Accueil | dMute

Tim Berne

: Nice View



sortie : 2006 / 1994
label : Winter & Winter
style : Jazz

achat/téléchargement

Tracklist :
01. It Could Have Been A Lot Worse
02. The Third Rail
03. Impacted Wisdom

Tim Berne est définitivement un saxophoniste passionnant et cet album enregistré avec son groupe Caos Totale en 1994 et réédité récemment en fournit à nouveau une élégante preuve par trois. Entouré de lieutenants fidèles (Marc Ducret à la guitare, toujours en rupture, avançant par franches coudées, Bobby Previte, assez discret, Django Bates aux claviers), derrière lesquels il n’hésite pas à disparaître, Berne mène son jeu entre conversation à sept et chaos sonore : Marc Ducret et Django Bates, outre leurs instruments, jouent des ombres et de la confusion (shades, confusion, dit la pochette).

La musique que livre le septuor produit son propre clair-obscur (voir The Third Rail, une manière d’être opaque dans la transparence) : entre ce qu’elle construit et ce qu’elle défait, une subversion s’opère sur le matériau que chacun propose à chacun. Mais où se trouve la subversion ? Dans une façon de réimposer un thème, une mélodie après un début extrêmement âpre et frugal (la guitare de Marc Ducret, à nouveau), ou dans celle, plus classique désormais, de déconstruire ce qui cherche à s’ébaucher ? La musique que poursuit Tim Berne joue toujours de cette ambiguïté féconde et stimulante qui fait s’interchanger les propositions et les perspectives.

Rien d’étonnant alors, à ce que l’effacement du leader devienne chez Tim Berne un art à part entière : il se tient là au milieu des autres, en creux, dans un jeu d’une intériorité qui fait contrepoint avec les ornements baroques de ses coéquipiers (Impacted Wisdom). Toujours là en agissant peu, Tim Berne mène sa formation avant tout en ouvrant des espaces de liberté, ingénieusement exploités par son collectif. Raffinement, puissance de feu et maîtrise : le septet de Tim Berne frappe fort.


Chroniqué par Mathias
le 26/04/2006

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters