Accueil | dMute

Cunninlynguists

: Will Rap For Food



sortie : 2001
label : Urban Acres
style : Hip-hop

Tracklist :
01/ Will Rap For Food
02/ Lynguistics
03/ Mic Like A Memory (feat Tory Kalico)
04/ So Live!
05/ Hey!
06/ Fukinwichu
07/ Ain’t No Way(feat Mr. Sos & Anetra)
08/ Missing Children (feat. Braille)
09/ Midnight
10/ Thugged Out Since Cub Scout (feat. M

Bon, à la vue du nom du groupe et du nom de l’album, on peut craindre le pire. On imagine aisément un "emcee" (oui c’est l’orthographe à la pointe de la hype) en train de rapper des chansons paillardes sur un beat débile.
Mais s’arrêter là serait bien dommage, car ce serait passer à côté d’un album somme toute plutôt intéressant.
On est d’abord accueilli par un petit rap idiot où Deacon et Kno viennent rapper pour manger, comme l’indique le titre de l’album. Et là, deuxième piste, première claque. Un sample de violon, un bon beat simple mais efficace et un échange de rimes entre Kno et Deacon. Le flow des deux rappeurs est plutôt efficace et sympathique, mais pas exceptionnel non plus. La deuxième piste nous pousse vraiment à écouter tout l’album pour voir si le reste est du même tonneau.
Et pour tout dire, il y a même mieux que ce titre déjà très bon. DJ Kno nous sort quelques petites merveilles de derrière les platines. Plusieurs titres utilisent des samples d’instruments classiques tels le violon ou la contrebasse, et si parfois DJ Kno nous escroque un peu en rajoutant juste une pauvre petite réverb pour changer un peu un titre, ça reste très intéressant. Mention spéciale à So Live ! et son petit piano jazzy bien sympathique et à l’intro de Thugged Out Since Cub Scout qui nous parodie joyeusement la musique du « Parrain ». DJ Kno ne se ménage pas et nous pond quelques mélodies particulièrement jouissives, passant d’un son calme et downtempo sur Mic Like A Memory, à un son bien énergique comme sur Halfanimal, ou voire carrément un tango-rappé sur 616 rewind. On a même droit à un instru qui touche un peu à l’abstract hip-hop avec Not Guilty.
Au niveau des paroles, les Cunninlynguists méritent bien leur pseudo, pseudo qui est un habile jeu sur les mots Cunning Lynguist (les Linguistes Rusés en français). On retrouve quelques textes bien tournés et plutôt marrants comme Funkinwichu (non, je n’expliquerai pas le jeu de mot) bourré de sales blagues genre « Smacking up vegetarians with hamburger patties/Tell an animal activist that I killed Lassie”, ou le titre “Thugged Out Since Cub Scout” qui se moque gentiment des gansta rappers. Mais on a également des chansons plus sérieuse et intimistes, comme Missing Children, où Deacon parle de la mort de sa sœur, ou bien Mic Like a Memory où les rappeurs parlent de leur enfance. Leur flow étant plutôt bon, le tout passe réellement très bien.
Bon, Will Rap For Food n’est peut-être pas l’album du siècle, mais il est plutôt original et agréable, et si vous cherchez du bon hip-hop, alors vous ne serez pas déçus. La seule critique à faire porte sur le fait que les Cunninlynguists ne sont pas distribués en France, donc forcément difficiles à trouver.

Chroniqué par Traulever
le 25/05/2003

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Dirty Acres
(2007)
A Piece Of Strange
Hip-hop
A Piece Of Strange
(2005)
QN5
Hip-hop
Southernunderground
(2003)
Freshtest Records
Hip-hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 22/09 - Chronique
Thalia Zedek Band - Fighting Season
mer. 19/09 - Blog
Cyesm - Minorities
ven. 14/09 - Chronique
Low - Double Negative
mar. 11/09 - Chronique
Animal Collective - Tangerine Reef
mer. 15/08 - Chronique
The Necks - Body
jeu. 09/08 - Chronique
Pram - Across the Meridian
jeu. 26/07 - Chronique
Ian Hawgood - 光
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters