Accueil | dMute

Secede

: Vega Libre



sortie : 2007
label : Sending Orbs
style : Ambient Onirique et Spatiale

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Vega libre
02/ Vega libre : the citadel
03/ Vega libre : the marvel
04/ Vega libre : entering next
05/ Vega libre : last hours
06/ Vega libre : sleeping world
07/ Vega libre : Tetsu Inoue remix

Installé depuis quelque temps déjà à l'auberge du label hollandais Sending Orbs, Secede livre avec Vega Libre son deuxième album pour la maison. Alors que Tryshasla, sa précédente production, développait une longue narration musicale, calme et ouatée, on découvre ici un travail bien plus abouti quant à sa forme et délivré des contraintes thématiques.

Conçu comme une suite, multipliant les rythmes et les figures de style dans un habile dégradé de climats, le mini album ne craint pas les expérimentations. Peu avare de sa matière, Secede parvient aussi bien à tenir dix minutes d'un dub inventif qu'à balancer quatre mesures de kick avant de passer à autre chose.
Ainsi, on voit alterner des pistes brèves, foisonnantes, et des thèmes longuement et patiemment développés. Dans ce dernier genre, le morceau éponyme invoque d'emblée l'esprit de The Orb : long dub electro, infusé de délais et de bleeps, Vega libre a le roulis agréable du Cool harbour des sus-cités. Avec The Citadel au contraire, Secede cuisine une brève rhapsodie qui lorgne vers le Lifeforms de FSOL - et souffre d'ailleurs de la même propension à tasser cent soixante-dix samples en trois minutes. Enfin, moins matamore et plus élaboré, The Marvel constitue une petite perle d'ambient-house legère et chaloupée. Un régal.

Inutile de préciser, donc, que notre hollandais planant, dont les créations sont inspirées et impeccablement construites, porte très haut l'héritage des totems anglais de l'ambient. Sans compter, du reste, qu'une troisième figure tutélaire - et non des moindres - se fend d'un remix enchanteur du morceau principal : Tetsu Inoue. On ne peut qu'espérer que Secede multiplie les créations et les collaborations de l'envergure de Vega Libre.


Chroniqué par Hayaji
le 04/05/2007

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
ven. 29/03 - Chronique
Rank-O - Monument Movement
jeu. 28/03 - Chronique
Halo Maud - Celebrate
mar. 26/03 - Chronique
Daudi Matsiko - The King Of Misery
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters