Chouette initiative de nos collègues de
RockPost, une compilation est en ligne et en téléchargement libre sur leur site depuis quelques jours. Servez-vous, c’est gratuit; et gratuit, c’est pas cher! Voici donc l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) un peu plus d’une dizaine de groupes, tous originaires de l’Hexagone, mais pas forcément esclaves de la formule théorique déposée du post-rock (contrairement à ce que pourrait laisser croire l’intitulé de la compile). Certains des noms présents sonnent déjà comme familiers pour les amateurs du genre (
Melatonine) ou les fidèles d’Infratunes (
Stéréogrammes,
Dont Look Back,
Sons of Frida), alors que d’autres moins connus sont d’ores et déjà à retenir (
Fago.Sepia,
The Snobs,
Looking for John G.). L’essentiel, c’est que chacun ici dégage quelque chose ; énergie, originalité, talent ou… rock’n’roll !
Morceau d’ouverture,
Vacarme, titre inédit des
Stéréogrammes, fait figure d’entrée en matière coup de poing, idéale pour essuyer les plâtres du projet. Plus énervé que les 3 compositions de leur premier
EP, il semble faire le lien entre l’énergie live du groupe et leurs aspirations pour la suite. Plus abouti,
180 000 terminaisons nerveuses (titre dans la droite ligne de leurs posologies précédentes) permet de retrouver les revenants
Melatonine, dont on était sans nouvelle depuis
Les environnements principaux, pour l’un des meilleurs moments de cette compilation. Construit autour d’une ligne de basse entêtante, le morceau fait la part belle à un synthé spatial qui hypnotise, jusqu’à la subite explosions finale. Suivent deux groupes à l’énergie plus contenue, adeptes de compositions denses et ambitieuses: les séduisants
Fago.Sepia pour un morceau inédit très réussi, puis
Dont Look Back, avec
Remove all trace, l’un des titres de leur dernier album en date
Brighter. Les étonnants
The Snobs amènent une rupture bienvenue dans cet univers post-rock avec leur rock’n’roll saturé et tendu à souhait, qui défrise le poil à la première écoute avant de trouver son chemin vers les oreilles de l’auditeur, entre hurlements et larsens.
Sons of Frida prennent la relève ensuite avec
The last time I smiled, long titre extrait de leur récent
Toboggan, explosif et porté par une trompette débridée dans sa seconde partie qui fait la part belle au fracas des guitares. Trompette à nouveau, mais plus mélodique, avec
Poney Club, pour un titre mêlant post-rock et jazz, pour une ambiance éthérée mais un peu convenue peut-être. Avec
Bliss, morceau plus apaisé et pourtant instable,
Neko proposent quant à eux un rock instrumental flirtant tant avec le silence qu’avec la fureur avortée. Transition idéale,
Immune et leur
Acoustic memories prennent le relais pour un titre chanté (à la manière de
Brendan Perry) plutôt planant, avant la prise de pouvoir du rock lyrique et noisy de
Looking for John G., emmené par une basse tonitruante. Enfin, c’est à
Eowin qu’appartient la tâche de conclure pour une ultime piste qui fait la part belle à la mélodie, rappelant (un peu trop?)
Explosions in the Sky, jusqu’à l’apparition d’une voix féminine avant la montée finale.
Il est difficile finalement de tirer un bilan de ce
RockPostOne. Les directions prises varient trop (post-rock, noise, rock) et la production n’est pas toujours à la hauteur (le son des batteries qui en pâtit le plus souvent). Mais la perfection ou l’homogénéité ne sont sans doute pas le but de cette compilation. Ni d’ailleurs de dresser un hypothétique bulletin de santé de la scène post-rock française actuelle. Non,
RockPostOne est avant tout l’occasion de découvrir des groupes en devenir, profitant de l’aubaine du libre téléchargement. Ensuite, chacun émettra son jugement sur l’ensemble, tombera sous le charme des uns ou se découvrira allergique aux autres. Mais il est presque certain que l’auditeur attentif trouvera au moins un morceau prompt à lui donner l’envie d’en savoir plus, d’en entendre encore.
(Pour télécharger cette compilation, une seule adresse:
http://rockpost.free.fr/RP1.htm)
Chroniqué par
Christophe
le 01/11/2005
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