Accueil | dMute

One Dot Zero

: Select DVD 3



sortie : 2005
label : Dalbin
style : Musique Visuelle

achat/téléchargement

Tracklist :
01. Take Me Out - Jonas Odell - 2004
02. RND#OO Safety Procedures - Richard Fenwick - 2004
03. Polemia - Neasden Control Center - 2004
04. Murmurs of Earth - Logan - 2004
05. We Know Something You Don't Know - Ruben Fleischer - 2004
06. E-Baby

Le clip, genre casse-gueule. Pour les cinéphiles, il s'agit dans une large proportion d'un genre bâtard à vocation purement promotionnelle, synonyme de misère de la réflexion et de vacuité cinématographique absolue. Les mauvais films sont clipeux. Les clips sont clipeux. C'est donc avec gratitude que l'on aborde cette sélection qui ne se veut en aucun cas une compilation de clips, mais bel et bien un état des lieux, une collection à dimension prospective, un spicilège de films musicaux, ou, plutôt, de musique visuelle, au même titre que cette utopie du cinéma conçue par des cinéastes expérimentaux tels qu'Oskar Fischinger ou Harry Smith : faire de la musique à l'aide de photogrammes, une musique pour les yeux.

Bien sûr le clip a sa place sur cette compilation, mais en nombre réduit et finalement moins en tant que clip qu'en tant qu'essai de free cinema, en tant qu'œuvre plastique et musicale à part entière. Surtout, la plupart des films sont en fait de micro-récits ou des propositions formelles dont le déploiement nécessite une bande-son, qui n'est pas musique à proprement parler, mais qui a, par son dialogue avec l'image, valeur musicale. Le tout accouche, musicalement, de formats totalement libérés de ce qu'on a l'habitude d'entendre même parmi les musiques les plus improvisées, des formats, en quelques sorte, inédits, réellement déterminés par l'image. C'est particulièrement le cas pour Tube Mice de Dan Chambers, film d'animation en Flash qui emprunte au film noir (voir le Fritz Lang de Ministry of Fear ou Man Hunt pour les références, parmi d'autres) et dont la bande-son est en fait un flux continu de sons concrets participant du récit, de très courts passages musicaux, de bruitismes divers, dix minutes qui se donnent en fin de compte, comme une pièce musicale à proprement parler. Formellement et musicalement parlant, c'est probablement la contribution la plus intéressante de ce dvd. Avec moins de séduction dans leur récit mais autant de brio formel, Drum Machine et RND #00 Safety Procedures répondent également à cette conception de la musique visuelle.

Ailleurs, image et son travaillent main dans la main, se déterminent formellement l'un l'autre, ce qui m'autorise à affirmer qu'on tient là, réellement, une musique visuelle. Tout ne se vaut pas pourtant (E-baby, Fake ou Fly ne sont guère réussis et sont trop tributaires de techniques de productions datées dont ils ne se sont pas libérés), et l'unité n'est pas de tous les instants, puisque ce DVD témoigne de la sélection du festival OneDotZero. La diversité est donc de mise ; néanmoins, des directions et des lignes de force se dégagent : les contributions les plus intéressantes sont sans aucun doute celles qui abandonnent la 3D à présent rétro-futuriste au profit du rendu 2D ou Flash (Tube Mice, Drum Machine) ou des collages constructivistes et dadas : le clip de Take Me Out de Jonas Odell pour Franz Ferdinand, Polemia, What Barry Says, Baghdad Blog ou Opto Scientific par Designers Republic, et qui multiplie les références au cinéma des frères Whitney, notamment à Yantra, Lapis et Permutations, ou encore l'excellent clip de All Caps de Madvillain, par James Reitano. Ces six films, qui font cohabiter divers régimes d'images et de sons, multiplient les collages, les sources visuelles et sonores, les formes rythmiques et colorées, esquissent véritablement une direction unitaire et forte pour la musique visuelle à venir.


Chroniqué par Mathias
le 19/09/2005

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 30/11 - Blog
Toàn - Volta No Vento
sam. 14/11 - Chronique
Laëtitia sheriff - Stillness
mer. 11/11 - Blog
Foxeagle - Waves on Water
mer. 28/10 - Blog
#26 : L'Enfance Rouge
dim. 18/10 - Blog
#21 : Cocon
sam. 17/10 - Chronique
Autechre - SIGN
sam. 10/10 - Chronique
Loving - If I Am Only My Thoughts
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters