Accueil | dMute

Bing & Ruth : Species

Ouvertement électronique et rappelant les premières œuvres de Terry Riley, le dernier album du pianiste américain David Moore (Bing & Ruth) est un nouveau monument de grâce et de beauté suspendue au temps......
Lire la suite

Blog
Actualité
Sébastien Forrester - Brontide
Ambiance techno à la fois club et tribale : Brontide, par Sébastien Forrester....
Lire la suite

Concours
LE CABANON: Horla Release Party (Paris, 10 octobre)
3x1 place
Fin du concours : 09/10/2014
Lire la suite

Chronique
Hauschka
Abandoned City
Le musicien allemand Hauschka et son piano préparé créent une musique moderne entre sonorités électroniques et contemporaines, jouant des rythmes et des ambiances hantées...
Lire la suite

Blog
L'Oldie de la semaine
White Noise - An Electric Storm (1969)
Juin 1969: trois ingénieurs du BBC Radiophonic Workshop, David Vorhaus, Brian Hodgson et la grande Delia Derbyshire - compositrice, entre autre, du thème de Doctor Who - sortent l'OMNI pop puissamment avant-gardiste An Electric Storm...
Lire la suite

Chronique
Moskitoo
Mitosis
En musique, comme ailleurs, sans doute, nous gagnons à circuler, puis à nous arrêter, à nous arrêter, puis à circuler, et produire dans ces transitions et ces haltes répétées et successives des formes de vie que nous puissions aimer....
Lire la suite

Chronique
Ryuichi Sakamoto + Taylor Deupree
Disappearance
Nous sommes tous des japonaises, et nos vocalises ne sont pas des vocalises, mais des manières d'interagir avec l'espace — sonore, aussi — autour de nous....
Lire la suite

Chronique
David Lynch
The Big Dream
David Lynch dispose à l’instar d’un chat, de plusieurs vies. Sept pour être précis. On l’a connu cinéaste, photographe, artiste peintre, designer, publicitaire, on le découvre musicien et chanteur depuis sa collaboration sur l’album choral ...
Lire la suite

Chronique
So Percussion
Amid The Noise
En ce moment, il se passe deux choses — et, c'est à peu près tout. Moi (c'est la première) qui essaie péniblement d'écrire une critique lisible sur le terreux Field Songs de William Elliot Whitmore, et qui logique (sinon je n'en ...
Lire la suite

Chronique
Tristan Perich
1-Bit Symphony
Mon idée est que Tristan Perich accomplit le minimalisme. Même si les minimalistes en musique n'ont jamais accepté le terme, il y a une tradition dont Perich se revendique : Philip Glass, Terry Riley, Steve Reich. Cette tradition est...
Lire la suite

Chronique
Push The Triangle
Repush Machina
Avec Repush Machina, Franck Vigroux reprend les rênes de Push The Triangle, un projet solide qui avait déjà accouché du très bon Cos la Machina 1. Le line up, toutefois, s’est resserré autour de Vigroux ...
Lire la suite

Chronique
Nicolas de Zorzi
Double Vision
Composant une musique que l’on qualifiera d’ambient, encore qu’elle aille parfois vers des sentiers hip hop ou plus électro, la musique de Nicolas de Zorzi enregistrée sur ce disque a aussi vocation à accompagner un spectacle de danse de ...
Lire la suite

Chronique
Activities Of Dust
A New Mind
A l’origine d’Activities of Dust, il y a Doug Scharin et des heures de feedback, enregistrées au cours de plusieurs années et de nombreuses sessions de mixage. De cette matière brute autant que délicate à manipuler, Doug Scharin ...
Lire la suite

Chronique
Supersonic Riverside Blues
data 4.5.1
Une hypothèse pour aborder cette masse sonore qu’est data 4.5.1 de Supersonic Riverside Blues, un des (multiples) projets solos de Franck Vigroux, sur le label (D’autres Co...
Lire la suite

Chronique
Rob Mazurek
Abstractions on Robert d'Arbrissel
Robert d’Arbrissel n’a rien d’une figure secrète de la contre-culture française qu’exhumerait Rob Mazurek, comme je l’ai cru, fantasmé, d’abord. Non, Robert d’Arbrissel était un homme d’Eglise, à la vie bien remplie (voyages nombreux en France...
Lire la suite

Chronique
El Perro Del Mar
From The Valley To The Stars
El Perro Del Mar est ce navire suédois, gouverné d’une main de maître par la seule Sarah Assbring. From The Valey To The Stars fait suite à un pr...
Lire la suite

Chronique
Le Peuple de l'Herbe
Radio Blood Money
Sombres ruelles, vives querelles ou conflits perpétuels. L’atmosphère de Radio Blood Money transpire le contentieux mafieux, chaque goutte de sueur évoquant un stéréotype du crime organisé. Violence, corruption, poker, drogue, prostitut...
Lire la suite

Chronique
Drumcorps
Grist
Les franges musicales qui se révèlent les moins douces avec nos oreilles prennent autant pied dans les musiques électroniques (avec le breakcore, entre autres) que dans les musiques à guitares (mathcore ou grindcore). Ces esthétiques musicales parti...
Lire la suite

Chronique
Plaid
Greedy baby
Il y a de ces albums qu’on attend avec une impatience infinie, et qui vous procurent une excitation subite et intense dès la première note. Une forme d’addiction que le corps avait oubliée, et qui se réveille violemment… Flashback : Primavera sou...
Lire la suite

Chronique
Thom Yorke
The Eraser
Album solo ou side project, The Eraser se présente comme le premier long-format de Thom Yorke sans ses comparses de Radiohead. Comp...
Lire la suite

Chronique
Jamie Lidell
Multiply Additions
"Ohhhh aaah ohhh aooooh aaaah". Multiply Additions commence comme ça, vocalises, basse et piano, des fois qu'on aurait pas encore compris que le succès de ...
Lire la suite

Chronique
Para One
Epiphanie
On l'a bien mérité. Epiphanie, "2006, Paaaara One", le premier album sur le label Institubes par le plus stimulant de ses artistes. On l'a attendu un temps comme le messie, s'excitant d'une révolution possible comparable à celle ...
Lire la suite

Chronique
Req / Ashley Slater / Steve Argüelles
deqJam
Court disque que ce deqJam, mais dense et rythmiquement multiple : un volume appréciable en condensé, pour ainsi dire. L’organisation de l’album en sept parties indifférenciées laisse à penser qu’on a affaire ici à une œuvre d’un seul t...
Lire la suite

Chronique
V/A Plush + Sextant
Sextant #2
Consacrant selon un choix judicieux son second numéro au label parisien Plush, autour d’une compilation avec et autour de Steve Argüelles et Benoît Delbecq, la revue Sextant propose un panorama critique (analyses de fond s...
Lire la suite

Chronique
Thomas Strønen
Pohlitz
Pratiquant une musique volontiers anémique et amnésique, Thomas Strønen nourrit son écriture d’une rigueur ni minimale ni luxuriante qui recherche à la fois l’expansion et la raréfaction. Disque de batteur sans batterie, album de percussionnis...
Lire la suite

Chronique
TG Mauss
Mechanical Eye
Thorsten Mauss est la moitié du duo électronica allemand Tonetraeger. Son premier essai solo pour Quatermass est un disque de pop électronica à géométrie variable, qui évolue dans la même sphère que Music A.M. : la présenc...
Lire la suite

Chronique
Villeneuve
First Date
On a entendu Benoît de Villeneuve frapper ici et là – souvent fort, à l’instar de son remix de Return to Nassau pour Purple Confusion, grosse tuerie pop, mélodie addictive sur des beats déstructurés, des basses booty et une voix ...
Lire la suite

Chronique
Oren Ambarchi & Robbie Avenaim
Clockwork
Enregistré en concert, ce long titre capté en live se veut un condensé de temps, distordu, déformé, pulvérisé, concassé : une horloge en pleine implosion, des percussions affolées en guise d’aiguilles (Robbie Avenaim), des machines en guise de...
Lire la suite

Chronique
Snooze
Americana
Americana entame avec une polyphonie radieuse qui danse la micro-house (The wave), et enchaîne immédiatement sur une country-pop enjouée, Treat me like a man. Cela vous pose un album, et aussi le type d'aspirations qu'a ...
Lire la suite

Chronique
Cinémix
Cinémix
Attention danger, cette petite bombe risque de vous éclater au cerveau si vous l'écoutez trop attentivement ! Comment ça j'agresse ? Non, c'est tout simplement de l'enthousiasme accompagné d'une bonne baffe musicale... Mais de quoi parle-je donc ? D...
Lire la suite



 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters