La
Versatile Mixtape arrive fort à propos pour rappeler le label à notre bon souvenir. En effet du côté de chez Versatile, le planning de sortie est aussi modéré que qualitatif. Si le label français occupe moins le terrain broken beat / abstract grooves qu'à une certaine période, cette compilation arrive au bon moment pour dessiner de nouvelles perspectives et réaffirmer l'identité du label, avec à l'image de son nom, l'ouverture d'esprit et l'élégance pour valeurs reines. Pour suivre le niveau des réunions précédentes,
Gilb'R s'installe aux platines et revendique une session style mixtape, entre découvertes maison à partager et coups de cœur piqués chez les voisins.
La compilation s'ouvre dans un esprit proche du crew Tigersushi (cf. les compilations More GDM) : hommage ingénu d'
I:Cube à un tube pré-house (
Fr33z), édit retro dub du hit de
Joakim (de Tigersushi justement) dans un style digne du meilleur de Chicken Lips, mais avec humour (
Viens dans ma cuisine, il y a tout ce que je veux, viens dans ma cuisine, j'ai ce qu'il te faut !) ; et troisième variation sur ces tons pour la synth-pop de
Japanese Electronic, toujours avec ce sacré charme qu'ont les vieux synthés bien cheaps...
Plus deep, vient
Cosmic Race de
Château Flight (
I:Cube +
Gilb'R, on reste en
Versatile Family). Inédit à ma connaissance, ce titre est effectivement cosmique à souhait, avec ses notes chahutées sur une atmosphère abstraite. Un morceau qui laisse présager du meilleur pour l’album à paraître...
Suivent
Sébastien Tellier, qui nous emmène le temps d’une
Ritournelle foudroyante de grâce ; et un surprenant titre de
White Noize, qui livre
Love without sound, chanson marginale sur fond de bruits barrés, avec ruptures de structure, d’une douce folie romantico-surréaliste…On n’en croit pas ses tympans ! Alors que Gilb'R achève de mixer le chant de
Brigitte Fontaine avec
Bizarre, la surprise s'apprivoise peu à peu, derrière le charme incroyable et improbable que développe cette association illuminée.
Qu'est ce qu'on est perdu, mais qu'est-ce qu'on y est bien ! Artiste underground s'il en est,
Kirk DeGiorgio signe la suite avec le céleste et sensible
Luca's smile. Une ambiance à base de rires d'enfants assure tant bien que mal la transition, mais l'arrivée sur les breaks rudes qui ouvrent la piste suivante reste brutale.
Maurice Fulton nuance bientôt son propos, et désarçonne en jouant d'une instrumentation classique dans sa réinterprétation de
Vacuum Jackers.
Michel Houellebecq (oui, l'écrivain) prend le relais avec flegme et pose les flux de sa prose indifférente, pour une nouvelle ambiance inouïe, calme, urbaine, élégiaque à la fois. Après un sample de Oizo et deux tracks qui forment une subtile progression, le mix s'achève sur
Brain On Drugs qui subit une retouche pertinente : sur un battement cardiaque s'installent des imprécations dans un registre organique, une transe quasi-vaudou dont le duo remixeur a le secret.
A la réécoute, on remarque plus clairement comment cette mixtape forme un disque-concept oxygéné, riche d'atmosphères aussi vibrantes qu'intelligentes, auxquel on attribuera vite une valeur affective. Et pour savourer pleinement ce recueil, on conseillera l'écoute intégrale, au casque. Pas vraiment des contraintes... Plutôt la meilleure façon de profiter de la cohérence et de la finesse de cet exercice de style. Car plus loin que le plaisir d'écoute, cette sélection apparaît chargée de sens : elle replace le terrain de jeu du label, réaffirme l'importance de l'association de Gilb'R et Nicolas, et dessine de nouvelles perspectives pour Versatile, dont l'avenir est encore plein de promesses. Une fois n'est pas coutume, on veut bien d'une
Versatile Mixtape volume 2, puis 3, .... puis 20...
Chroniqué par
Guillaume
le 12/06/2004
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