Mum... Septembre 2002...
The Szabotnik 15 Mission. "L’idée vient de ma copine, nous explique Stephan, C’est une citation d’un commentateur télé qui décrivait une joueuse de tennis qui essayait désespérément de marquer ses 15 premiers points". "Autrement dit c’est une métaphore pour décrire un but inaccessible, nous décrypte Paul, mais on finit toujours par s’en sortir".
Mum ne sait pas trop dans quel sens il veut aller. Il y a des morceaux sur ce deuxième album
The Szabotnik 15 Mission qui chaufferaient n’importe quelle piste avec leur funk/breakbeat. Tandis que d’autres vous chatouillent les oreilles à travers les écouteurs. Et à coté de ça, on trouve des balades dans la zone jazzadelic avec des beats dynamiques et des petites touches d’electronica. A une époque où les clubs distillent une musique rigide et une pléthore de compilations lounge sans identité, l’avenir appartient sans doute aux esprits libres, surtout quand cette diversité n’est pas forcée ou contrainte mais vient plutôt d’une main relâchée et sans effort, comme dans le cas de
Mum. Puisque l’électronique et l’organique se mêlent constamment comme le blues et le funk, il n’est pas étonnant que le chant ait pris une place de choix. Mais les voix de Betty Samper qu’on entend sur plusieurs morceaux de
The Szabotnik 15 Mission et ceux de Louise Vertigo sont minutieusement samplées et modifiées. "C’est marrant de découper et de coller des voix pour changer le propos". Un album agréable.
Mum, un groupe dans l'ombre de
Mùm, les Islandais du label Fat Cat, nous montre qu'il n'est pas moins bon, dans un style différent.
Chroniqué par
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