Accueil | dMute

Sidsel Endresen

: Out here. In there



sortie : 2002
label : Jazzland Records
style : Nu Jazz

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Truth
02/ Out here. In there
03/ Survival techniques 1+2
04/ Survival techniques 3
05/ Names, numbers
06/ Hav
07/ Birds of dawn
08/ Voices
09/ Heartbeat
10/ Ido
11/ Try

L’univers de la vocaliste Sidsel Endresen est pour le moins singulier. Et chacun de ses albums nous entraîne vers des terres nouvelles dont le climat, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas si nordique que ça. Après deux essais transformés (Nightsong et Duplex Ride), il souffle en effet sur ce troisième opus du duo Endresen - Wesseltoft un vent de liberté et de complicité.

D’emblée, Sidsel éclaire le disque de sa présence. Elle est habitée : textes parlés, timbre chaud et mate, scat étrange et résonnant. Ses interprétations sont touchantes de pudeur et de sincérité. On navigue quelque part entre l’écriture pour le moins expérimentale de George Aperghis et les sonorités aériennes de Ricky Lee Jones.

Côté accompagnement, on retrouve l’ami Bugge (prononcez comme vous pouvez) dans un registre qui tranche radicalement avec les enregistrements de son projet New Conception Of Jazz. Ne cherchez ici ni basses funky ni superpositions de samples entraînantes. Le travail du clavieriste-machiniste est pour le moins sobre, à l’image du court passage bossa dans le titre Survival Techniques 3. Un jeu tout en retenu que Wesseltoft investit à travers des mélodies étranges et lancinantes (la ballade Names, numbers) ou des références clairement folkloriques comme sur la chanson pleine d’émotions Birds of dawn.

Le duo revendique donc avec bonheur son goût pour l’expérimentation sonore et l’improvisation. Des fondements de la culture jazzistique en somme. D’aucuns pourront alors juger ce mélange acoustique/électronique quelque peu âpre, voire déroutant. Mais Out here in there livre son incontestable beauté au fil des écoutes et invite chacun à la méditation et à la réflexion…


Chroniqué par Possum Jenkins
le 11/07/2004

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
ven. 28/09 - Chronique
Tim Hecker - Konoyo
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters