Accueil | dMute

Mihály Dresch

: Hungarian Bebop



sortie : 2002
label : BMC
style : Jazz

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Lily Of The Valley
02/ Búzai Song
03/ I Was Beaten Because...
04/ Steam
05/ Sorrow, Sorrow
06/ Hungarian Bebop

Enregistré en 2002 par le quartet du saxophoniste hongrois Mihály Dresch en compagnie d’Archie Shepp, Hungarian Bebop a bien d’autres charmes que celui de prolonger les ponts de Pest jusqu’aux rives du Massachusetts. Avant tout, celui de constituer un quintet inédit, qui maîtrise aussi bien qu’il partage.

Dès le départ, les propositions d’un jazz jugé sur pièces sont multipliées. Alternant swings décalés et déploiements envoûtants, Dresch et Shepp s’encouragent, enthousiastes, à déployer, l’un après l’autre, des phrases impeccables. Puis les défendent ensemble, motivés par le soutien d’une section rythmique légère mais efficace (Lily Of The Valley).

Plusieurs fois, les saxophones auront la possibilité de pousser le dialogue jusqu’à s’impliquer dans des enchevêtrements mélodiques permettant toutes les audaces (Búzai Song). Flamme attestant de la fantaisie possible des efforts, le violon de Ferenc Kovács convainc à chaque fois, qu’il choisisse de donner un goût de paprika à l’affaire (Hungarian Bebop), ou décide d’éclats dissonants (Steam).

Seul morceau composé par Shepp, Steam, justement, impose un courant novateur, fait de touches musicales afro-américaines et européennes mêlées. Au piano, le maître accompagne les mélodies essentielles du soprano de Dresch, et plaque des accords qui en disent long sur les espoirs d’un mélange réussi.

Quelques incidents de parcours, aussi : de no man’s land désincarné (I was Beaten Because…) en terrain vague irrécupérable (Sorrow, Sorrow). Pas de quoi, non plus, regretter le voyage. La rencontre reste belle, qui rassemble des jazz d’univers différents, rafraîchis par un folklore revisité et libérateur.


Chroniqué par Grisli
le 09/05/2005

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 13/06 - Chronique
Avey Tare - Cows On Hourglass Pond
dim. 09/06 - Blog
Seabuckthorn - Crossing
sam. 08/06 - Chronique
Jean Du Voyage - Namaskar EP
mar. 04/06 - Blog
#23 : William Ryan Fritch
sam. 01/06 - Chronique
Mac DeMarco - Here Comes The Cowboy
ven. 24/05 - Chronique
Sebadoh - Act Surprised
dim. 19/05 - Blog
Sigh Of Relief - Injection
jeu. 16/05 - Chronique
Astrïd - A Porthole (I)
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters