Accueil | dMute

Florilège musicopathe

: 2018...Tu penses qu'on n'en a plus...



Les derniers disques à avoir squatté notre platine en 2018 !

...Y'en a encore !

Quelques heures de plaisir en plus, c'est pas du luxe...!

Peter Cat Recording Co. - Portrait Of A Time : 2010-2016
PANACHE Rds

Compilation des meilleurs titres de ce collectif de New Delhi, chantre d'un D.I.Y. des plus exacerbés. Et premier Lp édité sur le continent européen par les fondus du label français PANACHE Rds qui si j'ai bien tout suivi, ont traîné P.C.R.Co. en studio (une première pour eux semble-t-il ?) en vu d'un nouvel album à sortir en 2019.
Imaginez Dean Matin et Sam Cooke coincés dans les toilettes d'un bastringue des bords du Yamuna où un combo allumé au L.S.D. s'escrime à les accompagner en jouant une sorte de jazz coupé à la Strychnine aux tendances ambient, rock expérimental et musiques traditionnelles indiennes.
Ce disque est sorti au printemps, et on est encore dedans .




The Fernweh - s/t
SKELETON KEYS Rds


Ce disque, le premier des Fernweh est une merveille d'orfèvrerie pop psyché antidatée. Fusion assumée du folk UK des 60's au psychédélisme étiqueté "Haight-Ashbury friendly", cette musique est d'une efficacité invraisemblable.
Occupant l'espace libre laissé dans le grand barnum psychotropical de Liverpool par The Coral parti se refaire la cerise du côté de chez Pop'n'roll ( The Coral qui les signent d'ailleurs sur leur propre label), le quintet a pris tout son temps pour fomenter son plan, chacun de ses membres continuant de jouer dans tout ce que la Mersey pouvait charrier de groupes accros au pain de seigle, tout en préparant leur coup de maître. Une vraie révélation.
Sorti au coeur de l'hiver, ce Lp nous prédit quelques "Summers Of love" bien corsés !




Big Joanie - Sistahs
THE DAYDREAM LIBRARY SERIES


Noires, féministes engagées et punks, c'est sur les bases de ce pedigree que ces trois Londoniennes sortent leurs premiers Lp sur le label de Thurston Moore et Eva Prinz, inaugurant même une nouvele série : The Daydream Library Series. Un joyeux bordel sonique entre la fausse candeur des Ronettes et la rage du mouvement Riot Grrrl.
Sororité, esprit D.I.Y. forcené, entraide et lutte contre les égémonies raciales en tous genre, autant de sujets secoués jusqu'à en tirer leurs substantifiques moëlles.
Un disque optimiste et politique qui agite autant les neurones que le bas du dos.
Sorti cet été, ce Lp nous a redonné confiance en l'avenir. Bravo à elles, c'était pas gagné !




Alias & Doseone - Less Is Orchestra
ANTICON.


Ces deux-là ont passé les vingt dernières années à gérer ce label aujourd'hui mythique qu'est anticon. . Ils en sont partie intégrante (au même titre que Jel, Odd Nosdam, Sole ou encore Why?). En étaient, en fait. Brendon Whitney aka Alias est mort le 30/03 dernier d'une crise cardiaque foudroyante à 41 ans.
Liés au-delà de ce travail de patron de label, ces deux producteurs avaient décidés de réaliser ce rêve de vingt ans, un disque à deux têtes.
Bouclé juste avant la disparition de Whitney, Less Is Orchestra est exceptionnel, leurs talents réciproques s'y expriment totalement, intact comme au premier jour. On retrouve ainsi cette recette qui a fait leur singularité et leur succès : croisement de hip-hop instrumental, d'IDM, de dub et de musiques expérimentales sur des nappes de lyrics débordants d'idées et de variations vocales. Une véritable réussite et le plus fantastique des plongeons vers l'immortalité.
Ce disque sortait cet automne, les feuilles peuvent bien continuer de tomber, il n'est pas prêt de quitter la platine.




Material Girls - Leather
IRRELEVANT Rds // EXAG' Rds

Huit titres de pure furia. c'est sombre, lubrique, dangereux, ça claque sauvagement comme un coup de trique sur des cuissardes rouges mal lacées.
C'est chaud autant que glaçant, une musique qui ne vous lâche pas d'une semelle, hanté par les voix et le jeu détraqué de ce sextet d'Atlanta.
Alors oui, dans sextet y'a "sexe"...Et "tête" aussi. Rien à jeter qu'on vous dit ! Sorti cet été, ce Lp a sauvé notre hiver.





Raoul Sinier - Death, Love and Despair
500% Indé !!!

"plus de vertiges, plus de tyrannie,
rien que de la poésie."



On avait laissé Raoul, mars 2015, en prise avec ses Late Statues. Le temps d'une Descente, son antepenultième Lp qu'on rata, bloqué par une vie bien trop brûlante, coincé comme dans ses histoires entre Bar Du Suicide et Rêve de Chien, on le retrouve fidèle à lui-même, droit dans ses bottes avec cet onirisme noir, ce mélange savant d'indus, de hip-hop revêche et de synth-pop de catacombes. Tout ça associé à des textes issus en grande partie de son cerveau en fusion mais aussi de celui de Sylvie Frétet, alter ego à ses côtés depuis le début si on peut dire.
Depuis l'époque RA (sa voix introduisait le désormais mythique Raoul Loves You ) en passant par la trilogie AD NOISEAM Rds, Brain Kitchen/Tremens Industry/Guilty Cloaks qui le voyait tranquillement (!) passer du monde sans parole de la musique électronique à celui de la "chanson", jusqu'à aujourd'hui et cette nouvelle période de totale indépendance (tout Raoul Sinier gratuit sur les internets...SPREAD THE SOUND , PEOPLE !!), elle aura été de tous les combats.
Une belle équipe de doux dingues qui porte haut le flambeau de l'autodétermination artistique. Ce disque, une fois de plus imparable, en est la preuve. Une espèce de "Guide du Routard" pour ce voyage flottant entre Amour et Désespoir avant le terminus : la vie. Oui, voilà c'est ça ! RA c'est la vie !



Khruangbin - Con Todo El Mundo
NIGHT TIME STORIES


Thaï funk, proto-soul persane et groove psychédélique ont irradié chaque parcelle de ce disque fantasque.
Le trio texan mise tout sur le son, pas grand chose sur le verbe, et propose un Lp fait d'atmosphères en révolution perpétuelle au creux desquelles virevoltent tout un pataquès de références : les spectres de ces anonymes crooners khmers enregistrés dans les 60's sur des cassettes vendues en scred dans les rues de Bangkok à Phuket, mais aussi les ombres du James Brown Ethiopien, Alemayehu Eshete et les effluves lysergiques du guitar-hero turc, Erkin Koray. Pas vraiment ce qu'on s'imaginait du syncrétisme à la Texane. Une vraie bonne surprise !



Mr Airplane Man - Jacarande Blue
BEAST Rds


Margaret à la guitare et Tara aux fûts. Les deux au chant , ainsi qu'aux compos, les génitrices de ce Jacaranda Blue sont de tous les plans et assurent pour douze.
Treize en fait, treize titres à la croisée des chemins entre le garage rock de Southie, le hillbilly trash du Mississippi et des écats de bruit blanc velvetien à souhait.
Le mélange est détonant, ça décolle le cortex autant que ça décalamine les artères. Cardiaques s'abstenir.
C'était un disque de printemps : le meilleur des adjuvents pour un spring-break plein de stupre et d'amour fou !



Vox Low - s/t
BORN BAD Rds


On n'aurait jamais imaginé un jour associer sur le même billet des noms de labels comme F.Com (ex-label électro du légendaire Laurent Garnier) et Born Bad Rds (label très rock et déjà très culte). C'est ça 2018...L'éclectisme et l'ouverture d'esprit comme style de vie (!).
C'est surtout ça Vox Low : les ex-Think Twice duo visionnaire qui avait annoncé à l'aube du XXI° siècle le futur revival des styles en "wave", qu'ils aient été cold ou dark, electro et punk aussi. Un duo qui revient ici aux affaires avec ce disque tout sauf opportuniste.
Fruit d'une longue maturation, ce Lp ne se laisse pas facilement apprivoiser(, il faut lui laisser toute latitude pour s'exprimer dans son entier, lui donner assez de place entre le cerveau et les esgourdes pour s'y instaler et instiller son doux venin. Transversale au possible, cette musique vous embarquera flaner du côté d'A Certain Ratio, des Chameleons ou des Teardrops Explodes sans pour autant vous laisser le temps de vous en rendre vraiment compte, trop occupé que vous serez à jouir des tympans et des hanches au son de ce qui reste le meilleur essai de post-punk à la céfran ! Revival tu m'auras pas !



Amnesia Scanner - Another Life
PAN Rds


Dans une véritable orgie sonique, ces deux Berlinois fracturent du rythme 4/4 à grands coups de crique sur leur laptop et s'amuse non sans une certaine rage féroce et provocatrice à semer le chaos sur un dance-floor überisé devenu, semble-t-il, bien trop gentillet à leur goût.
Un geste violent et jusqu'au boutiste. Une vraie beigne dans la face du groove !




Mahdyar - Seized
Kowloon Rds


En danger dans son pays d'origine, l'Iran, le producteur hip-hop {{Mahdyar Aghajani}} se réfugie en France et sort ce disque-tempête. Le glitch se noie dans les sonorités du Moyen-Orient, ça craque, se fissure, suffisament pour laisser passer la lumière.
Celle de l'espoir et de l'amour d'un expatrié pour son pays pris au piège entre un héritage culturel pluriséculaire et une réalité contemporaine plus que tendue.



par Yvan
le 04/01/2019

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Blog
Top
Bilan 2016
Blog
Top
Nos sélections 2015
Late Statues
(2015)
Autoproduction
Electronica / Glitch Noise / Cold Hip Pop
Rencontre avec le héraut de la musique électronique d'ici !!
(2013-09-27)

Welcome To My Orphanage
(2013)
Good Citizen Factory
Electronica / Synth-pop / Chanson / cold-wave
Guilty Cloaks
(2011)
Ad Noiseam
Electronica/Chanson/Glitch Cold Wave
Cymbal Rush / Strange Teeth & Black Nails Ep
(2011)
Oeuvre Records
Electronica Pop / Idm
Tremens Industry
(2009)
Ad Noiseam
Electro / Breakbeat / Noise / Hip-Hop
Resurgam
(2008)
anticon.
Hip-hop/Electronic
Brain Kitchen
(2008)
Ad Noiseam
Electro / IDM /Hip-Hop
Huge Samouraï Radish
(2007)
Ad Noiseam
Electro
Two Heads Ep.
(2007)
Disco_r.dance
Electro / Abstract
Muted
(2003)
anticon.
Abstract Hip-hop / Electronica

0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



ven. 24/05 - Chronique
Sebadoh - Act Surprised
dim. 19/05 - Blog
Sigh Of Relief - Injection
jeu. 16/05 - Chronique
Astrïd - A Porthole (I)
sam. 04/05 - Blog
Magnetic Rust - The Machine
mer. 01/05 - Chronique
Watine - Géométries Sous-Cutanées
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters