Accueil | dMute

Max Richter : Infra

Max Richter, compositeur de musique électronique évoluant entre ambient et néo-classique, œuvre aussi pour le cinéma (les scores de Valse avec Bachir, La Prima Linea...) et la danse. C'est pour cette dernière qu'il ...
Lire la suite

Chronique
Múm
Go Go Smear The Poison Ivy
Múm a donc survécu une seconde fois. Le départ de la dernière des Valtýsdóttir n’a pas empêché Gunnar et Örvar de poursuivre l’aventure. Trois ans après ...
Lire la suite

Chronique
Mice Parade
s/t
C'est peut-être ce qui reste le plus difficile à faire : des chansons qui ne cèdent jamais à la facilité tout en ayant pourtant tous les atours de celle-ci. Des chansons, c'est-à-dire, comme on l'entend souvent dans l'univers de la musique populaire ...
Lire la suite

Chronique
David Karsten Daniels
Sharp Teeth
Inconnu de nous, David Karsten Daniels a éveillé notre curiosité sur la foi d’un label apprécié dont il est désormais un pensionnaire (Fat Cat), et d’une pochette de disque anthropophage. Ce musicien originaire de Caroline du Nord n’en est...
Lire la suite

Chronique
Múm
The Peel Session
Depuis la disparition de John Peel, en septembre 2004, les hommages se succèdent et les sorties de diverses sessions BBC se suivent. En cette fin d’année 2006, ce fut au tour des Islandais de Múm de se plier à l’exercice. The Peel Ses...
Lire la suite

Chronique
Songs Of Green Pheasant
Aerial Days
En 2005 la parution plutôt hasardeuse de Songs of green pheasant sur Fat Cat nous dévoilait le folk solitaire et « fait maison » de Duncan Sumpner. Ni actuel, ni anachronique, cet album échappait à toutes les références par lesq...
Lire la suite

Chronique
Our Brother The Native
Tooth and Claw
Quelle chance d’être un indie kid en 2006 ! Tes idoles s’appellent Animal Collective, Liars ou Gang Gang Dance, tes albums de chevet Sung Tongs, God’s Money et Drum’s not dead. Tu dénich...
Lire la suite

Chronique
Animal Collective
Sung Tongs
Animal Collective est directement enraciné dans la mouvance bruitiste et expérimentale new-yorkaise, ainsi qu’en témoignent leurs précédentes sorties, situées dans un espace également exploité par les captivants Black Dice. Toutefois, ...
Lire la suite

Chronique
Drowsy
Snow on Moss on Stone
Fat Cat semble poursuivre de plus en plus son orientation folk (pas celle qu’on lui préfère), creusant un sillon qu’il ne parvient pas à renouveler à chaque sortie et qui parfois déçoit – c’est le cas avec cet album de Drowsy – quand on...
Lire la suite

Chronique
Tom Brosseau
Empty Houses are Lonely
La musique de Tom Brosseau parle de maisons vides, et des amours qui y sont liées. Amours à deux, amours solitaires, et plus d’amour du tout, un refrain que l’on connaît bien pour l’avoir entendu jusqu’à plus soif (même si les histoires d’amou...
Lire la suite

Chronique
Amandine
This Is Where Our Hearts Collide
A côté de ses défrichements électro-acoustiques, Fat Cat s’est fait, depuis la signature d’Animal Collective, une seconde mission de découvrir qui et que sera le futur du folk, la nouvelle garde de cette musique durablement ancrée dans ...
Lire la suite

Chronique
Animal Collective
Feels
Nouvel effort du collectif, fort attendu après le succès de Sung Tongs en 2004, ce Feels devrait mettre les pendules à l’heure et introduire définitivement, s’il en était besoin, les quatre hommes masqués d’Animal Co...
Lire la suite

Chronique
Vashti Bunyan
Lookaftering
Redécouverte par Fat Cat et Animal Collective pour lesquels elle accompagnait trois titres de Prospect Hummer de son chant murmuré-à-l’oreille, Vashti Bunyan, chanteusicône folk qui a connu un succès rapide avant de...
Lire la suite

Chronique
Songs Of Green Pheasant
Songs Of Green Pheasant
C'est toujours un plaisir de découvrir un beau disque de folk né par accident, comme celui-ci. Cette gestation incertaine, accomplie de peu, improbable en somme et presque miraculeuse, magnifie la rareté et la fragilité de ce disque, en plus de lui c...
Lire la suite

Chronique
Aoki Takamasa + Tujiko Noriko
28
Rencontre attendue entre deux figures prolifiques de l'underground electronica japonais. 28 vient sceller la collaboration de ces deux artistes tout juste âgés de 28 ans, collaboration entamée en 2002 entre Paris et Osaka par l'envoi de...
Lire la suite

Chronique
Charlottefield
How Long Are You Staying
28 minutes de tension constamment alimentée (Again) et explosante (Nine Tails) : voici How Long Are You Staying, premier album de Charlottefield, écrit sous haute perfusion de Slint, période Spiderland...
Lire la suite

Chronique
Animal Collective
Prospect Hummer EP
Depuis le succès de Sung Tongs paru en 2004, tout le monde attendait la prochaine livraison d'Animal Collective. Elle nous arrive enfin et elle est courte (15 minutes 45 secondes) mais qu'importe : ces quinze minutes d'excellence...
Lire la suite

Chronique
Mice Parade
Bem-vinda Vontade
Un an après Obrigado Saudade, Mice Parade (anagramme d'Adam Pierce, l'homme aux commandes du projet) nous revient avec ce Bem-Vinda Vontade qui forme un diptyque avec l'album précédent, la réunion des deux ti...
Lire la suite

Chronique
The Dead C
Split Series 18
Le 18ème titre de la série de Split singles format 12’’ instiguée par Fat Cat records a le charme des utopies minuscules menées à bien. Ici, la rencontre des antipodes, d’un Sud géopolitique et d’un Sud géographique, du Congo Kinshasa de Konono No...
Lire la suite

Chronique
Mice Parade
Obrigado saudade
Ce troisième album d’Adam Pierce en tant que Mice Parade (bien vu l’anagramme, Adam ;-) ), mélange joyeusement des influences électro, musiques du monde et indypop mélancolique en un post-rock foutraque et baroque tout à fait à sa place dans l...
Lire la suite

Chronique
Múm
Summer Make Good
Deux ans se sont écoulés depuis la sortie du chef d’œuvre de Mùm : Finally we are no one, et revoici le groupe à présent réduit au trio Gunnar Örn Tynes, Örvar Thóreyjarson Smárason et Kristín Anna Valtysdóttir, après que Gyða Va...
Lire la suite

Chronique
Max Richter
The Blue Notebooks
Le cosmopolite label Fat Cat continue de nous faire découvrir des talents : les Islandais de ...
Lire la suite

Chronique
Black Dice
Beaches and Canyons
Vous aimez l’expérimental ? Vous aimez le rock noisy ? Vous aimez les cris d’oisillons se faisant tronçonner (comme sur le morceau Seabird) ? Vous êtes curieux ? Vous êtes peut-être tout simplement un peu fou ? Oui ? Alors vous pouvez conti...
Lire la suite

Chronique
Múm
Finally We Are No One
On pourrait vivement conseiller cet album comme le meilleur choix pour découvrir sans heurt le monde musical des jeunes Islandais de Mùm. On y retrouve les thèmes favoris du quatuor, à l'écoute des voix d'adorables nymphettes, contant les visi...
Lire la suite

Chronique
Dorine_muraille
Mani
Cet album un peu complexe peut être déroutant à la première écoute. La richesse apparait après un minimum d'efforts d'écoute. Les mélodies sont fragiles et ne sont pas clairement apportées à l'auditeur. Le mélange de guitare, piano, contrebasse et so...
Lire la suite

Chronique
Giddy Motors
Make It Pop
Après le single de ses débuts, Whirled by Curses sorti en juillet chez FatCat, l'album Make It Pop arrive pour confirmer le talent certain de ce groupe. Il a été enregistré avec Steve Albini au Electrical Audios Studios de...
Lire la suite

Chronique
Sigur Rós
( )
Le groupe de référence de la scène post-rock nous offre ici leur troisième album ( )… Un titre mystérieux qui annonce ou résume bien le style de l’album.. Des parenthèses fermées au milieu desquelles chacun est libre d’y placer un titre...
Lire la suite



 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters