Accueil | dMute

Robin Leduc

: Tout devient tout



sortie : 2003
label : V2
style : Rock

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ J'envie ce monde
02/ On se lasse
03/ Prendre le temps
04/ Prélude en ré
05/ Winter of Grace
06/ Un peu de Tension
07/ L'uniforme ajouté
08/ Récréation, le nouveau pop-corn
09/ Je perds le nord
10/ Tout devient tout
11/ Cowboy Song
12/ Bir

Rangé au rayon "nouvelle scène française", il faudrait ménager une place particulière au premier album de Robin Leduc. Sa musique est en effet moins proche de la chanson française, même si elle est loin d’en renier l’héritage, que du rock anglo-saxon et de toutes ses ramifications.

Tout devient tout est une œuvre composite, formée d’essences diverses si bien agencées entre elles qu’il devient difficile de les distinguer. Les influences dub (Winter of Grace, Bird of Prey), funk et house (Récréation, le nouveau pop-corn) ou plus généralement électroniques (Prendre le temps, Prélude en ré), mais surtout pop/rock se fondent pour donner naissance, non pas à une musique innovante, expérimentale et exigeante, mais à une suite de chansons délicieuses, aux mélodies évidentes, aux rythmes entraînants qui vous transportent dans un univers original, partagé entre langueur et ardeur, tel le magnifique J’envie ce monde, morceau tout en crescendo mêlant l’indolence du chant délicat de Robin Leduc et de l’acoustique à la fougue énergique de l’électrique, le tout cadencé par un beat électro très efficace.

Impeccablement produit par Burce Keen, déjà à l’oeuvre sur le controversé 10 000 Hz Legend de Air, Tout devient tout est un album perlé, trop diront certains, aux textes élégiaques voire sombres : "On se lasse d’espoir / On n’en peut plus de voir / Quand tout est noir / Le désir dérisoire" (On se lasse).

Si Robin Leduc compte de vraies réussites sur ce premier album, des morceaux inspirés et charmeurs tels le titre éponyme Tout devient tout, tout n'est pas du même acabit. Ennuyeux ou déjà entendus, certains passages montrent bien que notre jeune artiste a encore des progrès à faire. Espèrons qu'il emprunte la bonne route.

Chroniqué par dfghfgh
le 02/01/2004

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 17/08 - Blog
Brimstone - Record in Peace
mar. 13/08 - Blog
#15 : Labyrinthe
sam. 10/08 - Blog
Lil Fish - Organic
sam. 06/07 - Chronique
Thom Yorke - ANIMA
sam. 29/06 - Blog
NUMéROBé - Velvet EP
jeu. 27/06 - Chronique
black midi - Schlagenheim
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters