Accueil | dMute

Zenzile

: Totem



sortie : 2002
label : Small Axe
style : Dud / reggae / ambient

Tracklist :
01/ Pandora S Box
02/ Smell the Roses
03/ Morning Daylight
04/ Open
05/ Anti Bass Neighbourhood
06/ Change
07/ Close
08/ Axis of Evil
09/ Western Addict
10/ She Landed Here
11/ Lacrima

De nouveaux horizons, d'anciens univers propres, Zenzile nous offre avec ce troisème opus Totem l'album dub francophone de l'année pour la rédaction. On pensait à Brain Damage, à Improvisators Dub ou même à Hightone mais là, Zenzile atteind le sommet. Zenzile est la référence du dub en France.

Tout commence par Pandora S Box, simple, déjà entendu sur les précédents Zenzile mais d'une efficacité toujours aussi hallucinante. Smell the Roses continue l'épopée avec Jamika au chant et surtout une nouveauté dans le son Zenzile, la mélancolie avec une énorme touche de mysticisme.
Le troisième titre Morning Daylight nous renvoie direct dans un pur dub reggae à la Zenzile mais un ton plus joyeux qu'à la normale, suit Open, ligne de basse toujours aussi parfaite, sons bidouillés à la guitare, samples profonds et étranges, bref une perle.

Arrive Anti Bass Neighbourhood, un autre dub reggae propre aux angevins et toujours aussi efficace. Jamika nous revient sur Change pour la chanson qui change l'aspect musical de Zenzile. Si je vous dis que le début ressemble à un début de chanson tiré de plusieurs groupes de metal, me croyez-vous ? Eh bien pourtant si. Un arpège calme, doux suivi d'un beat hip-hop. Je vous rassure, cela ne concerne que l'intro, ensuite Jamika pose sa voix ainsi que les guitares saturées et le son reggae de Zenzile. Ensuite petit mix de 3 minutes et demi avec une rythmique saturée et lourde se poursuivant par Axis of evil, un autre titre "nouveau" dans la panoplie Zenzile avec cette fois-ci au chant "Jean" de Mei Tei Sho pour un dub quasiment hip-hop/rock, la fusion touche à son paroxysme ici !

Nous arrivons au tiercé final avec tout d'abord un dub ambient sur Western Addict, une session acoustique, aussi surprenant que cela puisse paraître, avec Jamika encore au chant et une guitare acoustique pour l'accompagner. Imaginez, Zenzile en acoustique et bien le résultat est vraiment réussit ! Enfin, pour finir Lacrima un titre qui fait quasiment un quart d'heure, du pur son pour "tripper", voyager dans l'univers dub, et surtout pour finir ce Totem si réussi de façon toute aussi fabuleuse qu'il avait commençé. Zenzile s'impose ici en maitre du dub français. Espérons qu'il ouvrira une nouvelle voie pour les autres qui sont déjà très bien partis !

Chroniqué par Pachouille
le 00/00/0000

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Blog
Actualité
Zenzile - Elements
Berlin
(2014)
Yotanka
Electro-dub / Rock / Instrumental
Pawn Shop
(2009)
Yotanka
Dub/Rock
Living in Monochrome
(2007)
UWe
Dub & Rock
Meta Meta
(2006)
UWe
Minimal Dub / Downtempo
Modus Vivendi
(2005)
Supersonic
Electro-Dub Rock
Zenzile Meets Cello
(2004)
Small Axe
Dub / électro / ethnique
Meets Sir Jean (EP)
(2002)
Crash Disques
Dub
Meets Jamika (EP)
(2000)
Crash Disques
Dub/Reggae
Sound Patrol
(2001)
Crash Disques
Dub
Sachem in Salem
(1999)
Crash Disques
Dub



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 18/06 - Chronique
Daniel Menche - Sleeper
jeu. 15/06 - Chronique
The Necks - Unfold
mer. 07/06 - Blog
Hugo Kant - Out of Time
sam. 27/05 - Blog
Equipe de Foot - Chapka
jeu. 25/05 - Chronique
Blonde Redhead - 3 O'Clock
lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
mer. 17/05 - Blog
Kara-Lis Coverdale : Grafts
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters