Accueil | dMute

La Terre Tremble !!!

: Travail



sortie : 2009
label : Collectif Effervescence
style : Math-rock / Chanson / Rock dadaïste

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Swamp
02/ Markov Chain
03/ Verses (Try To Try Is Not Faire)
04/ This Stupid Piece Of Wood Is My Favorite Vegetable
05/ Puy De Dôme
06/ The Landscape Analphabet
07/ Der Ungeheuer
08/ Tourism Map
09/ Themes For Rosie

Nouveau membre du collectif Effervescence, La Terre Tremble !!! livre un nouvel album des plus percutants. Le trio rennais n’a pas son pareil pour mélanger les ambiances et passer du coq à l’âne d’une seconde à l’autre. Travail mélange la tradition math-rock que l’on retrouve chez un groupe comme Chevreuil mais sans le côté masturbatoire dans lequel ce genre de formation peut être amenée à sombrer.

Le trio ne se contente pas d’égrainer les phases dans le cadre d’une structure alambiquée, au point d’en devenir rébarbative. Au contraire, le groupe joue sur les respirations, ce qui lui permet d’installer des ambiances vraiment prenantes, en enchaînant entre post-rock, math rock, bruitisme, folk, punk et j’en passe. Un univers dadaïste qui surprend son auditeur autant qu’il le réjouit. Un registre qui, s’il évoque de nombreuses références, n’en demeure pas moins singulier. Certes, on retrouve quelques citations égrainées au détour d’un titre (notamment sur le Markov Chain ou Verses, où on ne peut s’empêcher de retrouver pendant quelques secondes la patte de Battles et de Centenaire pour le second). Mais La Terre Tremble !!! ne se limite pas à la juxtaposition de ces quelques références. Bien au contraire, on reste frappé par la présence et le côté hypnotique que le groupe a su développer, à l’image de Swamp et Markov Chain. Le trio n’en oublie pas aussi son passif de folkeux en renouant avec leurs premiers amours sur quelques titres. Toutefois, le groupe ne fait qu’effleurer ce genre car on a autant l’impression d’écouter du folk que de la bossa nova, de la musique cajun ou de la country (Tourism Map ou Thèmes for Rosie).

Empruntant la forme de ses structures au math rock, les compostions du trio n’en demeurent pas moins des chansons. La voix sous diverses formes est placée au même niveau que les autres instruments. Elle permet d’alimenter les nombreuses phases qui peuplent un titre, tout en installant parfois des ambiances surréalistes. Une voix qui change de registre et qui apporte de nombreuses cordes à leur arc. Plus classique et sérieuse au début de l’album, celle-ci perd le contrôle d’elle-même au point de sombrer dans la folie, et de filer les chocottes. Avis aux amateurs, Der Ungeheuer avec ses voix d’outre tombe et ses chœurs de faussets pousse le registre vers celui de chansons franchement dadaïstes.

Travail est un album qui souffle autant le chaud que le froid. Après un début tonitruant, le groupe sonne la retraire en enchainant avec des tires beaucoup plus contemplatifs. Certes, on ne retrouve pas la fougue et le côté jubilatoire des premiers titres de l’album. Mais on gagne d’avantage en profondeur. Les compostions moins efficaces et incisives se veulent plus brouillonnes et plus étranges. Un côté plus obscur et moins propre pour un album qui sombre dans la folie douce (Tourism Map ou Der Ungeheur). Et ce n’est pas le dernier titre de cet album (Theme For Rosie) qui va remettre les pendules à l’heure. Un thème qui rappelle par son ambiance les divagations ésotériques de Six Organs Of Admittance.

La Terre Tremble !!! nous ballade tant on ne cesse de changer de registre. Un vrai labyrinthe pour son auditeur, qui se perd dans les multiples chemins de traverses. Mais, bien loin d’être un parcours du combattant, La Terre tremble !!! réussit le tour de force de faire de la chanson avec du math rock. Un disque, certes moins onirique que le dernier album de leurs collègues (dadaïste) de RIEN, mais qui permet de montrer aux détracteurs du math rock et autres structures basées sur la rythmique, qu’avec un peu de talent et de travail (!) on peut faire des miracles.

Chroniqué par Guillaume C.
le 27/12/2009

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



ven. 14/09 - Chronique
Low - Double Negative
mar. 11/09 - Chronique
Animal Collective - Tangerine Reef
mer. 15/08 - Chronique
The Necks - Body
jeu. 09/08 - Chronique
Pram - Across the Meridian
jeu. 26/07 - Chronique
Ian Hawgood - 光
jeu. 19/07 - Blog
Dezordr Session : la dixième
lun. 09/07 - Blog
#13 : Jeunesse Sonique
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters