Accueil | dMute

Piloophaz

: Nature Morte



sortie : 2004
label : Maloka
style : Hip-hop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Intro
02/ Fils De Saul
03/ Le Faucheur
04/ Pris Au Piège
05/ Absence
06/ Le Jour Se Lève
07/ Deadly Punk
08/ Sentiments Sous Verre
09/ Ethiliquement Incorrect
10/ Antropie
11/ Sans toi
12/ Lumière Froide
13/ Promenade
14/ Terres Perdues

Si vous vous intéressez un tant soi peu à la scène hip hop souterraine française, qui au delà des apparences est loin d’avoir rendu les armes, le nom de Piloophaz ne doit pas vous être inconnu. Traînant ses guêtres dans le milieu depuis pas mal d’années, originaire de Saint Etienne, le rappeur affiche un CV déjà bien rempli, entre projets solos et participation active au feu collectif de La Cinquième Colonne qui avait sortit en 2003 le rafraîchissant Derrière Nos Feuilles Blanches. Troisième album solo, Nature Morte affiche une texture sombre dès son premier rapport avec l’auditeur : visuel noir, arbres morts et pierres tombales.

Premier rapport qui se confirme dès la troisième piste de ce disque dense et homogène, ou l’on à l’impression de débarquer en plein cimetière et d’interrompre une vilaine messe noire bien flippée de la caboche. La tonalité de l’album est en effet lugubre, et, loin de le desservir, le parti pris d’emprunter quelques codes un peu gores impose d’emblée une ambiance lourde et angoissante. On va donc éviter de causer de remuage de cul ou de dancefloor, vu qu’ici il est plus question de boucles un peu crades, et de samples en veux tu en voilà.

Le sampling, d’ailleurs, est un outil massif et revendiqué de Piloophaz qui multiplie références et clins d’œil à la pelle, et si l’exercice peut paraître parfois facile, il est ici complètement assumé et contribue grandement à l’ambiance générale de l’album. En fait, le disque est une très bonne surprise de bout en bout, le flow nerveux et sec du mc colle parfaitement aux tons abordés, et les lyrics ne font pas dans la dentelle. Paranoïa, isolement, maladie, nostalgie, on ne se marre pas beaucoup mais l’ensemble est vraiment bien écrit et vaut le coup qu’on s’arrête à décortiquer les textes. On citera en vrac quelques vrais temps forts du disque, Le Faucheur et son ambiance étouffante, Le Jour Se Lève qui s’attaque à un sujet peu commun et délicat, mais à la retenue touchante, un Deadly Punk revanchard ou encore le très réussi Ethiliquement Incorrect, bref pas grand-chose à jeter, un titre planqué en fin de tracklisting se permet carrément d’envoyer un gros métal limite grindcore, qui risque de faire grincer les dents de pas mal de gens…

Piloophaz nous livre un album intéressant et construit, parfaitement cohérent dans son atmosphère, assez classique dans sa construction mais pourvu de vraies idées. Une petite production sincère, rageuse, qui prouve tout le bien qu’on pensait de l’underground stéphanois. A tout ceux qui pensent qu’il n’y a plus rien à écouter en hip hop français, cet album est là pour rappeler que dans l’ombre, certains veillent encore…


Chroniqué par WakMc
le 20/03/2005

Partager cet article :





1 commentaire

par fredz (le 08/12/2006)
Je trouve l'article de wakmc juste et bien fait. La critique est bonne et forcement car j'adhère depuis que le 1er album de PILOOPHAZ est sorti! tant ses projets perso que ses performances avec la 5°KOLONE sont incisive et je ne me lasse pas d'ecouter, réecouter tout ses lyrics qui font de lui, pour moi la meilleur plume de la scène hip hop française(de plus en plus moyenne à mon gout!) et réellemnt ENGAGé (brûle ton école!)
Merci piloophaz
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
ven. 28/09 - Chronique
Tim Hecker - Konoyo
sam. 22/09 - Chronique
Thalia Zedek Band - Fighting Season
mer. 19/09 - Blog
Cyesm - Minorities
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters