Accueil | dMute

Achim Wollscheid & Bernhard Schreiner : Calibrated Contingency

Deux vétérans de l'avant-garde germanique se livrent à une séance d'improvisation particulièrement tendue, entre noise corrosive et heurts acousmatiques ...
Lire la suite

Blog
Florilège musicopathe
#4 Baskaru
Des dada néerlandais qui réinventent la dance music, une japonaise qui sculpte le son jusqu'à l'abstraction et un sound-designer jouant les guides au sein d'un orchestre très contemporain. Chronique des dernières sorties du label Baskaru...
Lire la suite

Blog
C'est quoi la musique ?
#11 Sylvain Chauveau
A l'occasion de la sortie de Kogetsudai, son troublant dernier album en solitaire, nous avions demandé à l'artiste français de poser des mots sur son art. C'est chose faite...
Lire la suite

Chronique
Russell Haswell & PAIN JERK
Electroacoustic Sludge Dither Transformation Smear Grind Decomposition nO!se File Exchange Mega Edit
Deux têtes brûlées de l'internationale noise livrent un pavé à l'impact aussi physique que cérébral...
Lire la suite

Blog
Florilège musicopathe
Episode #2
Au programme du florilège musicopathe: un reccueil d'expérimentations bruitistes, un manifeste de techno architecturale, du drone vermillon, des synthés écorchés vifs et un pamphlet d'hauntologie slave...
Lire la suite

Reportage
Radian au Sonic Protest
@ Centre Barbara de la Goutte d'Or - 04/04/2014
Pour ouvrir sa 10 édition, le Sonic Protest accueillait sur la scène du Centre Barbara de la Goutte d'Or le trio autrichien Radian...
Lire la suite

Chronique
Pinkcourtesyphone
A Ravishment Of Mirror
Le nouveau Richard Chartier balaie le XXe siècle pour sonder notre reflet dans le miroir : beau et vertigineux...
Lire la suite

Blog
Actualité
Avant Recur, Emptyset passe par la vidéo...
Avant la sortie imminente de Recur, le duo techno le plus "synesthète" du moment fait monter la sauce avec une vidéo taillée au cordeau. Emptyset est bien parti pour mettre le feu à l'hiver 2013......
Lire la suite

Chronique
Toshimaru Nakamura + Ken Ikeda + Tomoyoshi Date
Green Heights
Green Heights fait partie de la fournée 2013 du label français Baskaru. On y retrouve le samouraï de la table de mixage bouclée sur elle-même, Toshimaru Nakamura, à la tête d'un trio de musiciens et d'improvisateurs japonais en état d'apesanteur. ...
Lire la suite

Chronique
Alvin Lucier / Maze
(Amsterdam) Memory Space
Memory Space est une pièce d’Alvin Lucier datant de 1970, destinée à être jouée par un nombre non précisé de musiciens. L’instrumentation est également laissée à leur entière discrétion. La partition précise en revanche la marche...
Lire la suite

Chronique
Lee Patterson & Vanessa Rossetto
Temperament As Waveform
Dans le domaine des musiques improvisées et expérimentales, Another Timbre fait partie de ces rares labels qui ne proposent que des valeurs sûres à mon goût, aux côtés de Pot...
Lire la suite

Chronique
Aaron Dilloway
Modern Jester
Pour beaucoup, Aaron Dilloway est avant tout un des membres phares du groupe expérimental/noise Wolf Eyes. Mais – à aucun prix – il ne faudrait passer à c...
Lire la suite

Chronique
Stephan Mathieu & Sylvain Chauveau
Palimpsest
Un an après la sortie du remarqué Apocalypse sur Drag City, ...
Lire la suite

Chronique
Sturqen
Raia
César Rodrigues et David Arantes se rencontrent aux Beaux-Arts de Porto à la fin des années 2000 et fondent dans la foulée le duo de musique électronique Sturqen. Dans ce genre d'endroit propice aux idées saugrenues, ils se mette...
Lire la suite

Chronique
Bellows (Giuseppe Ielasi + Nicola Ratti)
Reelin'
Les guitaristes italiens Giuseppe Ielasi et Nicola Ratti renouent avec la...
Lire la suite

Chronique
Oren Ambarchi & Jim O'Rourke
Indeed
Entre deux albums de transe éruptive signés en compagnie de Keiji Haino, les cultissimes guitaristes Oren Ambarchi et Jim O'Rourke inventent Indeed...
Lire la suite

Chronique
R/S (Rehberg/Schmickler)
USA
R/S c'est d'un côté Peter Rehberg, l'illustre fondateur des Editions Mego et de l'autre Marcus Schmickler, qu'on connaît mieux sous le pseudo Pluramon...
Lire la suite

Chronique
Nicola Ratti
220 Tones
Sur 220 Tones, Nicola Ratti oppose une ambient retorse, nourrie de gazouillis électro-acoustiques et de nappes synthétiques, aux lentes progressions folk, bariolées de touches électroniques impressionnistes qui ont fait sa marque...
Lire la suite

Chronique
Pan Sonic
Gravitoni
“After this Pan Sonic goes into deep freeze”. C’est en ces termes qu’en début d’année, les colosses finlandais Mika Vainio et Ilpo Väisanen ont exprimé leur désir de mettre un point final à l’aventure ...
Lire la suite

Chronique
@c
Music For Empty Spaces
Music For Empty Spaces est une œuvre à la fois dense et énigmatique. C’est pourquoi il faudra se munir de patience pour apprivoiser le nouvel album du duo @c, composé...
Lire la suite

Chronique
1900
1900
Les techniques de production ne cessent de s'améliorer. La plupart poursuivent ce même objectif : un son puissant, qui sonnera plus couillu que l'album du voisin. Comme toute tendance dominante a son lot de réfractaires, l'ingénierie sonore n'échappe...
Lire la suite

Chronique
Kammerflimmer Kollektief
Jinx
Libre est certainement l’adjectif qui caractérise le plus fidèlement la musique de Kammerflimmer Kollektief, projet à géométrie variable du trio créé par l’allemand Tom Weber en 1999. Ce septième album démontre brillamment la volonté du groupe...
Lire la suite

Chronique
Wolfarth / Kahn / Müller
Drumming
En combinant leurs divers savoir-faire sous la forme d’un trio, Christian Wolfarth, Günter Müller et Jason Kahn n’étendent pas au cube une pratique et une esthétique qu’ils pratiquent depuis un moment déjà : l’improvisation acous...
Lire la suite

Chronique
Manyfingers
Our Worn Shadow
Chris Cole, alias Manyfingers, a un cv en or : il est en effet l’un des acteurs de la scène musicale bristolienne, celle qui engendra dans les 90s des groupes aussi importants que Flying Saucer Attack, ...
Lire la suite

Chronique
Serge Adam + Régis Ruby
Too Fast for Techno
Serge Adam a depuis un certain temps déjà laissé de côté le jazz pur pour se consacrer à une musique improvisée qui tend largement vers l’électronique et l’électro-acoustique, à l’image de son propre label, sur lequel sort cet album. Cherch...
Lire la suite

Chronique
Fo(A)rm
#4 : Topography
La revue Fo(A)rm livre sa quatrième livraison et la consacre à la question de la topographie. Espaces, cartes, reliefs, climats : autant de questions qui intéressent la musique électronique, plus particulièrement la musique ambient et le field...
Lire la suite

Chronique
Olivier Sens + Guillaume Orti
Reverse
Olivier Sens, bien qu’il ait baigné dans l’informatique pour être le fils de l’un des pionniers du domaine en France, a jusqu’à très récemment entretenu une relation très critique avec l’informatique musicale, assez peu satisfaisante selon lui...
Lire la suite

Chronique
Ambitronix
9Volt Trippin'
Benoît Delbecq et Steve Argüelles poursuivent avec ce 9Volt Trippin’ leur explorations climatologiques et urbanistiques, sur un mode basse tension cette fois (le premier album, We da man!, se voulait davantag...
Lire la suite

Chronique
Pan American
For Waiting, For Chasing
For Wainting, For Chasing est le cinquième album de Mark Nelson (Labradford) publié sous le nom de Pan American. En compagnie de Steven Hess (percussions) et David Max Crawford (bugle), il échafaude ic...
Lire la suite

Chronique
Roger Doyle
Baby Grand
Après avoir terminé ses études à la Royal Irish Academy of Music, le pianiste Roger Doyle s’est focalisé sur la musique électro-acoustique, composant quelques travaux jusqu’à obtenir, en 1997, le Prix « Œuvre d’esthétique à programme » au Conc...
Lire la suite

Chronique
Friedl / Vorfeld
Pech
La difficulté de la musique électro-acoustique, c’est toujours d’inventer un son dont on dérobe l’origine à l’auditeur ou dont on interdit la connaissance de l’origine. Inventer un son d’origine inconnue, donc, et nécessairement, à la racine de ce so...
Lire la suite

Chronique
Jarrod Fowler
Translation as Rhythm
Artiste proche de collectifs d’art conceptuel comme Art & Language, ami de Joseph Kosuth, musicien à la production proprement terrassante en termes de quantité (un disque par mois au moins pour 2005), Jarrod Fowler publie des disques comme on ...
Lire la suite

Chronique
Miller + Fiam
Modern Romance
Chantre d’un minimalisme électronique revendicatif, l’Australien Dave Miller s’acoquine à Harry Hohnen pour délivrer un Modern Romance qui combine propositions sûres et tentatives défaillantes. Sans chercher une minute à é...
Lire la suite

Chronique
John Hudak
Sotto Voce
Les amateurs de musique électro-acoustiques auront pu suivre le pléthorique John Hudak dans des projets tous plus étranges les uns que les autres : Room with Sky en 2004 par exemple, entièrement produit à partir de la voix du com...
Lire la suite

Chronique
The Choir Boys
With Strings
Album enregistré plus tôt par le trompettiste Jeff Kaiser et le clarinettiste et saxophoniste Andrew Pask, The Choir Boys est récemment deven...
Lire la suite

Chronique
Autechre + The Hafler Trio
Aeo3 / 3hae
Un nouvel album d’Autechre sort et vous ne le saviez pas ! C’est une blague, pensez- vous, mais non, ce n’en est pas une : il s’agit de la seconde partie de la collaboration entamée entre The Hafler Trio et Autechre, rencontre au...
Lire la suite

Chronique
Earzumba
Hermoso Movimiento + Florece Escondido
Caché derrière un pseudonyme loufoque qui fleure bon les incantations rythmiques et les processions carnavalesques, Christian Dergarabedian a à cœur, plus que tout, de déguiser sa musique. Ou plutôt, de la faire passer à la vitesse du son d’un...
Lire la suite

Chronique
John Butcher
News from the Shed
Enregistré en 1989 à Londres, News from the Shed est le fruit d’une hospitalité réservée à Radou Malfatti et John Russell par un trio constitué 5 ans plus tôt. Celui du saxophoniste John Butcher, du violoniste Ph...
Lire la suite

Chronique
Arek Gulbenkoglu
Points Alone
Arek Gulbenkoglu est équipé de guitares acoustiques et amplifiées mais, tout en réduisant son jeu à une forme d’extrême limite du rien, il inscrit sa musique dans un triangle mouvant dont le troisième point est la variable qui donne sa vie à l...
Lire la suite

Chronique
Dominique Petitgand
Le Bout de la langue
Regroupant des « pièces sonores » et des morceaux composés entre 1992 et 2001, Le Bout de la langue de Dominique Petitgand est un ensemble de vingt quatre miniatures parlées, vingt quatre récits émaillés d’une instrumentation tan...
Lire la suite

Chronique
Garet / Loyd / Smolders / Ubeboet
Territorium
Territorium ne jouera pas le jeu de l’œuvre hermétique et dévoilera toute de suite la topographie de ses ambitions : tracer une carte, incomplète et fragmentaire, du field recording et de l’ambient. En associant cinq artistes et six co...
Lire la suite

Chronique
Benjamin de la Fuente, Bruno Chevillon, Samuel Sighicelli, Eric Echampard
Caravaggio
Organisant la désormais inévitable rencontre de l’électronique, de l’écriture et de l’improvisation, Caravaggio confronte la batterie d’Eric Echampard, la contrebasse de Bruno Chevillon, le violon de Benjamin de la Fuen...
Lire la suite

Chronique
Burnt Friedman & Jaki Liebezeit
Secret Rhythms 2
Faisant suite à un premier volume publié par Nonplace en 2002, Secret Rhythms 2 trouve Burnt Friedman et Jaki Liebezeit lancés à la poursuite de nouvelles structures rythmiques à révéler. Selon la même méthode, cependant, ...
Lire la suite

Chronique
Olivia Block
Change Ringing
Objet à part dans le champ des musiques électro-acoustiques, où les temps sont clairement à l’improvisation, ou plutôt au problème posés par l’ordinateur en tant qu’outil d’improvisation, également isolé dans le champ des musiques minimales et du sou...
Lire la suite

Chronique
Birgit Uhler - Lou Mallozzi - Michael Zerang
Landscape : Recognizable
Après Landscape : Possible, la trompettiste Birgit Uhler récidive, persiste et signe Landscape : Recognizable, toujours entourée de Lou Mallozzi (platines, cds, micros, orgues, voix amplifiée) e...
Lire la suite

Chronique
Philip Samartzis
Soft and Loud
Initialement conçu pour un dispositif sonore immersif à huit canaux, Soft and Loud est une composition regroupant des field recordings captés entre 1999 et 2003 au Japon et en Australie. Principalement axé sur l’étrangeté du son, sur sa...
Lire la suite

Chronique
Al Margolis
Gruntle
La musique d’Al Margolis pourrait se définir, par défaut, comme le carrefour de la musique répétitive américaine et de la musique électro-acoustique, de celle dont on ne sait trop si elle est improvisée ou écrite. J’écris par défaut par...
Lire la suite

Chronique
Barry Weisblat - Alfredo Costa Monteiro - Ernesto Rodrigues
Diafon
Diafon, comme si l’on voulait diviser le son jusqu’à l’aphonie : ne pas imposer un silence, mais un son ténu qui serait comme une scission de l’espace sonore, son démembrement, sa torsion. Pas scinder ou démembrer le son, vraiment : l’e...
Lire la suite

Chronique
Axel Dörner - Leonel Kaplan - Diego Chamy
Absence
Absence, tient davantage du surcroît de son que de la déficience de matériau sonore : au cours des quatre plages anagrammatiques de ce disque, Axel Dörner (trompette), Leonel Kaplan (trompette) et Diego Chamy (percu...
Lire la suite

Chronique
SPUNK
En Aldeles Forferdelig Sykdom
SPUNK, le collectif féminin norvégien emmené par Maja Ratkje (Maja Solveig Kjelstrup Ratkje pour être exact – chant, électronique et theremin) sort son troisième album (traduction magique : Une maladie absolument terrible)...
Lire la suite

Chronique
Veda Hille + Christof Migone
Escape Songs
Etranges chansons d’évasion que celles de Veda Hille et Christof Migone, qui tournent davantage autour d’un sentiment de claustration intime qu’autour de l’échappée à proprement parler. Mais peut-être, justement, que l’évasion est dans ...
Lire la suite

Chronique
Et Sans
La le mémoire est chasse la mille voix têtes de tête dans de sa Ris neige : le monstre absent
En s’incarnant dans l’entité double Et Sans, qui au surcroît d’êtres attendu substitue une vacance, une absence, sorte de fragment de phrase perdu, Roger Tellier-Craig et Alexandre Saint-Onge tentent de réduire la musique au simp...
Lire la suite

Chronique
Edgar Olivier Charles
Et Ses Apparitions
Disque de musique électro-acoustique hantée et écrite sous l’égide de trois figures tutélaires de la musique contemporaine (Iannis Xenakis, Karlheinz Stockhausen et John Cage, chacun se voyant dédier une pièce du présent disque),...
Lire la suite

Chronique
Heribert Friedl
Bradycard
Bradycard est un terme médical qui signifie un mouvement lent du cœur, généralement en dessous de soixante battements par minute, nous apprend Heribert Friedl en guise de préambule à son disque dans les notes de pochette. Et pour...
Lire la suite

Chronique
Steve Roden
Oder Delias Or Butterflies
Première sortie d’un tout jeune label autrichien qui fait mentir son nom tant le packaging est beau, en carton fin et illustré de superbes dessins, cet album au nom étrange, écrit par Steve Roden, activiste notoire du field recording et des lo...
Lire la suite

Chronique
Jozef Van Wissem
Objects In Mirror Are Closer Than They Appear
Sous-titré Solo Luth Palindromes, Airfield Recordings & Electronics, ce disque s’annonce et se résume d’emblée, dès que l’auditeur en franchit le seuil : un album constitué de field recordings (un titre sur trois environ), et phr...
Lire la suite

Chronique
Einsturzende Neubauten
Perpetuum Mobile
Sorti en deux versions, l'une pour les "supporters" du site web, et l'autre destinée à la distribution mondiale via Mute Records, ce nouvel opus des Berlinois serait t'il un album concept? Presque puisque Perpetuum mobile ("Mouvement pe...
Lire la suite

Chronique
Andrea Parker
kiss my arp
Le moins que l'on puisse dire , c'est que "Kiss my arp" a fait parler de lui lors de sa sortie. Sans doute les 12 plages qu'il contient en ont dérouté plus d'un et malheureusement, on sait que ce qui est nouveau est toujours soumis à critique de la p...
Lire la suite



 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters