Accueil | dMute

Gravité Zero

: Gravité zéro



sortie : 2003
label : 0101 Records
style : hip-hop / electro

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Messe pour le temps futur
02/ Infini (feat. Buck 65 & Hi Tekk)
03/ Hal 9000
04/ Progéria solaire
05/ Apesanteur
06/ Galactica
07/ DJ 3eme type
08/ Trou noir
09/ 3801
10/ Star Child
11/ No-Futur
12/ Post Biologik
13/ Plein d'étoiles
14/ A

Dire que cet album était attendu est un euphémisme ! Après le "buzz" provoqué par la sortie du maxi Infini EP, tous les amoureux de hip-hop non-formaté harcelaient sans cesse leurs revendeurs préférés : "Et le Gravité Zéro, il est arrivé ou quoi ?!?" Disquaires de France, rassurez-vous, il est là !
Véritable objet sonore non-identifié, Gravité zéro frappe tout d'abord par son visuel somptueux signé Frédéric Perrot qui nous plonge d'emblée dans l'atmosphère futuriste du disque. L'instrumental Messe pour le temps futur (clin d'oeil à Pierre Henry ?) qui ouvre cet album, conforte cette impression par son côté spatial. On ne va pas revenir sur les titres déjà présents sur le EP et chroniqués ici pour se concentrer sur les nouveaux morceaux. Hal 9000 allie une instrumentation énorme que n'aurait pas renié El-P et des paroles complètement loufoques ("la cacahuète chante à quel décibel ?") balancées par les flows complémentaires de James Delleck et du Jouage. Un nouvel instrumental Apesanteur vient calmer le jeu avant de laisser place à l'un des sommets de ce disque, le monstrueux Galactica. Texte hilarant, son futuro-funky : ce titre a tout pour devenir un classique.
Après ces sonorités groovy (DJ du 3ème type), le duo durcit le ton avec 3801 et ses paroles apocalyptiques avant de revenir à plus de légèreté avec le dansant Star Child. Le génial Fuzati du Klub Des Loosers pose un texte hallucinant sur le superbe No Futur suivi par un instrumental abstract de toute beauté (Post Biologik). Vient ensuite un autre bijou, Plein d'étoiles, poème futuriste déclamé par un duo au sommet de son art. Planète, titre hilarant (écoutez le refrain, mais où vont-ils chercher tout ça ?) succède à un Antimatière aux sonorités beaucoup plus sombres. Le voyage se termine par un instrumental qui nous laisse en lévitation dans l'hyper-espace (Au commencement).
Gravité Zéro signe là un concept-album tout simplement indispensable qui marquera les esprits grâce à des textes inventifs et des sonorités relativement nouvelles dans le hip-hop. Au fait, disquaires de France maintenant c'est ça que vous entendrez : "Comment ça, t'as tout vendu les Gravité Zéro !?! B'en, 'faut en recommander et vite !!!"

Chroniqué par Tibo
le 28/10/2003

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
RMX
(2005)
0101 Records
Hip-hop / électro
Interview avec Gravité Zero
(Octobre 2003)

Infini (EP)
(2003)
0101 Records
Hip-hop/électro



2 commentaires

par Dora The Explorer (le 25/03/2008)
...Et il en mérite bien un deuxième.
Rien que pour la track No Futur. Faites vous un devoir de l'écouter si jamais vous lisez ce commentaire. Si vous aimez les métaphores du Fuz', vous allez être servis. Monstrueuse description "déshumanisée" de la société actuelle façon SF... Monde fait d'"engins mettaliques", de "tours de cadrans", de "sonnerie stridente", de "cube", de "transactions"...

par Roxane (le 21/10/2007)
Et quand bien même, si cet album reflette toutes les idées que l'Homme de l'ère contemporaine se fait de ce que le destin nous réserve, le duo James Delleck et Le Jouage nous dépeind par chacun des morceaux une analyse si pertinente et délirante qu'on ne peut être qu'épaté par un tel travail. En plus, la musique et le flow est délicieux ^^ Un album qui se savoure du début jusqu'à la fin , et qui méritait bien son premier commentaire :p
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 17/11 - Blog
Skence - Gravity
dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters