Accueil | dMute

Oren Ambarchi : Quixotism

Retour d'une figure majeure de la musique expérimentale avec un album dépouillé jusqu'à la moelle où sonorités électroniques et acoustiques fusionnent à la lisière du sensible...
Lire la suite

Chronique
Blonde Redhead
Barragán
Après dix années d'errance et trois albums ratés, Blonde Redhead met fin à une traversée du désert de la plus belle manière, celle qui consiste à nous fermer le clapet...
Lire la suite

Chronique
Shellac
Dude Incredible
Le groupe de Steve Albini revient mettre les points sur les i avec un album dans la pure tradition noise, style dont il a été une des figures emblématiques......
Lire la suite

Chronique
Delphine Dora & Bruno Duplant
Inner Fields
Deux ans après leur première collaboration, la pianiste Delphine Dora et le touche à tout Bruno Duplant se retrouvent pour peindre des paysages sonores intérieurs, entre field-recordings et minimalisme...
Lire la suite

Chronique
France Jobin
The Illusion Of Infinitesimal
Deuxième album solo de la compositrice montréalaise, The Illusion Of Infinitesimal propose une expérience d'écoute totale, entre sound-design et musique minimaliste...
Lire la suite

Chronique
Hannes Lingens
Four Pieces For Quintet
La musique réductionniste enfile ses plus belles parures avec l'oeuvre du musicien suisse Hannes Lingens, artiste issu du collectif Wandelweiser...
Lire la suite

Chronique
Hildur Guðnadóttir
Leyfdu Ljosinu
Sur Leyfdu Ljosinu, on a constamment la sensation que la musique s'élabore ou s'invente sous nos yeux, à mesure de sa lente et fébrile progression. C'est le miracle de cette pièce composée par la violoncelliste islandaise ...
Lire la suite

Chronique
Taylor Deupree
In A Place Of Such Graceful Shapes [Taylor Deupree & Marcus Fischer]
Il faut laisser le temps. Il faut laisser au temps l'apparence de l'absence, l'apparence de la disparition de tout, même du silence. Il faut laisser le temps s'écouler lentement, ne rien lui demander, peut-être même l'oublier, le laisser simplement ê...
Lire la suite

Chronique
My disco
Paradise
Minimaliste et répétitif au possible, ce second LP de My disco est d'une rare beauté brute, sans le moindre artifice, d'une simplicité qui, à la faveur d'un paradoxe à éclaircir, en fait entendre toute la richesse. Enregistré par Steve Albi...
Lire la suite

Chronique
Richard Chartier
Current
A un design matérialiste qui lui a valu sa reconnaissance, Richard Chartier en oppose un autre depuis quelque temps ; sonore, celui-là. Sur Current, il expose sur une vingtaine de minutes ses vues en la matière. En l’a...
Lire la suite

Chronique
Lawrence English
For Varying Degrees of Winter
Pensées par Lawrence English comme autant de pièces monochromes, les six compositions recueillies sur For Varying Degrees of Winter illustrent la question des modulations hivernales. Qui prennent ici l’allure d’une ambient lov...
Lire la suite

Chronique
Gastr Del Sol
Twenty Songs Less (7”)
Aujourd’hui réédité par le label Minority records, Twenty Songs Less présente un condensé probant de la musique de Gastr del Sol sur le temps imparti par un 45 tours. Axés ici autour de la guitare folk de David Grub...
Lire la suite

Chronique
Laurent Rochelle
A la surface des mots
En compagnie de six musiciens invités pour l’occasion, Laurent Rochelle continue d’interroger les formes possibles à donner à ses propres compositions. Au son d’une clarinette basse, de flûtes transylvaniennes ou d’un piano, Roch...
Lire la suite

Chronique
Terry Riley
Poppy Nogood and the Phantom Band All Night Flight
S’il est à l’origine d’un courant minimaliste américain qui aura pu, ici ou là, être gagné par une certaine austérité formelle, le compositeur Terry Riley démontrait en 1968 que les variations répétitives pouvaient aussi se permettre une ex...
Lire la suite

Chronique
Kenneth Kirschner
Three Compositions
Se voulant introduction idéale aux travaux électroacoustiques de Kenneth Kirschner, Three Compositions  sélectionne des œuvres enregistrées ces 10 dernières années. Qui attestent chacune à leur manière d’intentions semblables ...
Lire la suite

Chronique
Yoshio Machida
Infinite Flowers
Après avoir confectionné quelques programmations électroniques réfléchies, Yoshio Machida invite Keiichi Sugimoto et Tetsuro Yasunaga à venir fleurir de leurs interventions farfelues un Infinite Flowers hésitant ent...
Lire la suite

Chronique
Un caddie renversé dans l’herbe
Atlas saltA (Map Lies, Border Lies…)
Prolifique musicien brésilien installé à Barcelone, Didac Larriga a trouvé en Dekorder le label fidèle et encourageant, qui produit aujourd’hui Atlas saltA (Map Lies, Border Lies…), mini CD d’une vingtaine de minutes, sur lequel ...
Lire la suite

Chronique
Taylor Deupree
Post_Piano 2
Deux musiciens new-yorkais travaillant ensemble, l’un à la suite de l’autre, à un minimalisme abstrait et élégant, trouvent en Post_Piano 2 une preuve rassurante qu’il est possible de mettre avantageusement en musique quelques idées ins...
Lire la suite

Chronique
Deadbeat
New world observer
Après ...
Lire la suite

Chronique
Günter Müller
Perspectives
Difficile d’oser une description des travaux de Günter Müller. Périlleuses, les tentatives de percer au jour les moyens et manières appliqués à l’élaboration d’une oeuvre (presque) toujours énigmatique, voire insaisissable. La musique électro...
Lire la suite

Chronique
Kristian Blak
Fuglamál, Aviphonie n°3
Terres distantes et ignorant les forêts, les îles Féroé n’en accueillent pas moins un nombre conséquent d’obstinés oiseaux de passage. Des goélands bruns, troglodytes mignons, pétrels glacials ou mouettes tridactyles croisés un jour et enregistrés p...
Lire la suite

Chronique
Swod
Gehen
Membre du duo Dictaphone, le belge Olivier Doerell se trouve un nouveau compagnon de jeux ici avec la présence du pianiste et batteur allemand Stepha...
Lire la suite

Chronique
Bauri
Ninjafik EP
Bienvenue dans le monde peu accessible du suédois Martin Abrahamsson, de son nom de scène Bauri. Peu accessible ? Oui car Ninjafik EP (limité à seulement 500 copies et uniquement disponible en vinyle) est la première véritable so...
Lire la suite

Chronique
Ojoruido
Resistencia
Le label, ou plutôt le web label Corewatch signe ici une nouvelle sortie avec le vénézuélien Ojoruido et son Ep Resistencia. 5 titres d'el...
Lire la suite

Chronique
Deadbeat
Something borrowed, something blue
Deadbeat revient chez Scape avec la suite de Wildlife documenta...
Lire la suite

Chronique
Deadbeat
Wildlife documentaries
Deadbeat... Dure tâche que je m'impose en chroniquant cet artiste canadien atypique. Une parfaite maîtrise des machines électronica et des divers filtres existants. Un son travaillé, épuré, minimal et quasi-organique. Scape, label accueillant ...
Lire la suite

Chronique
Pixel
Display
Une fois de plus, le label allemand Raster-noton nous offre le meilleur de l'electro minimaliste, ambiante et expérimentale. En effet, les 3 boss du label, Olaf Bend...
Lire la suite

Chronique
Taylor Deupree
Polr
Taylor Deupree, c'est qui c'est quoi? Un artiste américain d'une trentaines d'années qui navigue entre graphisme, photographie et composition musicale. Après avoir fondé son propre label "12k" en 1997 et produit déjà 2 albums, il revient en 20...
Lire la suite

Chronique
Mokira
Cliphop
Cliphop est le premier album du suédois Andreas Tilliander alias Mokira. On le retrouve également sur d'autres projets sous son vrai nom&prénom ainsi que sous le pseudonyme "komp". Ce premier opus, signé sur l'excellent label ...
Lire la suite

Chronique
Rhythm & Sound
Rhythm & Sound
Label et nom de scène berlinois, crée par les fondateurs du label Basic Channel (Moritz Von Oswald et Mark Ernestus), Rhythm and Sound développe un du...
Lire la suite

Chronique
Dorine_muraille
Mani
Cet album un peu complexe peut être déroutant à la première écoute. La richesse apparait après un minimum d'efforts d'écoute. Les mélodies sont fragiles et ne sont pas clairement apportées à l'auditeur. Le mélange de guitare, piano, contrebasse et so...
Lire la suite

Chronique
Urawa
The most boring thousand years of my life
Expérimental est le premier mot qui vient à l'esprit lors de l'écoute de The most boring thousand years of my life. Parfois sombre et amorphe comme sur A spider for lunch, Taking my vcr away ou Someone shot the jukebox...
Lire la suite



 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters