Accueil | dMute

Les 3 Eléphants

: Édition 2009



Notre compte rendu

A l'instar de Dour, le festival des 3 éléphants est devenu un rendez-vous incontournable. Situé dans le département de la Mayenne, après 10 années passées à Lassay-les-Chateaux, il est depuis 2008 implanté à Laval. Malgré le changement de lieu, les organisateurs ont su conserver tous les aspects propres à cet événement musical, qui en font toujours sa réussite : la décoration, l'éclectisme de la programmation ou encore un évènement à taille humaine. Quelques 17000 personnes étaient présentes pendant 3 jours, pour le plus grand bonheur de tous.

Vendredi

Notre arrivée est bien laborieuse puisque ma vieille 205 attire d’abord l'œil des gendarmes puis des policiers. Deux arrestations sur 30 km, c'est décourageant. Avec en prime, beaucoup de pluie pour ce début de soirée. On prend conscience que ces petites mésaventures nous feront manquer Gablé et Sébastien Schuller. Nous décidons de prendre un apéro digne de ce nom.

La nuit tombe, nous entrons sur le site et nous découvrons un univers magique mis en scène par le collectif d’artistes, Les Baltringos. Ils ont imaginé une décoration sur le thème végétal.



Après avoir échangé notre monnaie contre des éléphants et bu une pression bien fraîche, Peter Digital Orchestra investit la Scène Végétale pour un set electro déluré. J’apprécie beaucoup mais je préfère me rendre à l'espace (VIP) VIM où se côtoient joyeusement artistes, presse et bénévoles. Arrive Mix Master Mike au Chapiteau, qui déchaîne très vite la fureur du public pendant une heure de mix hip-hop, electro et rock. Beaucoup de festivaliers attendent Etienne de Crecy devant la Grande Scène. On retiendra plus l'installation du Cube -structure métallique de 6 mètres de haut sur 6 mètres de large- et ses diverses projections, monté par le collectif Exyzt, que son live. En revanche, sa performance reste de bonne qualité.



L'enchaînement des concerts se succède en cascade. Après diverses rencontres et retrouvailles, nous n'assistons qu'à vingt minutes du concert de Success, dirigé par un dandy aux airs nonchalants, jouant une musique aux influences electro rock. Efficace. A la fin de ce dernier concert, l'équipe de sécurité ne tarde pas à vider le site, je retourne à l'espace VIM pour achever cette soirée.

Samedi

En cette belle journée ensoleillée, nous regrettons le parc de la Roseraie où nous passions de bons moments mais cette époque est révolue. Il faut désormais se rendre au centre ville pour assister aux concerts gratuits. Nous sommes curieux de voir l’Entourloop, groupe lavallois réunissant DJ Raincut, Ptit Fat et khezR mais le cadre serait à revoir, alors nous préférons nous poser tranquillement au camping.

Nous arrivons de nouveau sur le site pour CocoRosie, qui a su embarquer les festivaliers dans un tourbillon musical complètement onirique, en compagnie de Tez, leur ami et beatboxer lavallois. Puis, nous découvrons la musique électro-acoustique et classique du Chapelier fou. Après une halte à l’espace VIM, je me pose devant la scène pour TV On The Radio. Le choix a été draconien puisque Lilea Narrative joue en même temps. Pourtant, je n’ai eu aucun regret, si ce n’est la qualité du son et le choix des titres trop puisé dans Dear Science. Les membres du groupe débordent d’une grande énergie et assurent un concert époustouflant. Je pars quelques minutes avant la fin pour rejoindre les amis et ne pas manquer une miette de Kap Bambino. Les deux compères sont complètement hystériques, le public aussi. Il transpire et enchaîne les pogos sur les rythmes frénétiques du duo bordelais.



Suivent 2 Many Dj’s qui n’auront aucun mal à transformer le site en véritable dancefloor géant. Fin de soirée avec Popof qui nous a concocté un set magnifique. La foule en redemande, il est à peine 4h mais la 12ième édition touche déjà à sa fin.

A l’année prochaine les pachydermes et un grand merci !

par Antony
le 28/07/2009

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 19/09 - Blog
Cyesm - Minorities
ven. 14/09 - Chronique
Low - Double Negative
mar. 11/09 - Chronique
Animal Collective - Tangerine Reef
mer. 15/08 - Chronique
The Necks - Body
jeu. 09/08 - Chronique
Pram - Across the Meridian
jeu. 26/07 - Chronique
Ian Hawgood - 光
jeu. 19/07 - Blog
Dezordr Session : la dixième
lun. 09/07 - Blog
#13 : Jeunesse Sonique
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters