Si
The Knife est aussi précis et incisif, c’est peut-être parce que le duo qui le constitue génère un syncrétisme parfait.
Olof Dreijer et
Karin Dreijer Andersson, frère et sœur d’origine suédoise ont profité de leur fibre artistique et musicale communes pour nous immerger dans leur univers particulier.
Silent Shout met en rythme une obsession immodérée pour un royaume de l’occulte, imprégné de textures froides et sombres. Evoquant une mélancolie sinistre et harmonieuse à la fois, ce troisième album n’est ni plus ni moins énigmatique et engagé.
Silent Shout se veut l’expression d’un cri sans souffle, qui meurt de ne pouvoir prendre vie. Le titre éponyme inspiré de cette douleur reflète un spleen glacial et dérangeant, mais tout en apportant la douce chaleur d’un espoir salvateur. Etrange combinaison que le duo arrive gracieusement à mettre en forme. Les sonorités électro minimaliste, pop synthétique et dance, étoffées de chants déformés à souhait, composent une musicalité pesante et légère à la fois. Il est presque amusant de voir à quel point des sentiments contradictoires peuvent s’exalter en un même instant.
Exactement comme avec les vagues distordues de
Still Light ou les cliquetis vaporeux de
From Off to On, qui nous plongent dans des profondeurs incertaines, tout en nous maintenant à la surface grâce à des vocalises d’une mélodie rassurante. Et pareillement, le beat dance-floor entraînant de
Like a pen démystifie les nappes fantomatiques et les airs torturés élancés par la voix manipulée de Karin.
Chroniqué par
Sarah
le 21/04/2006