Accueil | dMute

Actualité

: Grand Veymont - Persistance et Changement



Retour du duo français Grand Veymont avec un nouvel album hypnotique qui ravira les amateurs de krautrock et de trips kosmische haut perchés...

Retour au Grand Veymont, point culminant du massif du Vercors duquel est originaire ce duo réalisant une musique elle aussi bien perchée depuis 3 albums en comptant celui-ci. Persistance (auditive plutôt que rétinienne pour le coup) et changement, le programme est annoncé d'emblée et nous rappelle à quel type de musique nous serons conviés : celle dite "répétitive". Ce qui n'est pas une nouveauté tant la Route du Vertige que nous avions sillonnée il y a deux ans empruntait souvent la même voie. Toutefois, le trajet se fera cette fois-ci en une seule fois puisque ce dernier opus ne présente qu'une seule composition qui du haut de ses 40 minutes comprend deux longs mouvements (un par face) se faisant subtilement écho.

Béatrice Morel Journel et Josselin Varengo s'éloignent ainsi progressivement du format pop-psyché cher à des expérimentateurs comme Stereolab et Broadcast pour atteindre un univers possédant des atomes de plus en plus crochus avec la métronomie robotique du krautrock de Can ou du Kraftwerk des débuts, les trips hypnotiques de certains disques de Terry Riley ou encore les volutes synthétiques de la kosmische musik et autres siestes électroniques issues d'un âge lointain. Grand Veymont persiste alors à ne pas trop changer sa formule et continue de puiser dans le passé afin de créer une musique vintage magnifiée, car comme le chante la douce et lumineuse de Béatrice lors d'un passage : "ce n'est pourtant pas la peine de changer, continuons comme au passé, il y a bien quelque chose à conserver, il faudra juste se méfier".



par Romain
le 18/05/2020

Partager cet article :




A lire également sur dMute :
Route du Vertige
(2018)
Objet Disque
Krautpop / Kosmische musik

0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



ven. 25/09 - Blog
Tapeworms - Funtastic
mar. 15/09 - Chronique
The Microphones - Microphones in 2020
sam. 05/09 - Chronique
Stand High Patrol - Our Own Way
dim. 30/08 - Chronique
Nocturne - Hypnose Générale
mar. 11/08 - Chronique
Lyra Pramuk - Fountain
jeu. 06/08 - Chronique
Protomartyr - Ultimate Success Today
dim. 19/07 - Chronique
Bing & Ruth - Species
mar. 14/07 - Blog
Emocore : Itinéraire bis
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters