Accueil | dMute

Mark Spiler

: Entreaty



sortie : 2004
label : Snapshot
style : Free drum'n bass

achat/téléchargement

Tracklist :
01/Globul Bleu
02/Panic Jam
03/Virgin Forest
04/Last Impression
05/Good Monday
06/Sand
07/Pushing
08/Search For The Moss Garden
09/For How Long
10/See over here
11/Entreaty

Est-ce qu'il faut adopter la locution "free drum'n bass", comme on dirait "free jazz", et soumettre Entreaty à une nouvelle catégorie musicale ?
Moins emphatiquement, on remarquera qu'avec son premier album, Franck Gière aka Mark Spiler s'offre d'entrée liberté et évasion dans un genre parfois sclérosé.

A l'écart des influences "tribe" free-parteuses comme des galopades plus ou moins linéaires qui font la joie des clubbers Outre-Manche, Mark traverse en onze tracks des territoires exotiques, non-balisés. Entre deux averses de basses froides et saturées, ses breakbeats arrosent l'espace d'une pluie acide et aléatoire, pour ensuite s'effacer à l'occasion de pauses atmosphériques. Bien que la galette soit manifestement dédiée à l'écoute domestique, n'espérez pas trouver ici un liquid funk pour cocktails sages : le traitement sonore laisse les drums et les basses assez rêches, à peine parfois adoucies par des nappes de synthés, dont la première apparition sur Globul Bleu est d'ailleurs assez tonitruante.

Un traitement sans doute lié à la formation d'ingénieur du son de Frank, dont l'autre réussite est d'avoir su éviter la superposition de couches "verticales" efficace au profit d'une spatialisation des éléments "en trois dimensions", d'une touche environnementale, comme sur ce Virgin Forest qui, sur fond de percus, nous transporte dans une jungle luxuriante. Il maîtrise aussi la basse (l'instrument, l'organique), et on la retrouve souvent slappée et inspirée, notamment sur Panic Jam ou Sand.

Pour le reste, on appréciera la deepness du captivant Good Monday (adaptée d'un certain Mark O'Neil), l'exercice plus conventionnel de Pushing, ou encore la mélodie familière de For How Long. Autant de raisons qui font de Entreaty une digression dans des broussailles breakbeat surprenante, aventureuse, et rafraîchissante, qu'on suit avec un authentique intérêt.


Chroniqué par Guillaume
le 14/12/2004

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 19/09 - Blog
Cyesm - Minorities
ven. 14/09 - Chronique
Low - Double Negative
mar. 11/09 - Chronique
Animal Collective - Tangerine Reef
mer. 15/08 - Chronique
The Necks - Body
jeu. 09/08 - Chronique
Pram - Across the Meridian
jeu. 26/07 - Chronique
Ian Hawgood - 光
jeu. 19/07 - Blog
Dezordr Session : la dixième
lun. 09/07 - Blog
#13 : Jeunesse Sonique
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters