Accueil | dMute

Principles of geometry

: Lazare



sortie : 2007
label : Tigersushi
style : Electronica

achat/téléchargement

Tracklist :
1/ Matin
2/ Titan
3/ Napoleon
Vocals - Vast Aire
4/ Colfax
5/ Golem
6/ A Mountain For President
Vocals, Synthesizer [Vocoder] - Sébastien Tellier
7/ Shaberhill
8/ Ninehundredandeightyeight
Vocals - Hangar 18
9/ Interstat

Leur premier album (éponyme) sorti en 2005 avait laissé entrevoir un vrai talent électronica et insufflé une vague de fraicheur dans les bacs français. Deux ans plus tard, le duo lillois nous revient avec Lazare, toujours sur Tigersushi, le label de l'excellent Joakim.

Autant le dire tout de suite, ce deuxième essai est une vraie réussite et passe le cap de la confirmation sans problème. Un disque avec une identité très affirmée, des tonalités atypiques pour un tout plutôt homogène.
Pourtant, il est aussi d'une grande variété. Sur fond eighties, le duo passe de la synth pop (Interstate highway system) à l'électronica, et s'essaie même au hip-hop (Napoleon). Un hip-hop néanmoins légèrement dérangé avec le flow chaloupé de Vast Aire, accompagné d'un armée de claviers semblant marcher au pas.

Les synthés justement, parlons-en. Ils sont la matière première d'un Lazare analogique à l'extrême. Résultat, chacune des pistes évoquent inévitablement les années 70/80 et sont empreintes d'une nostalgie certaine.

Côté influences, la tonalité on l'a dit est très psyché, et rappelle les Boards of Canada. Moroder, pour la basse, peut également être cité tout comme Carpenter pour les ambiances. On a vu pire niveau références. Attention néanmoins à ne pas pousser trop loin le trip, comme sur A moutain for president, qui pourrait très bien faire office de générique de fin pour un policier musclé, dans le genre Stallone "de la grande époque" (Cobra, Tango et Cash, Haute Sécurité).

Ce petit écart mis à part, l'album reste relativement digeste et original. Il est aussi et surtout aux antipodes de la hype électro rock'n'roll pouet-pouet actuelle et c'est tant mieux. Question fraicheur, Principles of geometry est donc encore dans le coup.



Chroniqué par Fabien
le 27/02/2008

Partager cet article :





2 commentaires

par Fabien (le 10/04/2008)
Merci pour cette remarque constructive, t'as pensé quoi de l'album toi ? T'es peut-être fan de Stallone, je t'ai peut-être blessé ? Sinon on cherche des chroniqueurs électro, donc si ça te botte tu peux venir nous montrer tes talents et nous faire apprécier ton sens de l'écoute.

par Napoleon (le 09/04/2008)
C'est marrant cette envie de chroniquer quand on est infoutu de savoir écouter les choses.
c'est fou. ça force l'admiration.
Tango et cash... T'en a de belles tiens...
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters