Accueil | dMute

Clinic

: Do It!



sortie : 2008
label : Domino
style : Rock indépendant

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Memories
02/ Tomorrow
03/ The Witch (Made to Measure)
04/ Free Not Free
05/ Shopping Bag
06/ Corpus Christi
07/ Emotions
08/ High Coin
09/ Mary & Eddie
10/ Winged Wheel
11/ Coda

International Wrangler avait été proclamé meilleur album de l’année en 2000 par Radiohead, qui sortait alors le mystérieux et fascinant Kid A. Pour un premier album, il faut reconnaître que les kids de Liverpool avaient été ambitieux. Aujourd’hui, Clinic sort son quatrième album avec Do it!, slogan publicitaire remanié pour l’occasion. Huit ans pendant lesquels on est passé à côté des deux autres productions du groupe, comme de deux compilations.
Alors, quoi de neuf, docteur ?

Aucun doute sur la paternité de Do It!, puisque les premières notes de Memories claquent de ce son rock tendu et âpre, comme le faisait Return Of The Evil Bill ou 2-4. La facture Clinic est là et bien là. Agressive, glauque, vicieuse et viciée, sortie des bas-fonds de Liverpool, avec un Ade Blackburn jamais un ton trop haut.

Baladant les guitares, les synthétiseurs et orgues entre rock psychédélique, garage et krautrock, Clinic martèle à coups de baguettes des rythmes qui ne passent pas les 3 minutes 30. Condensé comme pas deux, Do It! alterne jeux sur variations (le très convaincant Free Not Free) et revival psyché avec Shopping Bag et High Coin.
Corpus Christi, signature évidente des quatre blouses blanches, est tendu comme une corde, prête à claquer comme n’importe quelle bombe de Clinic. Néanmoins, le disque s’essouffle peut-être avant le terme, avec un Coda qui boucle trop faiblement l’album.

Do It! ne sera pas cette imprécation à enfin s’asseoir confortablement dans les charts anglais. Car si le quatuor n’a jamais véritablement percé au grand jour, ça ne semble toujours pas être pour aujourd’hui. Surprenant pour un groupe qui affiche une telle régularité dans une production de qualité. La clef, peut-être, est à chercher dans l’exigence qu’ils mettent à ne jamais sortir de ce sillon qu’ils ont su tracé d’un coup de scalpel bien acéré. Vaille que vaille et coûte que coûte.


Chroniqué par Igor
le 09/07/2008

Partager cet article :





1 commentaire

par Fred (le 23/07/2008)
Do It n'est pas un slogan publicitaire, mais un slogan Yippie (soit les Hippies vraiment contestataires), et le titre d'un livre de Jerry Rubin, ex-Yippie passé Yuppie dans les 80's.
Nike n'a fait que le reprendre à son compte, & je crois que Clinic se réfère plus à Rubin quà Nike.
Ceci dit, l'album est quand même médiocre.
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 17/11 - Blog
Skence - Gravity
dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters