Accueil | dMute

Thomas Buckner

: Homage



sortie : 2005
label : Mutable Music
style : Musiques nouvelles

achat/téléchargement

Tracklist :
BLANCO
01/ A Steering, a Seedling
02/ The Rivers of Your Body
03/ Colors Are Relentless
04/ You Fall From Your Body
05/ Transparency is All That Remains
TSUNAMI
06/ Tsunami
HOMAGE
07/ Buckner / Marsh
08/ Graves / Marsh
09/ Graves / Marsh

Partenaires réguliers depuis leur rencontre au début des années 1970 sur la côte Ouest américaine, Thomas Buckner (chant), Mel Graves (contrebasse) et George Marsh (percussions), continuent aujourd’hui d’interroger ensemble les musiques nouvelles et l’improvisation.

Sur Blanco, d’abord, œuvre écrite par Graves à la demande de Buckner, et que le chanteur interprète aux côtés de Marsh. Là, le baryton promène son vibrato lyrique sur des percussions tentaculaires mais discrètes (The Rivers of Your Body), plaidant toutes pour la polyrythmie singulière de Marsh (Transparency is All That Remains). Ici ou là, Elizabeth Martinez récite en Espagnol des textes d’Octavio Paz. L’ensemble est apaisant, au moins tant que l’auditeur s’y trouve disposé.

Avec Tsunami, ensuite, œuvre écrite par Graves et Marsh, qui commande au trio d’interprètes de revenir sur l’événement. De l’illustrer, presque, au son des réverbérations graves et inquiétantes du gong, des déferlantes évoquées par les roulements de batterie, et de l’intervention d’une contrebasse grinçante, accablante. Longtemps muet, Buckner attend les dernières minutes pour adopter un ton sépulcral de circonstance.

Au gré d’improvisations courtes, enfin, multipliant les combinaisons possibles des trois musiciens. Buckner oscillant du chef sur les ponctuations discrètes de Marsh (Buckner / Marsh), Graves y distribuant ses pizzicatos élancés (deuxième Graves / Marsh) ; un duo éloignant malgré l’envie les tentations mélodiques (troisième Graves / Marsh), ou le trio terminant en tempête l’exercice imposé (Buckner / Graves / Marsh).

Insondable, le phénomène qui rapproche avec justesse les 3 parties d’Homage. Disque qui prône et tire avantage de la diversité des teintes élaborée à trois, et allège par-là même le propos exigeant.


Chroniqué par Grisli
le 20/02/2006

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Contexts
(2005)
Mutable Music
Contemporain



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 17/11 - Blog
Rupa - Disco Jazz (1982)
lun. 11/11 - Chronique
Pan American - A Son
ven. 08/11 - Blog
Rrose - Hymn to Moisture
mer. 06/11 - Blog
Matching Mole (1971-1973)
mer. 30/10 - Chronique
Marcus Fischer - On Falling
dim. 27/10 - Blog
#16 : Couleurs d'automne
dim. 20/10 - Blog
Nemrod - Pandora
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters