Accueil | dMute

UHT°

: Interview avec UHT°



Après une formidable émission à l'abra404, Dj Click et Lawkyz ont accepté de répondre à nos questions et de nous présenter le prochain opus d'UHT

Dj Click, en ce moment, tu as une actualité plutôt chargée : la tournée avec Rona Hartner qui s'est terminée, ton label No Fridge à t'occuper, et l'album « Labesse Mix » également. Pourquoi revenir sur le projet UHT alors que ce n'est pas le boulot qui te manque ?


Dj Click :
Et encore, je ne t'ai pas parlé de Tziganiada, projet de production electro tzigane, revisitant la musique moldave et roumaine avec tous les musiciens du précédent album BoumbaClash.. Mais si tu veux, UHT° ça me titillait depuis pas mal de temps, après il faut trouver la bonne personne, il faut bien réfléchir à ce qu'on va faire avant de relancer l'ultra haute température. Avec Nino Korta je suis resté en bon rapport. Depuis on a travaillé en studio sur des compositions ainsi qu'avec les gnawa njoum. Ces titres sont d'ailleurs aux tracklisting de Labesse. On avait également pas mal de titres de côtés.
Et puis j'ai rencontré Lawkyz depuis un petit moment maintenant et je voyais qu'il prenait de plus en plus de cours de contrebasse et qu'il était super motivé pour remonter UHT°. Il avait aussi des compositions, donc on a fusionné les trois éléments, du coup on a une super énergie, et 14 nouveaux titres.


Et justement, comment vous vous êtes rencontrés ?


Lawkyz :
C'est marrant, parce que ça s'est passé il y'a trois ans et demi je crois. J'étais arrivé sur Paris quelques années avant, j'avais intégré Radio404, et je devais interviewer UHT. J'ai pris contact avec Myriam qui s'occupe du label No Fridge elle m'avait répondu qu'ils ne pouvaient pas tous être là, mais que si je voulais, je pouvais rencontrer Click. Et moi à la base, je n'avais pas capté, parce que Click pour moi, c'était un mec qui avait fait des mixes, comme par exemple un mix pour Ninja Tune, que j'avais sur mon ordi et qui fracassait. C'était le seul français qui avait fait un mix sur Ninja Tune à l'époque. On s'est retrouvé à Radio404 pour une interview & un mix exclusif. Et après, on n'a pas arrêté de se revoir pour des concerts et d'autres trucs...


Et pouvez-vous nous présenter cette nouvelle formation, et surtout l'évolution par rapport à la précédente


Dj Click :
La nouvelle formation c'est donc Lawkyz à la contrebasse. Il reprend la grand-mère en main. Donc grosse pression pour lui (rires).
Toujours Nino Korta avec ses scratches de fou jazz et world music C'est un grand vinyle maniac chercheur de sons comme je peux l'être aussi. A chaque fois on se bataillait un peu dans les Emmaüs ou les brocantes pour savoir qui allait trouver le premier disque rare, avec un son bien à scratcher..
Et on a fait également appel à la flûtiste Cat's Eyes (Marine), je trouve qu'elle a beaucoup de talent et elle nous donne un coup de main sur les arrangements de cordes. Il faut que tout soit juste,accordé, et comme elle a un background au conservatoire depuis l'âge de 6 ans, elle nous aide beaucoup. Dans UHT, la base principale, c'est du Djaying,avec beaucoup de scratches et beaucoup de groove, mais c'est bien d'amener quelque chose qui vibre et aplati les sons,qui donne toute l'harmonie à notre musique.


Le jazz est une musique dite « improvisée », et donc, est-ce que vous pouvez nous expliquer comment ca se passe. Qui orchestre cette improvisation ? La contrebasse ? Les machines ?


Lawkyz :
Le premier album était un 8 titres D&B-Jazz, pour le nouveau, on avait envie de revenir au coté groove qui est au service de plein de style. C'est vrai qu'on va évoluer dans le hip-hop, dans l'électro, le world et toujours un peu de D&B etc. On va pas s'arrêter à un style. Donc ça part d'instru qui peuvent venir de Nino, de Click ou de moi, et on va au studio de No Fridge, le PN32, et on commence à travailler avec les machines. Click bosse beaucoup avec les machines pour essayer de trouver un sens et nous après on bosse pas mal pour trouver les arrangements, les flûtes, la contrebasse etc, puis on se retrouve tous en studio pour tout enregistrer


Et justement, Click, en parlant de machines, j'ai pu voir à votre concert à la Guinguette Pirate et aussi lors de la soirée Re- construction, que tu utilisais une machine un peu incroyable avec une antenne. Est-ce que tu peux nous en parler de cette fameuse machine ?


Dj click:
Cette machine, c'est quelque chose d'incroyable. Ca s'appelle un theremin. Ca a été inventé par un russe, Monsieur Theremin, dans les années 1920 à peu près. Et en fait maintenant c'est repris avec les effets Moog. C'est un peu dur d'en parler comme ça, parce que c'est un instrument très visuel. Tu gères les notes et le volume dans l’espace, c’est un instrument qui a été énormément utilisé dans les films en noir et blanc des années 50. Tous les sons d'épouvante,avec les trémolos et les fréquences bizarre C'est donc des ondes dans l'espace, et selon le style de salle, la hauteur du plafond, ça ne fait pas du tout le même son, et ça génère des basses. Selon où tu te places par rapport à la machine, En concert,je dérive en le passant dans des filtres et effets dub.


Ca donne un aspect visuel ?


Dj click:
Oui, un très fort apport visuel. Mais ça sert également de repère. Comme on ne se voit pas forcement sur scène, quand y'a des grande montées de theremin, c'est « Attention, il va se passer quelque chose ». C'est la qu'on change de note, qu'on change de groove...


Lawkyz, tu nous avais présenté un live aux trois ans d'infratunes de Versus. Où en est ce projet ? Est-ce que tu vas le poursuivre ?


Lawkyz :
Il y'a certains morceaux de Versus qu'on a décidé de reprendre avec UHT. On les a refait quasi entièrement. On a juste gardé quelques idées, deux trois grooves, parce que je trouvais que ça allait bien avec l'esprit UHT. Alors, il y'a toujours de morceaux de Versus qui restent. C'est vrai qu'on avait fait des caisses et des caisses de morceaux avec Abraxas et Aswip. Donc y'aura une suite, mais je pense plus fin 2006, le temps de bosser dessus mais ça ne s'appellera pas Versus. Je ne sais pas vraiment encore. On a décidé d'aller pour le moment chacun de notre côté. Mais j'aimerais vraiment qu'on retravaille ensemble pour continuer ce projet. Je continue à travailler sur un maxi, dans une orientation plus « musique de film, hip-hop et funk ».


Et les morceaux de Versus qui sont réintégrés dans UHT, ce sont lesquels ? Ceux de la démo comme Teapot ?


Lawkyz :
Ouais, y'a effectivement Teapot, d'autres que personne n'a jamais entendu, parce qu'on ne les a pas fait en live. Y'a aussi Teco et Reasonnable. On les a repris de manière différente, beaucoup plus péchus.


Dj Click:
Oui ça n'a vraiment plus rien à voir. On est parti d'une base sympa, et après on a tout revisité. Comme c'est un projet à trois, évidement chacun a apporté ses idées..


Et, y'a des bruits de couloirs, comme quoi y'aurait un featuring avec Blu Rum 13 ?


Lawkyz :
Oui, effectivement, au début, c'était un featuring avec Versus et finalement, ça sera peut être avec UHT. Ce n'est pas encore confirmé. Mais c'est vrai qu'on est resté en studio ensemble deux jours lorsque Blu Rum 13 est venu en France. C'était une super rencontre. Je suis tombé assez vite amoureux de son projet avec Dj Vadim (One Self, sorti chez Ninja Tune). C'est un mec qui a du talent. Il est en train de sortir un truc avec Luke Vibert. Et j'espère que tout ça se concrétisera. En tout cas, on a enregistré des choses. Il faut attendre que ça se confirme, mais en tout cas, c'est bien parti.


Il y'a un album d'UHT qui tourne pas mal sur le net, nommé « presque-2eme-album », et je sais qu'il y a beaucoup de gens qui se demandent s'il sera réédité ?


Dj Click:
Ah bon ? Je ne suis pas au courant ? (rires) Bon, pour l'instant non, parce qu'il faudrait reprendre contact avec tout le monde, pour voir si c'est faisable. Mais ça me parait très difficile en fait à gérer.


Et donc, pour le prochain album ? Où en êtes vous ?


Dj Click:
Là, on est en plein enregistrement. On s'est réservé deux semaines pour enregistrer tout ce qui est acoustique : contrebasse, flûte, violon et voix. Et sinon, tous les instrus, ça fait deux mois que je travaille dessus, Lawkyz, à chaque fois qu'il vient, il fait « oh zut, ça a encore changé ».


Lawkyz :
Le problème et l'avantage de bosser avec Click, c'est qu'on s’échange beaucoup de trucs, mais il me donne des instrus sur CD, et moi je bosse par-dessus les grooves à la contrebasse. Et je reviens deux semaines après, c'est plus les mêmes rythmiques. Donc mes grooves sont justes dans la tonalité, mais ne vont pas forcément avec la rythmique. C'est du boulot. Mais ça te permet d'exploiter plein d'idées par rapport à un titre, de te dépasser, et c'est une méthode très intéressante.


Pour les invités, vous avez parlé de Cat's Eyes ? Peut être Blu Rum 13 ? D'autres feat ?


Dj Click:
Ce n'est pas vraiment la course au featuring,il y'aura un titre avec Black Sifichi sur l'accord de Kyoto,Dj Tos pour un swing en portugais sur la foret amazonienne et peut-être avec Blu rum 13.


Lawkyz :
Et présenter un album ou y'a peu de featuring, c'est pas un problème. Ca permet de faire découvrir au gens ce que nous on fait. Ce qu'on veut faire passer comme message. Car y'a un message redondant dans UHT, de protection de la nature, « Save the planet ». Après, je suis motivé pour faire des live à la BoumBaClash, avec des rencontres, des échanges avec d'autres musiciens. C'est là que le featuring prend une part importante, c'est en concert.


Quand est-ce que sortira l'album ? Et quel est son titre ?


Dj Click:
La date n'est pas fixée, mais ça sera en avril,mai 2006. Et le nom de l'album est « Ghost Forest ». Pour l'instant, il y'a trois titres qui sont finis. Il y'en a un qui s'appelle Ghost Forest justement, et qui symbolise le problème de la déforestation en Afrique et ailleurs ,il y a un autre titre qui était sur le « presque Deuxième album » qui s'appelle « UHT° Jazz Club » qui a été entièrement revisité, entièrement retourné, sauf le thème jazz de base.


Dans le micro-trottoir réalisé par King-Alex, quelqu'un définissait UHT comme du « Sayag Jazz Machine, en mieux ». Est-ce que vous vous sentez proches de cette formation ?


Lawkyz :
Oui,les Sayag, on les connait un peu. Et les Sayag connaissent UHT. Je pense que c'est ce qui les a motivé à monter leur projet. Mais ils n'ont pas le même concept que nous « Save the planet ». Eux, c'est de faire de la musique électronique jazz, en mélangeant avec des visuels facon vieux films, electro jazz & cinéma si tu veux. Alors après, c'est sûr, il y'a une contrebasse dans UHT, une dans Sayag, mais les deux formations ont deux concepts différents, deux envies de faire différentes. Après, y'a pas de mieux ou de moins bien. Il y'a des choses communs dans nos musiques, mais avec un concept et un objectif différent.


Je suppose qu'il y'a également Fingathing qui doit pas mal d'influencer ?


Lawkyz :
Oui, effectivement. Y'a aussi Luke Vibert, et tout ces projets comme Wagon Christ et compagnie. Y'a les remix de Bobtomperchu d'infratunes qui me font énormément rire. Il a beaucoup de talent. Mais les influences en contrebasse c'est principalement Charles Mingus et Ron Carter qui m'ont beaucoup apportés. Après il y'a beaucoup d'autres influences qui n'ont pas grand chose à voir avec la contrebasse, mais qui groove beaucoup.


Et toi Click ?


Dj Click:
Je n'ai pas d'influences de contrebasse (rire) Mais c'est toujours difficile de répondre à cette question, car je fais des productions de musiques tziganes,marocains,égyptiennes... Les influences, c'est pas forcement mon truc,c'est plutôt le respect. Je respecte énormément ce qu'a fait Art Blakey ou Lou Donalson pour le jazz. J'ai un respect pour toutes les musiques traditionnelles.
Quand je suis devant mon ordinateur, j'écoute rien !! Je fais ma prod.
Par contre, après, lorsque j'ai mixé l'ensemble, je peux toujours faire une vérification par rapport au son,en comparant avec un titre de Björk, Massive Attack ou Oi va voi, écouter si ça colle avec ce que je voulais donné. Mais je ne me dis jamais : « ah ouai c'est pas mal ça, je vais essayer de faire un truc comme ça ». Tu verras, dans le prochain UHT, c'est ultra riche, ultra large. Y'a des titres qui vont peut être te faire penser à Boards of canada ou Plaid, d'autres à Fingathing ou The Herbaliser,ou d'autres à du Roni size complètement perché. Y'a un feeling club drum and bass ou hip-hop, mais tout de suite je le massacre.
Tout est mélangé. L'étiquette on s'en fou. C'est de la musique appréciable, et qui sera apprécié j'espère.


Un dernier message ?


Save the planet.



Interview par Antoine
le 15/12/2005

Tags : UHT°

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Pic de pollution
(2001)
No Fridge
Electro/Jazz/Drum&bass



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
ven. 29/03 - Chronique
Rank-O - Monument Movement
jeu. 28/03 - Chronique
Halo Maud - Celebrate
mar. 26/03 - Chronique
Daudi Matsiko - The King Of Misery
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters