Accueil | dMute

Asian Dub Foundation

: Enemy of the Enemy



sortie : 2003
label : Labels
style : Asian / dub / jungle / punk / hip-hop

Tracklist :
01/ Fortress Europe
02/ Rise to the Challenge
03/ La haine
04/ 1000 Mirrors (feat. Sinead O'Connor)
05/ 19 Rebellions
06/ Blowback
07/ 2 Face
08/ Power to the Small Masses
09/ Dhol Rinse
10/ Basta
11/ Cyberabad
12/ Enemy of the Enemy

Asian Dub Foundation a renouvelé l'expérience d'une musique hybride où dub, heavy, ragga, post-punk, hip-hop et drum'n'bass fusionnent pour ne former plus qu'une musique unique sur laquelle s'enchaîne un flow ultra rapide. Messages engagés, traduisant le malaise de la société : immigration, violence domestique, malaise international et les multiples conséquences du 11 septembre.

Enemy of the Enemy démarre sur le titre Fortress Europe qui d'entrée de jeu annonce la couleur : ça déménage ! Des breaks beats jungle, urbains, très marqués sont accompagnés d'une guitare heavy au ton punk, de tablas ou encore de cordes indiennes. A noter la participation de Ed O'Brien, excellent guitariste de Radiohead. Les riffs de guitares passent d'une enceinte à l'autre, augmentent, se font échos, puis laissent place à un dub plus posé.

Les sonorités hip-hop sont également plus marquées que sur les précédents opus d'Asian Dub Foundation comme sur l'excellent titre 2 Face. Quelques poses sont marquées dans le rythme infernal sur lequel on se sent entraînés à l'occasion de morceaux comme 1000 MirrorsSinead O'Connor offre sa voix pour un moment dub envoûtant.

Adrian Sherwood produit l'album et apporte son expérience. C’est la première fois qu'Asian Dub Foundation est "dirigé" pour ne pas dire "conseillé" par une personne extérieure. La musique qui en résulte est puissante, plus agressive que sur leurs anciens albums, en provenance des banlieues pakistanaises et indiennes du Royaume-Uni et promet de bons moments de déchaînements en concert.

Chroniqué par Antoine
le 00/00/0000

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Tank
(2005)
Labels
Asian / dub / jungle / rock
Keep Bangin' on the Walls
(2003)
Labels
Fusion / jungle / rock / dub
Facts and Fictions
(1995)
Nation
Asian/Dub/Jungle/Rock
R.A.F.I.
(1997)
Slash
Asian / dub / jungle / rock
Conscious Party
(1998)
Virgin
Asian/Dub/Jungle/Rock



1 commentaire
http://www.thingstocome.com
par Oldschooler (le 06/11/2006)
Pari risqué pour ADF en 2003 avec Enemy Of The Enemy.

Faire oublier Master D tout en se lancant dans un son plus rock et moins jungle. Le flow des deux mcs est moins rapide alors le groupe tente de rendre sa musique plus hip-hop et moins métissée, à l'inverse de Community Music.
Cet opus est en effet original de part les thèmes qu'il aborde. Outre la mondialisation, le racisme et l'immigration, il s'attaque à des problèmes plus inhérents de la société britannique: La violence envers les femmes (on est loin de l'Eurocrunk des petits bobos-fachos parisiens et autre cyberpervers en manque de sexe) ou des tensions entre jeunes d'un même cité.
ADF ne réussit pas tout dans Enemy Of The Enemy. A trop vouloir lisser sa prod, le groupe y perd parfois en énergie et le tout est parfois un peu surfait. On se demande aussi ce que vient foutre "19 Rebellions" dans tout ça. Pourtant, à la différence de Tank, ce cinquième album studio est cohérent avec un enchaînement superbe de "Power to the small massive" à "Basta" qui rend hommage à la musique asian, sans oublier cette nouvelle instru de génie, digne héritière de "Taa Deem" qu'est Cyberabad dont je ne me lasserai jamais.

Le départ de Master D a certainement tué ADF et le départ récent de Dr Das n'arrangera rien mais putain si ce groupe a rendu les armes avec cet album alors ils l'ont fait avec gloire.

Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
ven. 29/03 - Chronique
Rank-O - Monument Movement
jeu. 28/03 - Chronique
Halo Maud - Celebrate
mar. 26/03 - Chronique
Daudi Matsiko - The King Of Misery
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters