Accueil | dMute

Tycho

: Dive



sortie : 2011
label : Ghostly International
style : Electronica / Ambient / Chillwave / Downtempo

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ A Walk
02/ Hours
03/ Daydream
04/ Dive
05/ Coastal Brake
06/ Ascension
07/ Melanine
08/ Adrift
09/ Epigram
10/ Elegy

On imagine aisément Scott Hansen aka Tycho en somnambule : la moue rêveuse, l'air un brin largué au milieu d'un marché du disque qui ne peut que les ignorer, lui, ses albums, leurs pochettes faites à la main et leurs mélopées stratosphériques. Si on le sent en effet peu soucieux des agendas d'une industrie de toute façon bien trop en décalage avec son imagination - respect à Ghostly International qui a réussi à gommer ce dernier - on peut regretter que le Californien ait pris autant de temps, huit années tout de même, pour sortir le successeur du méconnu (même si ressorti par Merck sous l'intitulé Past Is Prologue), Sunrise Projector .
Sur Dive, on le retrouve à triturer les objets de son désir, à en étirer les couleurs et leurs nuances, à en faire des instruments de volupté sonique, là où tant d'autres s'escriment à les torturer.

Ces morceaux forment autant de millefeuilles musicaux, aux mélodies élégiaques et désincarnées (peu de voix hormis les feulements sensuels sur Dive et Ascension de Jianda Johnson déjà présente sur le précédent Lp). Les couches de crèmes synthétiques parfois écœurantes chez les collègues (Shigeto en tête), sont remplacées par des nuées d'arpèges virevoltants en myriades d'échos doux et apaisants. Dotée d'une énergie remarquable, cette ambient progressive aux tendances downtempo et chillwave assumées reste un bel appel à la quiétude, sobrement mélancolique, simplement détaché de la réalité.

Dive : une épopée immanente et profonde au cœur de rêveries solitaires offertes en partage. Fantasmes sonores d'un artiste, qui en plus d'être généreux, maitrise à la perfection l'art du grand écart, entre gigantisme et précision. Un disque aux couleurs d'aurore, capable à tout moment et sans prétention d'illuminer le plus sombre des crépuscules. Par les temps qui courent, pas du luxe de s'y plonger !

Chroniqué par Yvan
le 02/02/2012

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Blog
Mash-up
#5 Tychron Family - When I Was Montana
Past is Prologue
(2006)
Merck
Electronica / Ambient



1 commentaire
http://www.commentdiraisje.com
par Hicham (le 05/02/2012)
.... blog.iso50.com, qui est super intéressant avec du son et pas mal de graphisme.
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 17/03 - Chronique
Nils Økland Band - Gjenskinn
sam. 16/03 - Chronique
Laetitia Sadier - Rooting for Love
lun. 11/03 - Blog
Schatterau - Schatterau
sam. 09/03 - Chronique
Kim Gordon - The Collective
ven. 08/03 - Chronique
Zazen Boys - Rando
dim. 03/03 - Chronique
Lysistrata - Veil
mar. 27/02 - Blog
Loving - Any Light
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters