Accueil | dMute

Animal Collective

: Isn’t It Now?



sortie : 2023
label : Domino
style : indie-pop / Experimental

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Soul Capturer 02/ Genie’s Open 03/ Broke Zodiac 04/ Magicians From Baltimore 05/ Defeat 06/ Gem & I 07/ Stride Rite 08/ All The Clubs Are Broken 09/ King’s Walk

C’est un soir de fin de septembre que Josh Dibbs (Deakin) et Noah Lennox (Panda Bear), accompagnés des représentants français de leur label Domino, sont venus présenter à leur public parisien réuni pour l’occasion dans un disquaire de la capitale le tout nouveau Isn’t It Now? Le dernier né de l’écurie Animal Collective est en réalité un album dont les compositions datent de la même période que celles de Time Skiffs (2022), le précédent album du groupe (on vous conseille les très bons Prester John et Walker).

Isn’t It Now? se présente comme un album aux compositions ambitieuses, comme sait bien le faire le groupe. Le titre fleuve Defeat et ses trois parties distinctes amènent à l’auditoire une ambiance de recueil et de détermination. L’album tient d’ailleurs son titre du « mouvement » final de la chanson : « Isn’t it now? Defeat. Oh no, not now » (trad. : « N’est-ce pas maintenant ? La défaite. Oh non, pas maintenant ».

Pour Isn’t It Now?, le groupe a fait appel au producteur Russell Elevado, plutôt connu pour son travail sur des albums de jazz (Roy Hargrove) et de soul (D’Angelo, Keziah Jones). Le fruit de cette collaboration a permis à Animal Collective de trouver une sonorité plus organique aux compositions de l’album (Soul Capturer). De cette collaboration est aussi née la volonté du groupe de jouer à nouveau sur de « vrais » instruments : la batterie pour Panda Bear (Genie’s Open), mais également la basse pour Avey Tare, qui en joue sur la plupart des compositions de l’album (Broke Zodiac).

C’est donc un groupe plus mature autant dans sa composition musicale que dans son expérience de vie qu’on retrouve sur ce nouvel album. Les quadras y apportent leurs modestes témoignages sur la crise climatique via King’s Walk (« This old world is almost getting cooked » ; trad. : « Ce vieux monde n’est pas loin de se faire cuire ») ou encore du chemin de vie commune parcouru sur le poétique et mélancolique Strider Rite (seul titre chanté par Deakin).

En grands enfants qu’ils sont, les natifs de Baltimore n’en oublient pas pour autant de créer de belles mélodies (Gem & I), en osant sortir de leur zone de confort (le disco de All The Clubs Are Broken est à la fois déroutant et addictif).

Avec ce duo d’album Time Skiffs/Isn’t It Now?, Animal Collective entre dans une nouvelle phase de son développement musical, que l’on espère belle et sincère comme depuis deux décennies.



Chroniqué par Jonathan
le 22/10/2023

Partager cet article :




A lire également sur dMute :
Blog
Florilège musicopathe
#30 : L'été sera chaud (2/2)
7s
(2023)
Domino
indie-pop / Folk alternative
Reset
(2022)
Domino
pop / Electronica
Cows On Hourglass Pond
(2019)
Domino Records
indie / Folk alternative
Interview avec Noah Lennox
(2019)

Tangerine Reef
(2018)
Domino Records
ambient / Pop alternative
Strawberry Jam
(2007)
Domino
Pop
Sung Tongs
(2004)
Fat Cat
Pop expérimentale / Psyché-folk
Feels
(2005)
Fat Cat
Folk / Pop
Prospect Hummer EP
(2005)
Fat Cat
Avant Weird Folk



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



ven. 26/04 - Chronique
semiwestern - semiwestern
mer. 24/04 - Chronique
Panchiko - Failed At Math(s)
lun. 22/04 - Blog
Arovane - Tides (2000)
dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters