Accueil | dMute

Tara King th.

: Interview avec Tara King th.



Imogen et Bobtom ont rencontré Tara King th. quelques minutes avant leur concert parisien au Glaz'art à l'occasion de la sortie de leur premier album, Séquence 01. Entretien avec Arno, Vivien et Cécile.

Imo : Votre premier album est dans les bacs depuis une semaine en France, depuis le 25 Février aux USA, vous êtes en tournée actuellement, deux remixes vont figurer sur le nouvel album de Benjamin Biolay, deux titres (Screwy Girl et Cold) sur la compil Ubahn Street qui sortira le 15 Mai 2003, vous travaillez aussi sur le deuxième album, sans oublier la sortie du conte electro Passages Sequentiels… C'est une année chargée et pourtant on ne connaît pas encore bien Tara King th….. Vous pouvez vous présenter ?
Arno : Ben le groupe pour le disque c'est moi. Je fais tout tout seul… Enfin Vivien commence un peu à bosser sur les rythmes du disque et pour la scène il y a Vivien à la batterie, Alex Bonnie qui vient de Cornu à la basse et Cécile qui fait les textes pour les morceaux et qui chante .


Imo : Parlons un peu de ce premier album de tara King th., Sequence 01 ; le qualificatif de trip-hop vient à l'esprit assez vite, ne serait-ce que pour le côté sombre, cinématographique de votre musique… Comment définissez-vous votre style ?
Arno : Y a plein de choses sur le disque. C'est downtempo, un peu d'electro-pop avec la reprise de Cure , Cold ou Ex mais c'est des morceaux pas tout récents. Le disque sort maintenant mais ça fait un moment qu'il est fait donc l'étiquette à donner c'est un peu délicat, trip hop- electro -downtempo.


Imo : Certains titres comme tk-215 qui ouvre l'album font penser à Portishead ou Massive Attack… Ce sont des influences pour toi ?
Arno : C'est des trucs que j'écoute, ouais, Portishead, Massive Attack, Alpha, toutes ces choses là… J'écoute des trucs calmes quand même mais j'ai tendance à faire des morceaux un peu plus rapides. Pour l'avenir ça devrait bouger un peu plus.


Imo : Est-ce que la musique précède toujours les textes dans l'élaboration des morceaux, ou bien peut-elle naître de certains textes de Cécile ?
Arno : Ouais, la musique précède les textes, j'aimerais bien l'inverse mais ça s'est jamais passé comme ça. En général je fais les morceaux, après, soit elle fait les chants avec le texte, soit je fais les chants et elle écrit le texte en fonction des chants que j'ai fait. Je fais du yaourt au début et puis après le texte vient . Ca s'est passé pareil pour Passages Sequentiels, elle fait toujours le texte sur la musique.


Bob : Moi je voulais savoir une chose : est-ce que vous êtes musiciens de formation ?
Arno : C'est-à-dire ?


Bob : Est-ce que vous avez fait des études au conservatoire ?
Arno : Euh, moi non. J'ai appris un peu le piano et la guitare et puis après sur le tas . Vivien, lui, a fait une école de batterie.
Vivien : Une école de jazz.
Arno (guoguenard) : Une école de jazz…


Bob : Ben on va voir ce que ça donne alors :) !
Arno : C'est bien de le dire avant ouais ! (rires)


Imo : On trouve sur cet album une collaboration assez inattendue avec le rappeur Marshall de La Doxa, sur Nature morte. Ce titre déroute pas mal de monde, moi incluse… Comment s'est faite la collaboration ? Le morceau a t-il été composé pour Marshall ?
Arno : Eh ben, en fait, j'avais fait le morceau et je trouvais qu'il manquait un chant dessus. Et si on mettait un chant féminin comme j'avais depuis le début je trouvais que ça collait pas. Et c'est à ce moment qu'on a rencontré La Doxa. J'ai rencontré Marshall, la manière dont il rappait m'a bien plu et je lui ai proposé. Après c'est vrai que tout le monde en parle " C'est dommage ce morceau.. machin… ". Moi je sais pas, ça me plaît bien, je le referais peut-être pas pour la cohérence de l'ensemble mais je trouve pas que ça dénote sur le disque. La musique c'est la même.


Imo : Peut-être un peu plus agressif non ?
Arno : Un peu plus agressif ouais. Mais y a plein de choses sur le disque!
Vivien : surtout Portishead point de vue musique.
Arno : la musique et le rythme ouais
Vivien : pas du tout sur le reste. Après y a la voix.


Bob : Ouais c'est le chant qui casse
Arno : Ben disons que s'il y avait plus de voix masculines sur le disque ça passerait un peu plus inaperçu… D'ailleurs j'aimerais bien faire plus tard un truc où il y aurait d'un côté que des voix féminines et de l'autre que des voix masculines.


Bob :Après Tara King th et Curtis Newton, un troisième projet?
Arno : Ouais pourquoi pas !


Bob : Vous avez abandonné Curtis Newton ? ça ne vous intéressait plus ?
Arno : Ben disons qu'on était cinq, voire six, dans Curtis Newton et vu qu'il y en avait ensuite trois qui n'étaient plus là… Peut-être qu'un jour on s'y remettra parce que moi j'aimais bien faire de la guitare et tout ça donc…


Bob : Nous ça nous a bien emballé Curtis Newton. (blanc...) Tu peux confirmer s'il te plaît Imogen ?
Imo : Ouais c'est vrai moi j'adore l'album ! Imo : On parlait de collaboration, vous avez remixé deux titres du prochain album de Benjamin Biolay, qui doit sortir bientôt, comment s'est faite la connexion ?
Arno : Ouais, l'album sort le 8 avril. Ben en fait la connexion s'est faite par l'amie d'une cousine d'un cousin… (rires) En fait, je crois que c'est Cécile qui l'avait rencontré il y a longtemps et il avait bien accroché à Curtis Newton et ensuite à Tara King. De là on s'est vus une ou deux fois et il m'a proposé de remixer ce qui devait être au départ des arrangements sur ses titres et puis finalement j'ai fait des remixes et il les a gardés tels quels.
Vivien : y a un remix qui va figurer sur le single de Biolay, Chaise à Tokyo, c'est pas sur l'album mais c'est sur un single.


Imo : Sequence 01 est un album downtempo , Slow Motion Space (Curtis Newton ndlr) est plutôt orienté post-rock, mais on retrouve une forte cohérence entre les deux albums, il en émane une certaine angoisse, une noirceur… ce sont les tristes évènements de l'actualité qui t'inspirent cette musique sombre ?
Arno : Ah non pas du tout. En fait moi l'actualité je suis pas trop parce que ça me déprime, franchement, je suis pas au courant de l'actualité mais j'ai tendance à faire des morceaux un peu… Surtout les accords utilisés, c'est toujours du mineur. C'est ça qui fait que ça donne l'aspect un peu tristounet. Vivien : Mais ça change.
Arno : Ouais ça commence à s'accélérer et puis y a quelques touches majeures qui arrivent. Mais ça reste barré quoi ! (rires) Mais bon !


Imo : Vous en êtes à quel stade de ce second album ?
Arno : Là y a déjà une trentaine de titres qui sont faits et puis on aimerait bien avoir une distribution un peu plus conséquente, trouver une production plus conséquente pour le sortir. Mais y a pas mal de titres qui sont faits et notamment on en joue ce soir une partie.


Imo : En parlant de distribution j'ai vu sur des forums que des gens cherchent à trouver l'album.
Vivien : Ouais c'est le problème du distributeur...
Arno : ...qui n'est pas un rapide. Il devrait être en Fnac, il devrait être à peu près chez tous les disquaires. Maintenant c'est vrai qu'il est sorti le 18 et qu'il n'y avait aucun point de vente qui avait le disque le 18. Même sur des sites comme Alapage ou Fnac, je ne l'ai pas encore vu là-bas. On peut le trouver aux Etats-Unis ! Sur Amazon, je sais pas je suis pas allé voir.


Bob : On peut l'acheter sur mudahpeach.com ? (site du label ndlr)
Arno : C'est un peu compliqué, il faut envoyer un chèque.
Vivien : On a pas le système carte bancaire.
Arno : Il devrait être disponible bientôt. Et sinon que les gens aillent dans leur Fnac et qu'ils disent de le faire venir !


Imo : Il y a beaucoup de demandes en tout cas des internautes !
Arno : tant mieux tant mieux ! (sourire)


Bob : On en parle sur pas mal de sites...
Arno : Ouais je fais le tour c'est marrant ! Ca fait plaisir en tout cas !


Imo : C'est votre conte electro Passages Sequentiels qui ouvre les concerts de la tournée. L'histoire crée par Cécile est mise en musique d'après les instrus de Sequence 01 et racontée sur scène par Dominique Paturel, qui est la voix célèbre de Jr dans Dallas notamment. On peut en savoir un peu plus sur ce projet ? Comment vous est venue l'idée d'un conte musical ?
Arno : En fait je bossais sur un morceau qui s'appelle Nemo et qui est dans le conte et on avait fait avec Jérémie qui est la personne qui fait des platines un sample de voix d'un 45 tours pour enfants de 20 000 Lieux sous les mers qui est raconté par Dominique Paturel. Et on cherchait à avoir l'autorisation et de Dominique Paturel et de Walt Disney , mais Disney c'était impossible à avoir. Par contre Dominique Paturel nous a appelés pour nous dire qu'il était ok mais qu'on n'aurait jamais l'autorisation de Disney, et qu'il voulait bien raconter une histoire qu'on aurait écrite nous -mêmes. Et de fil en aiguille c'est devenu un projet complet.


Imo : Dans le conte il est question de rêves enfermés dans des flacons... cela m'a fait penser à un roman pour enfants de Roald Dahl, Le Bon Gros Géant, qui enferme des rêves dans des flacons... clin d'oeil ou coïncidence?
Cécile : Le Bon Gros Géant est un héros de mon enfance, c'est un des meilleurs romans pour enfants que je connaisse, mais je n'y faisais pas directement référence en écrivant... On me l'a rappelé ensuite et je dois bien reconnaitre que l'idée a dû venir de là inconsciemment! Tiens, d'ailleurs, je vais le relire...


Imo :Est -ce que tu écris, en dehors du domaine de la musique?
Cécile : J'écrivais en dehors de la musique avant de commencer tout ça. Je continue d'ailleurs à m'inspirer de ce que j'écrivais pour trouver des idées dans les paroles de chansons ou autres textes pour la musique. Et je compte bien me remettre à écrire juste pour écrire.


Imo : Sequence 01 est sorti aux USA, est ce que vous envisageriez de faire quelques dates là- bas? Est- ce que vous avez eu un feedback sur cette sortie américaine?
Arno :Ce serait formidable, mais pour le moment il n'en est pas question ! Sinon, nous n'avons pas trop d'écho de la sortie américaine pour le moment, bientôt je pense...


Imo :Sur Sequence 01 on trouve de nombreux samples... d'où viennent-ils? Est- ce qu'un morceau peut naître à partir d'un sample?
Arno : Les samples ne viennent qu'appuyer le morceau, lui donner une profondeur ! Je crois ne jamais avoir composé un titre à partir d'un sample. J'utilise souvent de vieilles émissions de radios américaines. A l'époque, il y avait de vrai séries en radio ! Ca se prête vraiment à ce que je recherche. Un jeu poussé puisque non appuyé par de l'image...


Imo : On imagine bien une BO de film noir faite par Tara King th. C'est le genre de création qui pourrait t'intéresser? Tu as un réalisateur fétiche?
Arno : Si je dis lynch, c'est peu original mais tellement vrai. L'ambiance qui se dégage de ses films est vraiment prenante ! Mettre la musique de Tara king th. sur des images, sur une histoire serait vraiment excellent, j'espère un jour que cela se fera !


Imo :Tu as fait des remixes pour d'autres artistes, notamment Benjamin Biolay on en a parlé, est- ce que tu aimerais te faire remixer par un artiste en particulier? Ou un artiste que tu aimerais remixer? c'est le moment de lancer un appel!
Arno : Je n'ai pas d'idée précise. Je suis ouvert à toutes propositions de remix, je trouve ca toujours très motivant et enrichissant de voir un morceau que tu as composé, revisité. Sinon, J'aimerais beaucoup remixer placebo par exemple !


Imo : Avant de finir, tu as un message, un coup de gueule à faire passer ?
Arno : Heu non, pas vraiment... je ne suis pas un artiste engagé.


Imo : Votre playlist du moment?
Tous : Massive Attack, Alpha, Console, m83... Et puis toujours Billie Holliday !


Bob : Et la question rituelle pour conclure : lustucru ou barilla?
Arno : Barilla, c'est plus classe. Je ne me retrouve pas trop dans l'histoire de Germaine et ses petits hommes verts !



Interview par Imogen
le 22/03/2003

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
The Tara King Theory
(2005)
Mudah Peach
Trip-Hop/Electro-pop
Echoes of the Future - Remixed
(2004)
Mudah Peach
Trip-hop/Downtempo
Echoes of the Future (EP)
(2003)
Mudah Peach
Downtempo / trip-hop
Passages Sequentiels
(2003)
Mudah Peach
Conte Electro
Sequence 01
(2002)
Mudah Peach
Trip-Hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
ven. 28/09 - Chronique
Tim Hecker - Konoyo
sam. 22/09 - Chronique
Thalia Zedek Band - Fighting Season
mer. 19/09 - Blog
Cyesm - Minorities
ven. 14/09 - Chronique
Low - Double Negative
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters