Accueil | dMute

Bugge Wesseltoft

: Moving



sortie : 2001
label : Jazzland Records
style : Electro-jazz

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Change
02/ Gare du Nord
03/ Yellow Is the Colour
04/ Lone
05/ Moving
06/ Heim

Lorsqu’il ne fonde pas le label Jazzland aux côtés de Sten Nielsen, on peut entendre Bugge Wesseltoft en sideman de luxe pour Jan Garbarek, Sidsel Endresen ou bien encore Eivind Aarset, guitariste et "frère de son" de Nils Petter Molvær.
Ou bien encore sur l’album Moving, son dernier projet studio venu du froid.

De longs développements, des ambiances épurées, quelques rares samples distillés avec classe et parcimonie. Bugge Wesseltoft affine une nouvelle fois son approche du jazz. Le mélange avec le tissu électronique crée une sorte de sucré/salé des plus agréables. On touche ici à un équilibre qui fait si souvent défaut à nombres de productions nu jazz.
Les morceaux sont longs (dix minutes en moyenne) mais leur construction est impeccable. A la manière d’un Keith Jarret, Bugge Wesseltoft semble se délecter de longues introductions dans lesquelles il livre quelques clefs mélodiques. Et puis l’improvisation surgit. Alors la musique peut flirter avec la transe, tout du moins avec une plénitude qui semble suspendre le temps !
Ce disque à l’atmosphère cool et mélancolique ne manque pas de groove pour autant, à l’image de la contrebasse bondissante et toujours chaleureuse. Le couple complice que celle-ci forme d’ailleurs avec les claviers de Bugge Wesseltoft (le son du Rhodes est d’une douceur inouïe) est une des grandes réussites de cet album.

Avec Moving, Bugge Wesseltoft poursuit sa quête d’une nouvelle conception du jazz, convaincu que cette autre manière de penser l’improvisation et son rapport à l’électronique n’en est qu’à ses balbutiements. Une démarche que n’aurait pas reniée Ornette Coleman, autre défricheur de génie. Tous deux sont hantés par ce que l’homme au sax blanc avait un jour baptisé : The Shape of Jazz to Come.

Chroniqué par Possum Jenkins
le 26/02/2004

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 15/11 - Chronique
Protomartyr - Relatives in Descent
sam. 04/11 - Blog
#12 (deuxième partie)
mer. 01/11 - Blog
Igloohost - Neō Wax Bloom
mar. 24/10 - Blog
#21 : Oiseaux-Tempête
dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters