Accueil | dMute

Agent 5.1

: Interview avec Agent 5.1




Bonjour, une petite question simple mais essentiel, qui êtes-vous ?


On est deux dans le projet. Il y a Johanne au chant, à l'écriture des paroles et Cedric pour la composition. Dans le cadre des lives, on s'entoure de trois musiciens, pour avoir une sonorité plus organique.


Pourquoi le nom Agent 5.1 ?


Cedric: A la base, on cherchait un nom et on n'arrivait pas à trancher. Un jour, je suis tombé sur une caisse qu'un plombier avait laissé dans la salle de bain et sur laquelle on pouvait lire "agent 5.1". Je me suis dit que ce nom-là pouvait fonctionner. Le côté agent pouvait faire référence à des séries b d'espionnage des années 60 dont je suis fan et le 5.1 pour le côté "informatique", "électronique". En fait, la véritable définition d'Agent 5.1, c'est un produit utilisé par les plombiers pour décalcariser les tuyauteries.


Qu'est ce qui vous pousse à faire de la musique ?


Cedric : pour moi, c'est un automatisme. Je fais des groupes depuis une quinzaine d'années et même quand les groupes dans lesquels je jouais s'arrêtaient, je continuais à bidouiller des morceaux chez moi avec un 4-pistes. On peut dire que c'est une espèce d'habitude.


Johanne : Je ne me suis jamais posé la question. La musique a toujours été là. A l'adolescence, j'ai essayé de chanter dans des groupes pop et ça m'a beaucoup plu. Depuis, je ne peux plus m'arrêter. Ca m'apporte énormement d'énergie positive et ça me pousse à me dépasser sans cesse.


Comment s'est effectuée votre évolution dans ce genre ?


On est assez nouveau dans le domaine puisqu'à la base, on vient de groupes plutôt "rock". Comme on s'intéressait aussi à pas mal d'autres choses comme la musique électronique, le jazz, la musique de films, etc, on a profité de la fin de nos groupes respectifs pour commencer ce projet et enfin explorer d'autres genres musicaux que le rock. Ca fait trois ans maintenant qu'on est dans un créneau plus électronique et on évolue non-stop vu que tout ça est assez neuf pour nous. On apprend, on teste, on avance en espérant que ce soit dans la bonne direction.


3 mois pour faire un album c'est relativement peu, comment travaillez-vous ?


Cedric: Pour l'album, c'est un cas assez particulier car ce sont vraiment nos "premières armes" dans le style électronique. Je venais juste de m'acheter mon premier PC et donc, j'ai voulu tester un maximum de choses en un minimum de temps. Ca a donné "con furore". Maintenant, les morceaux qu'on travaille sont plus posés. C'est-à-dire qu'on prend plus le temps de tester des choses à fond et on revient parfois sur des morceaux composés 6 mois auparavant, histoire de modifier des détails ou des structures.


Avez vous des projets pour l'avenir? où vous voyez vous dans plusieurs années ?


Des projets, on en a un paquet et ça part un peu dans tous les sens. Mais il y a des priorités diverses et on va essayer de les mener à bien un à un. On verra bien où cela nous mène mais te dire où l'on se voit dans quelques années nous paraît impossible. On se voit évoluer projet après projet mais on ne sait jamais où va nous mener le suivant.


Les albums qui tournent le plus chez vous en ce moment ?


Cedric: 1) Jazzanova: in between 2) dj Shadow: the private press 3) Barigozzi group: the optical sound 4) Medeski, Martin & Wood: uninvisible 5) Cinematic Orchestra: motion 6) Quincy Jones: dollars 7) Peace Orchestra: reset 8) David Axelrod: song of innocence 9) Boozoo bajou: satta 10) Cal Tjader: the prophet


Johanne: 1) Orlann Divo: a chave po sucesso 2) Beth Gibbons & Rustin Man: out of season 3) The poets of rythm: discern/define 4) Ozark Henry: birthmarks 5) Soho: lounge heat 6) Stan Getz: Jazz Samba 7) Goldfrapp: Felt Mountain 8) Jazz in Paris: jazz & cinéma vol.2 et 3


Que pensez-vous d'Internet ?


Cedric: c'est gai


Johanne: Internet est bien pour découvrir des nouveautés (dans tous les domaines). Le problème c'est que c'est tellement vaste... on peut vite s'y perdre. C'est aussi très pratique pour garder contact avec des amis qui sont partis vivre loin.


QUESTION IMPORTANTE : Barilla ou Lustucru ?


Cedric: plutôt Barilla vu que j'ai du mal à trouver des dealers de Lustucru en Belgique.


Johanne: Lustucru pour les petits martiens de la pub :-)?


Vous avez un message particulier à faire passer ?


Cedric: du tout.


Johanne: je trouve que tout va de plus en plus vite, qu'on ne prend plus le temps de vivre, d'apprécier les bonnes choses de la vie, qu'on devient de plus en plus individualiste,... ce serait bien de faire un peu plus attention aux autres et d'appuyer sur le frein de temps à autre.



Interview par Antoine
le 14/01/2003

Tags : Agent 5.1

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
The wonderful world of kissing
(2004)
Komodo Records
Down-tempo / Cinematique / trip-hop / funk
Con Furore
(2002)
Komodo Records
Trip hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
ven. 29/03 - Chronique
Rank-O - Monument Movement
jeu. 28/03 - Chronique
Halo Maud - Celebrate
mar. 26/03 - Chronique
Daudi Matsiko - The King Of Misery
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters