Accueil | dMute

Ghislain Poirier

: Bounce Le Remix



sortie : 2006
label : Bizniss Ghis Records
style : Hip-Hop électro déviant / Grime / Crunk / Ragga

achat/téléchargement

Tracklist :
1. Neneh Cherry "Buffalo Stance"
2. Busta Rhymes "Light Your Ass On Fire"
3. Dizzee Rascal "Fix Up, Look Sharp"
4. Snoop Dogg "Drop It Like It's Hot"
5. Ying Yang Twins "Wait (The Whisper Song)"
6. Missy Elliott "She's A Bitch"
7. Roots Manuva "Witn

Après divers albums chez des labels aussi divers que 12K et Chocolate Industries, Ghislain Poirier, beatmaker canadien en passe de s’imposer jusqu’en Europe, propose avec Bounce Le Remix une compilation de ses travaux de remixeur. Une initiative bienvenue tant le bonhomme est à l’aise dans l’exercice.

Au menu, gros son et beats massifs se taillent la part du lion, dans une approche qui mêle comme à l’accoutumée grime, crunk, ragga, hip-hop, le tout sur des sentiers déviants : Ghislain Poirier est manifestement toujours amoureux des beats lourds et déstructurés et ces treize morceaux signés par des pointures lui sont un support idéal pour enfoncer le clou.

L’efficacité de Bounce Le Remix vient d’abord du choix impeccable des morceaux et des musiciens remixés : entre Jay-Z et Busta Rhymes, MIA et Dizzee, Snoop et Missy Elliott, on pouvait difficilement faire une sélection plus sûre et ample entre demi-dieu canonisés et nouvelles valeurs sûres du hip-hop.

On retiendra surtout de Bounce Le Remix son approche à la fois minimale, répétitive et massive, comme si l’impact et l’amplitude sonore cherchaient toujours à déchirer les cadres fixes et presque géométriques des rythmiques mises en place, comme si le groove dancefloor et le bounce se disputaient le devant de la scène avec une dimension plus mentale et intériorisée du beatmaking. Stand Up Tall et Drop It Like it’s hot se creusent ainsi de dépressions et de respirations qui les tirent presque vers un hybride de techno minimale et de grime atrophié ; ailleurs, Light you ass on fire et Dirt Off Your Shoulder forment de parfaites orfèveries électronica. Rien à reprocher à cet ensemble de remixes du meilleur tonneau qui se montre – la barre était placée haut – à la hauteur des originaux.


Chroniqué par Mathias
le 11/04/2006

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
No Ground Under
(2008)
Ninja Tune
Electro / Ragga Dancehall / Hip Hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 15/11 - Chronique
Protomartyr - Relatives in Descent
sam. 04/11 - Blog
#12 (deuxième partie)
mer. 01/11 - Blog
Igloohost - Neō Wax Bloom
mar. 24/10 - Blog
#21 : Oiseaux-Tempête
dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters