Augmenté d’extraits d’interviews (de
Burton Greene et de Bernard Stollman, patron du label ESP), voici réédités les fruits d’une séance inspirée : qui assurait le pianiste du meilleur des soutiens possibles auprès de
Marion Brown (saxophone alto),
Frank Smith (saxophone ténor),
Henry Grimes (contrebasse),
Dave Grant et
Tom Price (percussions).
Dès
Cluster Quartet,
Greene se laisse aller à couvrir le piano d’un bout à l’autre, commande un peu de swing ou va voir à l’intérieur de son instrument, quand il ne laisse pas toute la place à ses partenaires : grand solo de
Grimes disposé entre les unissons de
Brown et
Smith. D’une romance que le pianiste peut changer en morceau de free sophistiqué – faisant toute confiance à l’efficacité des déstabilisations de ses partenaires (
Balade II) –, passer alors à la défense de pandémoniums alertes (
Taking it Out of the Ground, et
Bloom In The Commune, portrait de
Monk parmi les ténèbres).
En guise de document, entendre
Greene déplorer ne jamais avoir pu enregistrer en compagnie d’
Albert Ayler, et devoir se satisfaire de rencontres ayant pris place sur scène. Alors, se termine
Bloom In The Commune, premier album enregistré par le pianiste pour le compte d’ESP, qui valait évidemment d’être réédité.
Chroniqué par
Grisli
le 03/01/2008