Accueil | dMute

Colin Stetson : Sorrow : a reimagining of Gorecki's 3rd Symphony

Colin Stetson n'a pas eu froid aux yeux en osant revisiter le géant Henryk Gorecki et sa mythique 3ème Symphonie. Chronique..... ...
Lire la suite

Chronique
The Necks
Vertigo
Deux ans après le magnifique Open, le trio essentiel The Necks revient avec un album si sombre et crispant qu'il en donnerait presque des sueurs froides. Chronique...
Lire la suite

Blog
Actualité
Steve Reich / Ensemble Signal - Music for 18 Musicians
Ensemble Signal vient de livrer un nouvel enregistrement de l'oeuvre majeure de Steve Reich, l'occasion de se replonger dans la magie de cette composition hautement immersive........
Lire la suite

Chronique
Colleen
Captain of None
Deux ans après The Weighing Of The Heart, Cécile Schott poursuit son exploration musicale sur un cinquième album inspiré de la musique jamaïcaine des années 70 et paru chez les américains de Thrill Jockey...
Lire la suite

Chronique
Hauschka
Abandoned City
Le musicien allemand Hauschka et son piano préparé créent une musique moderne entre sonorités électroniques et contemporaines, jouant des rythmes et des ambiances hantées...
Lire la suite

Chronique
Wolf Eyes
No Answer : Lower Floors
Le légendaire groupe de noise américain revient avec deux de ses membres fondateurs pour un album puissant, épuré, glacial et sombre. Un excellent retour surprenant et malsain....
Lire la suite

Chronique
Ryuichi Sakamoto + Taylor Deupree
Disappearance
Nous sommes tous des japonaises, et nos vocalises ne sont pas des vocalises, mais des manières d'interagir avec l'espace — sonore, aussi — autour de nous....
Lire la suite

Chronique
Michael Pisaro
Tombstones
Michael Pisaro est un des membres les plus importants – à mon goût du moins – du collectif Wandelweiser, aux côtés de Jürg Frey, Manfred Werder, Antoine Beuger et Radu Malfatti. Un collectif qui attache énorm...
Lire la suite

Chronique
The Necks
Mindset
Dans le paysage du jazz contemporain, The Necks doit être envisagé comme une formation essentielle. En une vingtaine d’années, le trio australien a accouché avec une constance incroyable de disques étendards, qui font aujourd’hui école. On...
Lire la suite

Chronique
So Percussion
Amid The Noise
En ce moment, il se passe deux choses — et, c'est à peu près tout. Moi (c'est la première) qui essaie péniblement d'écrire une critique lisible sur le terreux Field Songs de William Elliot Whitmore, et qui logique (sinon je n'en ...
Lire la suite

Chronique
Tied & Tickled Trio And Billy Hart
La Place Démon
Du haut de ses 70 ans, Billy Hart est un marathonien du jazz. L’avènement des années 60 signe sa naissance à la musique. Derrière ses fûts, il épaule les plus grands, de Miles Davis à Lee Konitz, en passant par Stan Getz, ...
Lire la suite

Chronique
Steve Reich
Double Sextet / 2x5
D'un certain point de vue, la musique de Steve Reich s'est affadie avec le temps. Elle a perdu de sa radicalité, elle a perdu ce charme presque absolu des pièces comme Come out, It's gonna rain, Clapping music, cette dimension qu...
Lire la suite

Chronique
Morton Feldman
Three Voices
Après avoir abandonné, au contact de John Cage, une remise en cause de formes déjà connues de composition classique pour bâtir des pièces singulières devant autant à l’écriture sourcilleuse qu’au hasard digne de confiance, Morton Feldman...
Lire la suite

Chronique
V/A Tradition & Avant-Garde in Japan
Japanese Music for Voice, Koto and Shamisen
Enregistré en concert à Hanovre en 1999, Tradition & Avant-Garde in Japan se penche sur l’héritage classique du japon et sur l’empreinte laissée par celui-ci dans l’œuvre du compositeur contemporain Toshio Hosokawa. Après ...
Lire la suite

Chronique
Georges Aperghis
14 Récitations
Depuis les années 1970, le compositeur Georges Aperghis interroge comme nul autre le rapport de la musique au théâtre, faisant du texte et des possibilités de la voix humaine les enjeux majeurs de son œuvre. Preuves en sont ses opéras, bien...
Lire la suite

Chronique
Friedrich Gulda
3 Piano Pieces, Opus Posthum 1986
Improvisées en 1986 à Vienne par le pianiste Friedrich Gulda pour servir de matériau sonore au Landschaft Mit Pianist...
Lire la suite

Chronique
Sylvie Courvoisier
Abaton (DVD)
Au programme de l’édition 2004 du Festival Banlieues Bleues, la pianiste Sylvie Courvoisier interprétait en compagnie du violoniste Mark Feldman et de la violoncelliste Anja Lechner les 4 compositions formant Abaton...
Lire la suite

Chronique
Terry Jenoure, Helios Quartett, Sebastian Gramss
Looks Like Me
En compagnie de l’Helios String Quartett, la violoniste Terry Jenoure et le bassiste Sebastian Gramm improvisent quelques pièces expérimentales, démoniaques et supérieures, portant l’estocade armés de leurs seuls instruments à...
Lire la suite

Chronique
Dan Joseph
Archaea
Avant de faire ses classes auprès de Pauline Oliveros ou Alvin Curran, le compositeur Dan Joseph était un punk comme un autre, batteur de surcroît, prédisant son no future du côté de Washington. Ajouter à ces enseignements un wor...
Lire la suite

Chronique
Aki Takase
Tarantella
Installée depuis de nombreuses années en Allemagne, la pianiste japonaise Aki Takase (entendue aux côtés d’Alexander Von Schlippenbach...
Lire la suite

Chronique
Kieran Hebden & Steve Reid
Exchange Sessions Vol. 2
Les deux volumes des Exchange Sessions, publiées chez Domino, constituent une petite plate-forme permettant d’éterniser tant bien que mal les performances live de cette association impromptue – ou pas – entre Kieran Hebden et ...
Lire la suite

Chronique
Jacques Demierre
Black / White Memories
Le pianiste Jacques Demierre a dû avoir une enfance heureuse, auprès de parents attentifs. De ceux qui ne vous destinent pas une grande paire de claques à la moindre égratignure faite sur le bois ou l’ivoire, en hurlant, le rouge aux joues, « ...
Lire la suite

Chronique
Graewe / Reijseger / Hemingway Trio
Continuum
Entre 1989 et 1999, Georg Graewe (piano), Ernst Reijseger (contrebasse) et Gerry Hemingway (batterie) ont formé l’un des trios les plus e...
Lire la suite

Chronique
Joëlle Léandre
At The Le Mans Jazz Festival
Retour, le temps de 2 CD, sur la carte blanche offerte à Joëlle Léandre par l’Europa Jazz Festival du Mans édition 2005. Occasion pour laquelle la contrebassiste conviait aux dialogues quelques uns des plus brillants représentants du jazz et d...
Lire la suite

Chronique
David Shea
Satyricon
Pièce ambitieuse pour grand ensemble et électronique adaptée du roman de Pétrone autant que du film de Fellini, Satyricon de David Shea, réédité sur son label Metta, se proposait au moment de sa composition (vers 1997) de mêler o...
Lire la suite

Chronique
Hübsch`s Longrun Development of the Universe
Is This Our Music?
Après avoir longtemps pratiqué le tuba en solo, Carl Ludwig Hübsch a fait l’expérience de la collectivité aux côtés de musiciens tels que Lester Bowie, Arthur Blythe ou Paul Lovens. Suivant leur exemple, il a même entrepri...
Lire la suite

Chronique
Olivia Block
Mobius Fuse
Second volet de la trilogie d’Olivia Block, Mobius Fuse reprend le travail de Pure Gaze à la fois dans la continuité et la rupture d’avec ce premier volet. Là où Pure Gaze faisait glisser la trame élec...
Lire la suite

Chronique
Olivia Block
Pure Gaze
Premier volet de sa trilogie dont le dernier acte (Change Ringing), salué dans nos colonnes pour sa beauté et son intelligence, s’est joué sur Cut fin 2005, Pure Gaze est à la limite moins un premier acte qu’une œuvre prog...
Lire la suite

Chronique
Michael Byron
Music of Nights Without Moon or Pearl
Ayant investi le domaine musical sous l'influence de Steve Reich et Philip Glass, le compositeur Michael Byron a su développer son travail jusqu'à établir une forme particulière d'expression. Donnant le plus souvent dans la progr...
Lire la suite

Chronique
Clogs
Lantern
Clogs, formation américaine qui compte dans ses rangs deux membres de The National(Bryce Dessner et Padma Newsome), nous offre avec Lantern un quatrième superbe album, qui accompagnera sans doute longtemps tous les amateur...
Lire la suite

Chronique
Anti-Social Music
...Sings The Great American Songbook
Un songbook, pour quoi faire ? Pour revisiter le répertoire populaire américain dans une sonoclastie qui ferait se rejoindre le punk et la musique pour orchestre, contemporaine pour être plus précis. Quelque chose d’aussi improbable que la réunion su...
Lire la suite

Chronique
Barry Guy
Study II, Stringer
A la tête du London Jazz Composers Orchestra depuis 1970, le contrebassiste Barry Guy n’en finit pas d’interroger la faculté qu’a l’individu de s’affirmer au sein d’un collectif là pour respecter des règles. Celles qu’un musicien doit s...
Lire la suite

Chronique
Gilles Gobeil
Trilogie d'Ondes
Echelonnée entre 1988 et aujourd’hui, l’écriture de cette Trilogie d’Ondes, triptyque pour ondes Martenot et bande magnétique, écrit pour l’ondiste Suzanne Binet-Audet ne semble pourtant pas sujette au passage du temps. Au contra...
Lire la suite

Chronique
Partita Radicale
Frutas Azules
Quintette dévoué depuis 1991 à une musique de chambre improvisée, Partita Radicale pose, avec Frutas azules, les bases d’un art déluré empruntant autant qu’il invente. En évoquant, d’abord, les figures incontournables d’une musiq...
Lire la suite

Chronique
Robert Ashley
Celestial Excursions
Chez Infratunes, parfois, de petits moments de folie nous poussent à chroniquer des opéras contemporains. Chose rare il est vrai, et qui sort un peu de la ligne éditoriale à laquelle sont habitués nos lecteurs (n’est-ce pas, cher lecteur ? si ...
Lire la suite

Chronique
Thomas Buckner
Contexts
En 1968, la rencontre du baryton Thomas Buckner avec l’Art Ensemble of Chicago a résolument changé son approche de la musique contem...
Lire la suite

Chronique
Fifths of Seven
Spry from bitter anise folds
Avec l’été, voici qu’apparaît un nouveau venu dans la grande famille canadienne née des racines de Godspeed You Black Emperor!. Cet...
Lire la suite

Chronique
mJane
Prayers From the Underbelly
Quelques notes mises en boucle d'un piano hésitant introduisent Prayers From the Underbelly, performance d'mJane enregistré, en 2003, au High Mayhem Festival de Santa Fe. L'enjeu veut que le quintet en place, emmené par Molly ...
Lire la suite



 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters