Après avoir fabriqué 2 albums pour le compte du label Tigerbeat,
Nathan Michel profitait de quelques concerts pour agencer
Trebly, projet destiné ensuite à venir grossir les rangs d’une série limitée (200 exemplaires) que le label Mr. Mutt consacre aux enregistrements en public.
Sur l’imbrication répétitive d’échantillons électroniques,
Michel donne avec emphase dans le déballage sonore : samples, timbres variés, et incrustations artificielles non identifiables rivalisant - sur les 3
Subtonic, notamment - au son d’une ambient déstructurée ou d’une construction rythmique presque groove.
Imposant à ses arrangements la nécessité de notes intrusives, courtes et interférant étrangement dans la mesure (
Friendship House),
Michel peut aussi donner dans la pièce rythmique déjantée, inaugurée par l’accompagnement programmé d’un orgue ancien, fleurie bientôt par d’autres tentatives de découpes ludiques et confondantes (
Tonic).
Non content d’avoir donné à entendre 5 piècettes efficaces,
Michel envahit pour finir un champ plus expérimental, fait de nappes sonores disposées sous une pluie de percussions légères. Assez bancal, jouant des réverbérations et des boucles formatives,
Terrace Club brouille malheureusement le propos tenu jusque là. Sans pour autant annuler les effets remarquables disséminés plus tôt.
Chroniqué par
Grisli
le 30/01/2006