

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters