Accueil | dMute

Idwet

: Interview avec Idwet



Rencontre avec Nicolas Duhem et Thomas Lagarrigue, les deux responsables du label rennais idwet : le nez creux et l'oreille ouverte sont les credos de ces jeunes avides d'audace et de nouveautés.

Pouvez-vous retracer votre histoire ainsi que celle de votre structure, idwet ?


idwet est l'évolution de l'association Dust que nous avions créée avec des amis en 1998. C'est une asso avec laquelle nous éditions le fanzine du même nom et organisions des concert sur Rennes. En 2001, on a commencé à organiser une soirée mensuelle (La M.E.R.) dans un bar de Rennes (Le Chantier). C'est à cette époque que nous avons rencontré pas mal d'artistes qui nous ont donné envie de démarrer notre label. On a pressé notre premier disque en février 2002 et un ami, Arnaud Durocher, est venu nous prêter main forte en 2003.


Dans quel esprit avez-vous souhaité créer ce label ?


Tous ces jeunes artistes nous ont donné l'envie de créer une structure leur permettant de faire connaître ce qu'ils font. Notre but est de sortir des disques tels que nous aimerions les trouver dans le commerce, et donc de nous faire plaisir. C'est aussi très important pour nous qu'un disque puisse durer dans le temps, qu'il puisse résister à de nombreuses écoutes, voire même qu'il se bonifie. Etant donné le nombre de disques qui sortent en magasin aujourd'hui, il est très difficile de faire le tri. Un grand nombre d'entre eux sont jetables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être plaisants sur le coup mais qu'ils s'inscrivent trop dans un effet de mode. D'ailleurs, même les journalistes professionnels se font avoir tous le mois en encensant des disques qui ont une durée de vie de 2 mois, tout en passant à côté d'albums beaucoup plus essentiels. Enfin, nos relations avec les artistes sont très importantes pour nous. On essaie de travailler dans un rapport de confiance maximum et de faire en sorte que les chiffres et l'argent ne soient pas les éléments principaux de notre relation. On finit toujours par devenir potes.


Comment s'opèrent vos choix artistiques ? Peut on parler d'UNE orientation précise de votre part ou au contraire êtes vous ouverts à tout, du moment que la musique proposée vous parle ?


Il n'y a aucune orientation artistique autre que celle de vouloir ne sortir que de bons disques ! On ne veut surtout pas se mettre de barrières et s'enfermer dans un créneau musical. Ca n'est peut-être pas encore très visible pour l'instant parce que le label est encore récent, mais quand on aura sorti une vingtaine de disques ça devrait être plus évident. Du moins, si on arrive à tenir jusque là…


Pouvez vous présenter les différents artistes présents sur idwet ?


Robert le Magnifique est le premier artiste signé sur le label. Son premier album est sorti en mars 2002 et le deuxième en avril 2004. Il scratche, joue de la basse et le reste vient d'un i-book et d'une MPC. C'est vraiment plaisant de suivre son évolution musicale car c'est quelqu'un qui ne se tient pas tellement au courant de tout ce qui se fait. Du coup, il est capable de nous surprendre à chaque nouveau morceau.
Tepr est un morlaisien qui fait également partie du duo Abstrackt Keal Agram. On est pote avec eux depuis plusieurs années. On avait écouté leur K7 démo qu'on avait trouvée excellente, et du coup, on est allé les rencontrer pour leur dire lors des Transmusicales 2000 alors qu'ils jouaient dans un bar. On les a ensuite programmé pour notre première mensuelle La M.E.R. au Chantier à Rennes en janvier 2001. Tepr est le projet solo de Tanguy où il s'essaie à tout ce qui lui passe par la tête et où il explore beaucoup plus de choses qu'avec Abstrackt Keal Agram. Ca va de l'electro bien dark à des morceaux plus dansants et débiles ! Son premier album est sorti en avril 2003. Il est en train de préparer le deuxième. Il est très productif et il a un véritable talent pour la mélodie, même si la plupart des gens sont en général d'abord frappés par le côté barré de ses rythmiques.
Psykick Lyrikah = Arm (paroles) et Mr Teddybear (musiques) font du rap. Un live en format CDR est sorti en juin 2004. Leur premier album " Des lumières sous la pluie " sort le 20 octobre 2004. C'est un plaisir et un honneur de travailler avec eux. On a eu très vite des rapports simples et sains avec eux. Ils sont vraiment très doués et représentent - pour nous - ce qui s'est fait de mieux en rap français. Rien que ça!
Massimo Gambini = Massimo est un artiste POP dans le sens le plus noble du terme. Ses morceaux partent dans toutes les directions mais son sens de la mélodie et des arrangements est toujours présent. Il fait également partie de Présidentchirac qui sort (enfin) son premier album le 25 octobre sur Platinum. On nous demande souvent quand sortira son album, c'est un peu notre Arlésienne (quasiment tous les labels en ont une). En fait, c'est la gestation, le pré-mix et le mixage de l'album des Présidentchirac qui se sont un peu éternisés. Enfin, on en voit le bout, et il y de grandes chances que l'album de Massimo sorte en 2005.


Pourquoi avoir choisi le format CD-R pour la sortie du live du Psykick Lyrikah ? Afin d'en limiter sa diffusion ? De se " limiter " à ce format avant la sortie (imminente) de leur premier opus ?


Ce live de Psykick Lyrikah a été enregistré en décembre 2002 lors du festival des Bars en Trans à Rennes. La volonté de le sortir récemment est venu du fait que le nouvel album ne reprendra aucun titre présent sur ce live et dont certains n'apparaissent nul part (" Ceux qu'ils ne voient pas " et " Les masquent tombent "). C'est l'un des premiers live du groupe et la qualité d'enregistrement n'était pas assez bonne pour faire un gros pressage de disques qu'on aurait été obligés de vendre au prix fort. Néanmoins on trouvait intéressant de le proposer en CDR à pas cher pour les fans. Ce live correspond à leur première période, celle de la street-tape "Lyrikal Teknik".


Pourquoi avoir attendu presqu'un an et demi avant de sortir ce live ?


L'idée de sortir ce live nous trottait dans la tête, mais on ne leur a pas proposé tout de suite parce qu'on ne voulait pas que ça nuise à la vente de leur tape. Quand on a vu qu'ils ne reprendraient aucun morceau pour leur album, on s'est dit qu'en tant que fan, on aimerait avoir ce live.


Après le succès d'Hamlet, fruit de plusieurs collaborations (Arm, Robert le Magnifique, les deux membres d'Abstrackt Keal Agram et le metteur en scène David Gauchard), d'autres opus dans la même veine sont ils prévus ?


Pas pour le moment. Hamlet devrait reprendre la route en 2005. Ca sera une nouvelle mise en scène encore plus axée sur les musiques présentes sur le disque et sur certains nouveaux remixes. Par contre, il est probable que de nouveaux projets voient le jour dans l'avenir entre ces artistes.


Comment cette rencontre entre les deux univers (théâtre et musique) s'est elle effectuée ?


David Gauchard appréciait la musique d'Abstrackt Keal Agram et de Robert le Magnifique, avec qui il avait déjà travaillé sur sa pièce précédente ("Ekatérina Ivanovna" de Léonid Andréiev). Lorsqu'il a commencé à travailler sur sa mise en scène d'Hamlet, un de ses postulats de base était le rôle prépondérant qu'il voulait donner à la musique. Il leur a demandé s'ils étaient prêts à se lancer dans ce projet, et c'était parti. C'est aussi simple que ça. De notre côté, on avait proposé dès la genèse du projet de sortir sur idwet ce qui en résulterait. On était d'autant plus excités que ce genre d'exercice est assez casse-gueule. Mais on avait totalement confiance en eux, on savait que le résultat serait excellent.


Y a-t-il un label de référence pour vous ? Un label qui vous servirait d'inspiration ?


Nicolas : Non et c'est tant mieux. Je n'ai jamais aimé un label de A à Z et aujourd'hui c'est de plus en plus le cas.
Thomas : Moi par contre j'ai eu une grosse période Warp. En gros à partir de Polygon Window (1993) et jusqu'à Windowlicker (1999). Depuis, leurs sorties sont très inégales, et j'ai l'impression que le décès de Rob Mitchell en 2001 a vraiment accéléré cette chute. Ca fait un peu vieux con, mais c'est vrai que "c'était mieux avant"… idem pour Ninja Tune. Après si ce que tu appelles un "label de référence", c'est une sorte de modèle, alors non, je n'en ai pas. Si on avait un label de référence, je ne sais pas si on aurait créé idwet…


Fin 2003, nous avons pu apprécier le clash " idwet Vs Travaux Publics " avec des artistes des deux labels qui se produisaient en alternance sur la scène de l'UBU. Comment s'est passée cette rencontre ? Pourquoi précisément ce label " à contre courant " des démarches classiques (pas d'envoi promos, distribution en interne, redéfinition des notions de " musique " …) ? D'autres rencontres de ce type sont-elles prévues ?


Je ne sais pas si on fera beaucoup de clash comme celui-ci car peu de labels peuvent nous tester ! On va les ridiculiser comme Travaux Publics ! On a fait cette soirée parce qu'on apprécie vraiment ces gens. Leur concept est bon et ils ne se prennent pas au sérieux, ce qui est assez rare... La plupart des artistes qui participent à leurs chantier sont vraiment "bon esprit" et on s'entend bien avec ceux qu'on connaît. Je ne sais plus comment on s'est rencontrés, sans doute lors d'un démarchage en porte-à-porte où ils ont essayé de nous vendre leur fascicules de magie… Je ne peux pas en dire plus car nous nous sommes engagés à "fabriquer du mystère et de la mythologie autour de Travaux Publics" (voir "Fondation n°3"). Sinon, on ne sait pas si on refera ça avec d'autres mais pourquoi pas ?


Quels sont vos projets à court et long termes ?


20 octobre : sortie du premier album de Psykick Lyrikah " Des lumières sous la pluie ".
Les deux projets de 2005 sont le premier album de Massimo Gambini et le deuxième album de Tepr.


La question inévitable, votre playlist du moment ?


Nicolas :
Dizzee Rascal "Boy in da corner" / "Showtime"
Tv on the Radio "Young Liars EP"
Phoenix "Alphabetical"
Pixies "Surfer Rosa"
Jeff Buckley "Grace"
Groupgris "ambpatern_1"
Mocky "How will I know"
Mr Oizo "1$44"
Soulwax "Any minute now"
Robert le Magnifique "Badz pixel"
Lightning Bolt " Assassins "
TTC " Dans le Club (live) "


Thomas :
Blonde Redhead "Misery is a butterfly" et "La mia vita violenta"
Paraone (compilation maison)
Barkmarket "Gimmick" et "L.Ron"
The Binary Folks "Démo"
Ennio Morricone "Il était une fois dans l'Ouest"
Hymie's Basement
Refused "The shape of punk to come"
Tepr "démos 2004"
TV on the Radio "Young Liars EP"
Feadz "Maxi Beef EP"
Dead Can Dance "Toward the Within"
Roots Manuva "Run come save me"
Alain Goraguer "La Planète Sauvage"
Mr Bungle "California"
Robert Johnson "King of the delta blues singer"
TTC "Dans le Club" (version live)
Noir Désir "Du ciment sous les plaines"
Ozark Henry "I'm seeking something that has already found me"



Interview par Oropher
le 23/09/2004

Tags : Idwet

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
ven. 29/03 - Chronique
Rank-O - Monument Movement
jeu. 28/03 - Chronique
Halo Maud - Celebrate
mar. 26/03 - Chronique
Daudi Matsiko - The King Of Misery
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters