Accueil | dMute

dfghfgh

: Rédacteur





Laissez un message
Nom
Mail (ne sera pas publié)

Recopier le code ci-contre

Chronique
Radiohead
In Rainbows
Peu se risqueront sans doute à parler de musique. Il sera plus confortable de débattre de la façon dont le groupe fait la nique au système en court-circuitant le réseau standard de production et de distribution des disques. Pour ceux qui ne le sau...
Lire la suite

Chronique
Owen
At Home With Owen
Il y a beaucoup de coeur dans la musique d'Owen. Un coeur qui bat dans la voix et les textes touchants de Mike Kinsella, l'homme qui se cache derrière le projet Owen. C'est une émotion ou un registre d'émotions que/qui travaille le Chic...
Lire la suite

Chronique
Deerhunter
Cryptograms
On regrette parfois, peut-être même souvent, d'avoir passé du temps à découvrir, à écouter, à pratiquer un album qui au final, s'il n'en est pas pour autant mauvais, s'il est même bon, n'est pas essentiel. Parallèlement on regrette d'avoir laissé ...
Lire la suite

Chronique
The Besnard Lakes
The Besnard Lakes Are the Dark Horse
On le dit déjà depuis un petit moment dans ces pages : l'avenir de la pop se joue actuellement de l'autre côté de l'Atlantique. On ne compte plus les groupes de Montréal et de Toronto applaudis ici et là, à tel point que le Canada est devenu un label...
Lire la suite

Chronique
Mangrove
Mangrove
On ne le cachera pas : c'est avant tout un morceau qui nous a amenés à Mangrove. Un morceau sur les six que compte ce premier maxi autoproduit. Une porte d'accès. Mais à force d'écouter le petit disque, on a fini par oublier. Etait-ce Ja...
Lire la suite

Chronique
Thom Yorke
The Eraser
Album solo ou side project, The Eraser se présente comme le premier long-format de Thom Yorke sans ses comparses de Radiohead. Comp...
Lire la suite

Chronique
Danielson
Ships
Troisième album de Danielson signé sur l'excellent label Secretly Canadian, Ships impressionne, impose le respect. Il faut dire que Danie...
Lire la suite

Chronique
Espers
II
Deux ans après un premier essai déjà bien fichu, Espers revient avec un second album de toute beauté. Pour II, le groupe s'est enrichi de trois membres et d'autant de talents, ce qui lui a permis de fouiller davantage ses composi...
Lire la suite

Chronique
Midlake
The Trials of Van Occupanther
Midlake avait séduit il y a deux ans avec son premier album, Banman and Slivercock. Les Texans avaient séduit mais pas conva...
Lire la suite

Chronique
Two Yellow Tables
No Bruise
La médiocrité habituelles des autoproductions qui atteignent nos oreilles n'a souvent d'égale que leur nombre, et, dans ce contexte, il est réconfortant de découvrir parfois des projets de qualité, des projets qui ont un réel potentiel, qui esquissen...
Lire la suite

Chronique
I Love You But I've Chosen Darkness
Fear Is on Our Side
Nouvelle sortie de Secretly Canadian, qui focalise une grande attention depuis l'arrivée dans les bacs l'année dernière de ...
Lire la suite

Chronique
Grandaddy
Just Like the Fambly Cat
Le plus profond respect ne doit pas empêcher la critique. En ouvrant la décennie avec le sublime The Sophtware Slump, Grandaddy a depuis des années gagné notre adhésion inconditionnée. Même si leur musique évolue largement au-des...
Lire la suite

Chronique
Landscape
One
Il n'y a parfois pas grand-chose à dire. Non pas que tout soit déjà dit, non pas qu'il n'y ait rien d'intéressant à dire, mais juste qu'il paraît vain de dire quoique ce soit d'une musique qui parle d'elle-même. S'il faut attribuer un talent à Guilla...
Lire la suite

Chronique
Underwires
In Your Room Again
Avouons-le. D'Underwires, nous ne connaissions rien avant In Your Room Again. Pourtant les jumeaux Aurélien et Théophile Aries n'en sont pas à leur coup d'essai et réalisent, avec ce troisième album enregistré entre Paris et Berl...
Lire la suite

Chronique
The Earlies
These Were the Earlies
Il ne faut pas chercher très longtemps pour découvrir de quelles influences s'est nourri l'univers musical de The Earlies. Rien n'a été fait ici pour les dissimuler. Au contraire, elles sont brandies fièrement, comme un étendard éclatant et, à...
Lire la suite

Chronique
The Most Serene Republic
Underwater Cinematographer
Avec Underwater Cinematographer, Arts & Crafts atteint ce point d'équilibre, véritable marque d'excellence d'un label, entre, d'un côté, la cohére...
Lire la suite

Chronique
Her Space Holiday
The Past Presents the Future
Autant vous le dire tout de suite nous sommes déçus. Avec ce cinquième opus, Marc Bianchi ne reconduit pas la finesse et la grâce qu'il avait atteintes avec ses deux précédents albums, Manic Expressive et ...
Lire la suite

Chronique
Porcelain
Me and My Famous Lover
Nous avions laissé Porcelain, il y trois ans, avec un premier album tout à fait réussi, ...
Lire la suite

Chronique
Sébastien Schuller
Happiness
Après plusieurs mois passés sur la platine, se résoudre à partager Happiness en déposant sur le papier cette délicieuse tristesse qui habite le premier album de Sébastien Schuller. S'essayer à mettre en mots, à trouver les mots j...
Lire la suite

Chronique
Sibyl Vane
Paradoxes
Il y a d’abord cette aurore sombre, nimbée d’électronique. S’éveillent ensuite une batterie hors norme, inventive, un piano empreint de spleen, et, plus tard, les nappes vibratiles d'un clavier et la voix déchirée/déchirante de Bernard Cabarrou. Alor...
Lire la suite

Chronique
The Go! Team
Thunder, Lightning, Strike
Premier album de The Go! Team, sixtet paritaire originaire de Brighton, Thunder, Lightning, Strike marque instantanément par la force et la singularité de sa musique. Dès la première minute, les Anglais occupent le terrain, ne la...
Lire la suite

Chronique
Stars
Set Yourself on Fire
Odieuse injustice. Alors que sort dans les bacs son troisième album, le merveilleux Set Yourself on Fire, Stars reste encore méconnu et peine à poindre aux oreilles de tous. En effet, peu peuvent se targuer de suivre depuis leurs...
Lire la suite

Reportage
Route du Rock
Édition 2005
Notre compte rendu...
Lire la suite

Chronique
Hyperclean
Hyperclean
Nouvelle signature du précieux label Microbe, Hyperclean est de ces groupes estimables qui se sont forgés une réputation sur scène – leurs concerts sont extraordin...
Lire la suite

Chronique
The White Stripes
Get Behind Me Satan
Tout le monde en parle. Ils sont partout. Les White Stripes sont de retour. Contrairement à ces inconnus de la veille que le travail souterrain d’attachés de presse zélés transforme en stars du moment, la renommée de Meg et Jack White n’est du...
Lire la suite

Chronique
Daft Punk
Human After All
C’était entendu d’avance. On a beaucoup parlé de Human After All, le troisième album de Daft Punk. On en a souvent dit du mal, et ce avant même sa sortie officielle. Hideux et ennuyeux, pauvre et bâclé, selon certains. On a parfo...
Lire la suite

Chronique
Morning Star
The Opposite Is True
Il y a quatre ans My Place in the Dust vous avait enchanté par sa sensibilité à fleur de peau, l’éclectisme de ses influences, la richesse et la retenue de ses compositions. C’est donc avec impatience que vous attendiez le troisième alb...
Lire la suite

Chronique
Human?
Human?
Fruit de la rencontre de trois artistes évoluant dans des sphères musicales différentes – Gérard Lesne, chanteur baroque reconnu et estimé dans le milieu classique, Shazz, pionnier de la scène électronique française aux côtés de Laurent Gar...
Lire la suite

Chronique
The Arcade Fire
Funeral
Sublime. Un mot pourrait suffire à résumer Funeral. Sublime. Vous êtes donc prévenus dès la première ligne : avec son premier album, The Arcade Fire a réalisé ce que nous appellerons – au risque de tomber, pour certains, dans l’e...
Lire la suite

Chronique
Austin Lace
Easy to Cook
Si encore récemment la scène alternative rock belge semblait inexistante – à l’exception notable des talentueux Anversois de dEUS, dont le quatrième album, successeur du beau The Ideal Crash, est prévu pour ce printemps, et des B...
Lire la suite

Chronique
Obake
Le Tonite Show
Premier projet du nouveau label parisien Daruma, Le Tonite Show est un concept original de CDVD – comprendre : un album émoustillant de quatorze titres et un court-métrage mêlant une série de clips hétéroclites (flash et vidéo) et une i...
Lire la suite

Chronique
M83
Before the Dawn Heals Us
Enregistré au printemps 2004, Before the Dawn Heals Us, troisième album de M83, est essentiellement l’œuvre de Anthony Gonzalez, Nicolas Fromageau ayant quitté son acolyte pour se tourner vers une carrière solo. Aidé de son frère...
Lire la suite

Chronique
Bloc Party
Silent Alarm
De Bloc Party, nous ne connaissions que trois EP prometteurs, Bloc Party, Little Thought et Helicopter, sortis l’année dernière. Depuis, le "buzz" ne cesse d’enfler et d’aucuns, sûrement plus avisés qu...
Lire la suite

Interview
Obny
Interview avec Obny
A l'occasion de la sortie de son premier Operastral, Infratunes rencontre Olivier Boni, plus connu sous le pseudo Obny. ...
Lire la suite

Chronique
Mercury Rev
The Secret Migration
Il y a des groupes qui rythment l’actualité musicale par l’arrivée dans les bacs de leurs nouveaux albums, des groupes dont on espère à chaque disque qu’ils reproduiront le miracle de beauté d’une précédente production. Le talent de Mercury Rev...
Lire la suite

Chronique
Philippe Poirier
Qu’est-ce qui m’a pris
Avant même sa sortie, Qu’est-ce qui m’a pris, second album solo de Philippe Poirier, ne nous était pas totalement inconnu. Entendus ici ou là, La carte postale, Le grand filtre et Qu’est-ce qui m’a pris prélu...
Lire la suite

Chronique
Mylo
Destroy Rock’n’Roll
Présenté par le célèbre magazine britannique "The Face" comme "la réponse écossaise à Röyksopp", le premier album de Myles MacInnes, alias Mylo, ne passe en tout cas pas inaperçu. Il faut dire que s’il était engagé dans la compétition d...
Lire la suite

Chronique
Stina Nordenstam
The World Is Saved
Pas de doute, c’est elle. Stina Nordenstam. Vous reconnaîtriez ce chant angélique entre mille. Candeur enfantine de la voix et gravité sombre des mots. La musique de la naïade suédoise a évolué tout au long de sa carrière, qui l’a conduite de ...
Lire la suite

Chronique
Death in Vegas
Satan’s Circus
Death in Vegas est l’un des rares groupes dont l’œuvre monte en puissance à chaque nouvel album. Honorable Dead Elvis, remarquable The Co...
Lire la suite

Chronique
Arve Henriksen
Chiaroscuro
Il y a des œuvres qui semblent vous dépasser. Le dernier album de Supersilent, 6, en est un parfait exemple. Nous pard...
Lire la suite

Chronique
Obny
Operastral
D’aucuns ont du nez : Lionel Marchal par exemple, fondateur du tout nouveau label Soundklass, qui pour sa première signature est loin d’avoir commis une faute de goût en donnant sa chance à Obny. Mais plus que du nez, c’est une paire d’oreille...
Lire la suite

Chronique
Julien Ribot
La métamorphose de Caspar Dix
La métamorphose de Caspar Dix est un album baroque. Loin, très loin de tout classicisme, Julien Ribot laisse libre cours à sa sensibilité et à sa fantaisie. Il en émane une musique bigarrée, chamarrée, personnelle. Ainsi passons-...
Lire la suite

Chronique
The Beta Band
Heroes to Zeros
Nous avons hésité. Fallait-il parler du dernier album d’un groupe qui se dissout et dont les derniers concerts nous avaient laissés une impression mitigée ? Il aurait été dommage de ne pas écrire une phrase sur une formation aussi attirant que l’est ...
Lire la suite

Chronique
Gypsophile
Les profils des dômes
Il ne faut pas grand-chose pour faire naître une musique profonde et émouvante à la puissance évocatrice rare : une guitare et une voix, de temps en temps une batterie ou un saxophone. Ca semble évident, ça paraît si simple. Mais bien plus que ce ...
Lire la suite

Chronique
The Album Leaf
In a Safe Place
Vous êtes en terrain connu. Où exactement ? Vous ne le savez pas vraiment. Mais l’endroit est paisible, calme et tranquille. Vous êtes en sécurité. Si In a Safe Place vous semble si familier, c’est sûrement parce qu’il a été enregistré ...
Lire la suite

Reportage
Route du Rock
Édition 2004
Notre compte rendu...
Lire la suite

Chronique
Sharko
III
Imaginez la scène. En arrière-son les couverts, les verres qui s’entrechoquent, les gens qui parlent et qui rient de ce qu’on devine être un cabaret miteux avec au milieu un pauvre chanteur neurasthénique qui tente entre deux larsens de convaincre so...
Lire la suite

Chronique
Syd Matters
A Whisper and a Sigh
Il serait facile de vilipender Syd Matters. Au fond, à quoi ce jeune auteur, compositeur et interprète doit-il sa présence dans les pages de la presse musicale, sinon à un concours organisé par un magazine à la tendance passée ? Cependant, s’e...
Lire la suite

Chronique
The Divine Comedy
Absent Friends
Trois ans après le revigorant Regeneration, The Divine Comedy revient avec Absent Friends, nouvel album, parfaitement maîtrisé sur lequel le grand Nigel Godrich, qu’on ne présente plus, était annoncé à la production...
Lire la suite

Chronique
Skyphone
Fabula
Connu et reconnu pour éditer les disques d’artistes et de groupes de jazz d’avant-garde, tels que Raoul Björkenheim, Food ou Supersilent, dont on ne louera jamai...
Lire la suite

Chronique
The Married Monk
The Belgian Kick
Enregistré non plus à Tucson dans l’Arizona, mais à Paris dans le studio de Yann Tiersen, The Belgian Kick se pose en digne successeur du magnifique R/o/c/k/y. Cette fois, c’est Jim Waters, qui a déjà collaboré entr...
Lire la suite

Chronique
Midlake
Bamnan and Slivercork
En quelques années et quelques albums, la scène pop psychédélique américaine est devenue l'une de celles qui nous importent le plus. Son influence n’a cessé de croître et ce n’est pas le premier album de Midlake qui nous démentira. Enregistré ...
Lire la suite

Chronique
Her Space Holiday
The Young Machines
Encore peu connu en France, Her Space Holiday, le projet de Marc Bianchi, nous avait ravi il y a trois ans avec le magnifique Manic Expressive. The Young Machines est le quatrième album de l’américain, et on est tou...
Lire la suite

Chronique
Ben's Symphonic Orchestra
Drifting
Après Junk Shop, resté dans l’ombre il y a trois ans, Ben’s Symphonic Orchestra, le projet du multi-instrumentiste Benoît Rault, revient avec un deuxième album très réussi. Drifting décline une série de titres beaux...
Lire la suite

Chronique
Air
Talkie Walkie
A côté de l’impression d’éclat brillant et de relief laissé par son ambitieux voire prétentieux prédécesseur, 10 000 Hz Legend , le nouvel album de Air, Tal...
Lire la suite

Chronique
Robin Leduc
Tout devient tout
Rangé au rayon "nouvelle scène française", il faudrait ménager une place particulière au premier album de Robin Leduc. Sa musique est en effet moins proche de la chanson française, même si elle est loin d’en renier l’héritage, que du rock angl...
Lire la suite

Reportage
Nördik Impakt
Édition 2003
Notre compte rendu...
Lire la suite

Chronique
Plastikman
Closer
Le titre est explicite : le nouvel album de Plastikman, Closer, est une tentative de rapprochement ; venir plus près comme synonyme de se confier, de se raconter. Dissimulé derrière le masque du pseudonyme et de la technologie qu...
Lire la suite

Chronique
Elbow
Cast of Thousand
Ce second album de Elbow était attendu ; il y a deux ans, son sombre et prometteur prédécesseur, Asleep in the Back, injustement passé inaperçu, laissait entrevoir quel grand groupe il pourrait devenir. Depuis, la musique du quin...
Lire la suite

Chronique
Supersilent
6
Enregistré en seulement cinq jours à l’Athletic Sound de Halden, 6 confirme que la Norvège est terre de jazz. Si distinguer les legs de Bitches Brew, de A Love Supreme ou de Head Hunters dans le...
Lire la suite

Chronique
Grandaddy
Sumday
D'autant plus attendu que son prédécesseur, le somptueux The Sophtware Slump, fut accueilli avec éloge, Sumday, nouvel album de Grandaddy, est un recueil de douze délicieuses "pop songs" aux mélodies obsédantes qui ...
Lire la suite

Chronique
Blur
Think Tank
Blur a changé. Qu’on se le dise, Blur a changé. L’écoute du premier titre de Think Tank suffit à s’en convaincre. Survolés par des chœurs angéliques et la voix inimitable de Damon Albarn, une basse puissante, une cymbale f...
Lire la suite

Chronique
The White Stripes
Elephant
Accueillis il y a deux ans comme les sauveurs du rock, encensés par la critique, les White Stripes reviennent cette année pour tout écraser. Elephant est dans la même lignée que son prédécesseur, White Blood Cell ; ...
Lire la suite

Chronique
Radiohead
Hail to the Thief
Annoncé comme un retour à l'originel pop/rock fanatique, éloigné de l'électronique hérétique, Hail to the Thief est en fait un album protéiforme où résonnent les échos des oeuvres précédentes de Radiohead. La période d'expériment...
Lire la suite



lun. 22/04 - Blog
Arovane - Tides (2000)
dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
ven. 29/03 - Chronique
Rank-O - Monument Movement
jeu. 28/03 - Chronique
Halo Maud - Celebrate
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters